Album relié jeunesse : « La Grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde) » Caroline et Martine Laffon (Textes) et Elise Mansot (Illustrations)

Noël approche et quoi de mieux que d’offrir un album relié jeunesse à ses enfants, petits enfants, neveux et nièces.. Je vais vous parler aujourd’hui de « La Grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde) » signé Caroline et Martine Laffon (Textes) et Elise Mansot (Illustrations).

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Glénat jeunesse pour cette lecture et leur confiance.

Mon Avis :

Note : 5 sur 5.

« La grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde) » vient de paraître aux éditions Glénat jeunesse. Les illustrations sont pleines de tendresse, de couleurs chatoyantes correspondant à chacun des pays visités à travers ces sept contes. Les couleurs dans les tons bleu nuit pour les récits se passant dans le grand nord et ceux très colorés pour celles se déroulant dans des pays plus chaud, sont vraiment très belles. Des illustrations enchanteresses et des textes tout aussi réussis. Ces derniers sont puissamment évocateur, presque magique pour les enfants qui les entendront ou les liront. Les contes proviennent de sept lieux différents dans le monde : l’Amérique du Nord avec le Canada et les États-Unis ; l’Amérique du Sud avec le Pérou ; l’Asie avec la Corée et enfin l’Europe avec la Norvège, l’Écosse et l’Italie. Une diversité des contes qui fait toute la richesse et l’originalité de cet album jeunesse. Ainsi nous retrouvons Douchka qui est le fil conducteur du récit. Douchka, qui lors de la grande nuit des ours qui se déroule chaque année, le soir de la lune rouge, raconte des histoires au sept ours présents et venu de très loin pour cela. Les sept ours attendent avec joie et les oreilles grandes ouvertes les contes de Douchka. Elle remonte le cours du temps pour revenir aux origines et plonger les enfants ayant soif d’aventures, d’histoires et de magie dans ces différents univers. Nul doute que les enfants à partir de 6 ou 7 ans auront plaisir à prendre place autour d’un bon feu, sous la lune rouge, pour entendre le doux murmure des légendes contées par la belle Douchka. Envoûtant.

30 réflexions sur “Album relié jeunesse : « La Grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde) » Caroline et Martine Laffon (Textes) et Elise Mansot (Illustrations)

  1. Ce livre a l’air tellement mignon. Plein de tendresse, un vrai condensé de douceur. Les illustrations semblent vraiment chouettes 😊 Dommage, dans ma famille les enfants sont, soit trop grands, soit beaucoup trop jeunes pour le découvrir 🤭
    Passes un excellent week end Frédéric ✨🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou mon cher Frédéric 😀.
    J’ai toujours aimé les contes de Noël et ce depuis ma plus tendre enfance…
    Tes nièces l’ont t-elles lu et si oui, je pense qu’elles ont dû apprécier…
    En général, les enfants aiment les contes…
    Et puis je trouve que les images sont très belles… Elles incitent à lire ce livre de contes…
    Merci encore pour ce très beau partage culturel 😀.
    Pour ma part, je ne tarderai plus à bientôt à publier un article… Je mets toujours du temps à publier car je suis un peu trop perfectionniste, je pense…
    Et puis là il s’agira d’une histoire un peu différente de ce que j’écris habituellement… Mais je ne t’en dis pas plus 😅.
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Gros bisous à toi, ainsi qu’à ta Maman sans oublier la petite Malzenn à qui je souhaite déjà un très bel anniversaire 🌈🥳🥳🥳

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou ma chère Cécile 🌞😀 mes nièces ont beaucoup aimé, surtout la plus jeune des chipounettes comme je les appelle. Je suis très conte car c’est une façon de parler de différents sujets avec un vernis enfantin qui cache derrière un sens plus profond.
    J’ai hâte de lire ça Cécile. Tu as un talent de conteuse remarquable. J’ai toujours plaisir à te lire. Passe une belle journée. Malzenn aura le droit à de la sardines demain 😉😊 car elle adore ça. 12 ans la pupuce !! Merci pour Malzenn, gros bisous de Bretagne et @très vite Cécile 😊🌞😀

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.