disney

DISNEY + : « SOUL » de Pete Docter (Pixar-Disney)

L’Histoire : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Ma note :

Note : 5 sur 5.

On peut l’affirmer sans ambages, Pete Docter est LE génie du studio Pixar. Déjà réalisateur et scénariste de « Wall E », « Là Haut » et « Vice Versa », il signe un nouveau chef d’œuvre d’émotion emmené par une BO des plus réussies avec son nouveau long métrage animé « Soul » ou Âme. De l’âme, il y en a dans ce nouveau Pixar que j’ai trouvé encore meilleur que « Vice Versa », c’est dire que le studio américain sait se renouveler tout en conservant son ADN, toute la magie, la puissance émotionnelle qui fait la marque de fabrique de PIXAR. C’est sans aucun doute possible, l’un des tous meilleurs Pixar jamais produit. Une pépite qui fait du bien à l’âme justement. On souri mais surtout on est ému de bout en bout par cette idée géniale de réunir une âme voulant à tout prix retrouver la terre, Joe, qui souhaite jouer le concert de Jazz dont il rêve depuis toujours et 22, ce petit être au ciel qui ne souhaite pour rien au monde rejoindre la vie sur terre. Joe, ce professeur de musique afro américain nous tire la larme à l’œil. De péripéties en péripéties, nos deux acolytes vont se retrouver projeter dans différents lieux sur terre et au ciel, dans une sorte de « Grand avant », un pré paradis où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. La Bo signée par le tandem Trent Reznor et Atticus Ross est envoûtante à souhait. Je ne décris pas davantage l’histoire préférant vous laissez la magie de la découverte. La presse critique est unanime pour saluer la qualité de « Soul » aussi je me joins à ce concert de louange et vous invite à regarder au plus vite ce chef d’œuvre « Soul » qui ne vous laissera pas indifférent croyez moi. Un nouveau chef d’œuvre absolu signé Pixar.

(37 commentaires)

  1. Je ne l’ai pas vu, mais mes enfants si. Et ils ont adoré, tout comme toi. J’ai gardé un très bon souvenir de Vice versa. Il y a en effet du génie chez Pixar, avec une bonne dose de sensibilité. Je t’embrasse Frédéric, à bientôt.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai adoré ce film aussi ! Pour moi l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – de ceux que j’ai vus ces deux dernières années. Son message va à l’encontre de la tendance moderne du développement personnel qui veut nous faire réaliser nos rêves coûte que coûte et c’est très rafraîchissant !

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonne année et meilleurs voeux Frédéric !
    Moi aussi j’ai eu un véritable coup de coeur pour Soul ❤ On reconnait les dessins du studio Pixar dont les âmes ressemble beaucoup aux dessins de Vice Versa, mais en terme d’histoire je trouve qu’on est à un tout autre niveau, c’est touchant à souhait et ça peut plaire à toute la famille !
    Trent Reznor et Atticus Ross est un duo qui marche super bien et qui ne se plante jamais en terme musicale, je suis fan aussi.
    C’est un petit bijou d’animation que je vais prendre plaisir à regarder à nouveau :p
    Bon week-end 😉

    Aimé par 2 personnes

  4. C’est un merveilleux Pixar avec une BO sublime. Tu as raison, ce que j’apprécie chez Pixar c’est cette émotion , cette sensibilité qu’ils arrivent à transmettre dans leurs films d’animations. Vraiment, regarde le Nadège, je crois qu’il te plairais beaucoup. Je l’ai encore préféré à Vice Versa qui était déjà très beau c’est vrai. Je t’embrasse. A très bientôt Nadège 🙂🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup ! Meilleurs vœux Asciena, de belles découvertes encore en cette année 2021 ! La musique m’a scotchée, elle est sublime et ce duo a vraiment du talent ! Je vais le revoir aussi plusieurs fois je crois :p
    Il est plus profond que Vice Versa et le message délivré m’a plu. Mes nièces ne l’ont pas encore vu mais je pense qu’elles vont adorer elles aussi. Excellent weekend Asciena 😉🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Un véritable petit bijou de dessin animé! Déjà le thème avait tout ce qu’il faut pour me séduire, le parcours d’une âme, mais ma crainte était que ça verse dans le grand n’importe quoi. Pas du tout! On y ressent toute la profondeur du cheminement de l’auteur. Un bel animé inspirant. Si comme moi vous en avez assez des animés dont le ou les méchants sont diaboliques à la puissance 10, ce film est pour vous.
    Merci pour ton inspirante chronique et je profite de l’occasion pour te souhaiter une merveilleuse connexion avec ton âme pour 2021! 😊🧞‍♂️

    Aimé par 2 personnes

  7. Coucou Frédéric ! Tu as parfaitement raison, ce Pixar est une pure merveille ! Ça faisait bien longtemps qu’un film d’animation n’avait pas réussi à m’emballer autant ! Je garde quand même Vice-Versa comme Pixar favori mais Soul fait également partie des meilleurs films du studio. Ce Pete Docter est un pur génie ! Et quel message primordial : profiter de la vie, de toutes ces petites choses qui font que c’est beau d’être vivant !
    Passe un très bon week-end Frédéric, et à très bientôt ! 😊

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Emilie, comme nous nous rejoignons sur le sentiment d’avoir assisté à un moment magique (qui méritera le grand écran) grâce à Pete Docter. Le message m’a profondément touché tout comme ce duo improbable. Une merveille ! Merci beaucoup, passe un excellent week-end Emilie et @très bientôt ! 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour, et encore un film sorti directement sur un petit écran. Quel dommage! J’espère que Disney le sortira sur grand écran avant qu’il sorte en DVD. Bonne après-midi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :