

Je remercie très chaleureusement les éditions Bayard jeunesse ainsi que Babelio pour ce service presse passionnant !
Ma chronique : Brian Selznick n’est plus à présenter. Souvenez vous, il y a quelques années, « Hugo Cabret« , succès librairie monumental adapté par Martin Scorcèse. Depuis, chacun de ses livres jeunesses a connu un succès important. Dans une semaine, le 8 mars exactement, « Kaléidoscope » paraît aux éditions Bayard jeunesse. Le Kaléidoscope sur le plan littéraire, offre un nombre indéfini de combinaisons permettant d’offrir un nombre important de figures différentes. La capacité fascinante de Brian Selznick pour tisser une toile dans laquelle, nous lecteurs, sommes plongées de manière immédiate. On retrouve dans « Kaléidoscope » ce petit miracle littéraire. Les illustrations séparant les différents chapitres sont en noir et blanc et elles sont absolument sublimes. Selznick est non seulement un formidable auteur jeunesse, mais c’est également un illustrateur impressionnant. Tendresse, amitié, surnaturel, légende, mystère, tous ces éléments sont présents et sont une marque de fabrique de l’auteur. La réussite est totale. Enfant, adolescent et même les adultes y trouveront leur compte, à condition pour ces derniers de conserver cette part d’enfance qui ne doit pas mourir. Le rire, l’imagination, l’émerveillement sont des clés essentielles pour aborder les œuvres de Brian Selznick. Le récit nous plonge dans le mystère d’un kaléidoscope où notre jeune garçon, non sans crainte, décide de jeter un œil. Il aperçoit alors un jeune garçon du nom de James. Ce dernier a disparu depuis longtemps et les recherches se sont arrêtées. Les fragments d’images issues du Kaléidoscope permettent au narrateur de retrouver un James empruntant différents rôles comme l’on relève une quête. Au fond, est-ce réel ou l’imagination débordante d’un garçon trouvant enfin en James, l’ami qu’il n’a jamais eu. C’est une ode à l’imagination, aux rêves, à l’abandon. Après tout, peu importe la réalité de ce que voit ce garçon, James va lui faire vivre des moments exaltants et même quelque peu effrayant, par moment. James adopte différents univers et personnages : chevalier, géant et même dragon. Ce nouveau Brian Selznick est une réussite totale, une de plus pour cet auteur bien au dessus de la mêlée. Le 8 mars, n’hésitez pas, « Kaléidoscope » de Brian Selznick, paru chez Bayard Jeunesse, est un excellent cadeau à offrir ou à s’offrir. Un futur classique !
Mon avis :
Un livre que je veux absolument découvrir car j’aime beaucoup le travail de Brian Selznick ! Celui-ci semble aussi beau et passionnant que les précédents !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce genre de graphismes.
J’aimeAimé par 1 personne
Les illustrations sont juste sublimes ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Que c’est beau !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Si beau partage !
Merci Fred 👏👍😘
J’aimeAimé par 1 personne
Du grand Brian Selznick, illustrations et texte du récit. C’est magique. Je t’embrasse 😘
J’aimeJ’aime
Les illustrations sont sublimes ! Brian Selznick est un génie !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cet illustrateur et auteur. Il est magique ce roman graphique. Les plus jeunes, les ado et les adultes y trouveront leur compte. J’étais très heureux de recevoir ce service presse. Merci beaucoup Ludivine 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement, Brian Selznick a un sacré talent de conteur et d’illustrateur !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne seras pas déçu. Du Selznick comme on l’aime. Scénariste et illustrateur de génie. J’adore !
J’aimeAimé par 1 personne