Mon Avis : « Batman Eternal » est un condensé de l’univers de Batman et de ses nombreux acolytes ami(e)s ou ennemi(e)s. Un Gotham city crépusculaire. Seul bémol, le récit les illustrations sont le fruit de différents participants au comics. Ils ne sont clairement pas tous au même niveau.

Note : 4 sur 5.

« Batman Eternal » est un DC comics composé de 4 tomes. J’ai lu le premier tome et je dois vous avouez que je ne suis pas un spécialiste des Comics, même si j’en lis de plus en plus. Mon commentaire ici va être assez succinct et ne contiendra pas les connaissances des différents auteurs et illustrateurs présent dans d’autres commentaires. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce Comics m’a paru comme étant une jolie réussite. J’ai aimé la présence de nombreux héros originels en plus de Batman et qui font parti de cet univers sombre. J’ai adoré les illustrations même si le fait d’avoir plusieurs de ces derniers et non pas un seul, empêchent une totale adhésion car certains d’entre eux m’ont plu alors que d’autres souffre d’une certaine faiblesse. Dans l’ensemble, à l’image de cette fantastique couverture qui nous plonge tout de suite dans l’univers de cette histoire qui dans « Batman Eternal » est somme toute assez classique. Gotham va mal, le commissaire Gordon est arrêté après avoir tiré sur un homme prétendument désarmé. Qu’a t’il bien pu se passer chez l’incorruptible commissaire Gordon. Résultat de ce tir, un gravissime accident dans le métro de Gotham faisant plusieurs dizaines de victimes. Gordon est arrêté. A sa place, on nomme un homme de paille du criminel qui souhaite dirigé Gotham, un certain Carmine Falcone. L’objectif ultime étant d’éradiquer de Gotham les héros justiciers et surtout le Batman. Un univers très sombre, du suspens, de belles illustrations avec un Batman qui ressemble à celui de Nolan. Aux manettes Scott Snyder et James Tynion IV entre autres scénaristes. Pour les 75 ans de DC Comics, Batman Eternal tome 1 fait bien son boulot. C’est efficace et l’histoire nous donne envie de suivre cette aventure avec un tome 2. Mon seul bémol se situe au niveau des illustrations qui ne sont pas toutes pleinement réussies. J’ai préféré certains illustrateurs à d’autres. Cela procure un petit manque de linéarité. Malgré tout, on passe un moment sympa, sans révolutionner l’univers connu de DC Comics. Je vous conseille cette lecture idéal pour pénétrer davantage dans l’univers du Batman.

Mon Avis : Un épisode en demi teinte. L’histoire s’étire en longueur et certains aspects de celle-ci sont clairement dispensables. Moins réussi que le Tome 1.

Note : 3 sur 5.

Ce deuxième tome « Batman Eternal » reprend peu ou prou le même modèle d’écriture et d’illustration que son prédécesseur. Sans doute moins abouti en terme de scénario que le tome 1. le récit traîne en longueur et on se perd un peu dans de sous-intrigues qui n’apportent rien. Les illustrateurs étant différents, on est séduit ou pas selon les goûts. Plusieurs illustrateurs mais aussi plusieurs scénaristes, difficile du coup pour la cohérence de l’ensemble. On passe du très bon au moins bon, c’est selon. Il me reste les tomes 3 et 4 à découvrir pour achever la lecture des comics de la collection « Batman Eternal. »