Littérature - Histoire - Poésie

Albums illustrés Jeunesse : « Dis, c’est quoi le bonheur ? » de Emma Robert et Romain Lubière (aux Éditions Balivernes)

20200610_150012L’Histoire : Un petit lapin se demande ce qu’est le bonheur. Il part à la rencontre des créatures des environs et à tous leur demande : « Dis, c´est quoi le bonheur ? ». Tous ont des réponses différentes : pour la fleur, c´est de sentir les rayons du soleil réchauffer doucement ses pétales, pour le grand chêne, c´est de se sentir beau et majestueux, pour l´oiseau, c´est de planer en liberté alors que pour l´ourse, c´est de se gratter le dos contre un arbre et de ses régaler de miel. Après avoir rencontré aussi des campagnols et un papillon, c´est avec un enfant qu’il apprendra que le bonheur peut prendre beaucoup de formes.

Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« Dis, c’est quoi le bonheur ? » est publié aux Éditions Balivernes et c’est le fruit de la collaboration de deux talents : Emma Robert qui a écrit cette adorable histoire d’un petit lapin demandant à ses ami(e)s leur définition du bonheur. L’enfant va découvrir ainsi les multiples facettes et formes que peuvent prendre le bonheur. L’ours, le papillon, l’oiseau le chêne, la rose et puis bien sûr l’enfant qui offrira en conclusion, sa douce perception du bonheur. Le texte est très poétique avec une véritable réflexion pour faire comprendre à l’enfant que le bonheur est non seulement accessible mais qu’il a de nombreuses facettes selon que l’on soit végétal, animal, humain. On aborde la thématique de l’ouverture d’esprit, de la différence avec cette question au cœur de la philosophie, que l’on soit adulte ou enfant, sur cette définition du bonheur. L’enfant apprend, découvre qu’il n’y a pas un mais une multitude de bonheurs possibles. Pour les tous petits, je trouve cette approche très enrichissante. Mais que serait un texte, aussi beau soit-il, sans le travail d’un illustrateur de talent. C’est Romain Lubière qui habille cet album de ses couleurs chaudes, de son trait de crayons savoureux et lui aussi incroyablement poétique et délicat. Le chêne, l’ours, ce petit lapin si curieux et enfin cet enfant, tous ont cette élégance, cette joie qui transpire dans le choix des couleurs, dans l’apaisement qu’offre cette lecture à l’enfant qui peut échafauder mille et une réponses. Romain Lubière a été formé à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. La relation entre l’être humain et la nature est une de ses nombreuses sources d’inspirations. Pour les enfants, cet album est une ouverture sur le monde qui l’entoure, la nature. L’adulte lui y puisera matière à réfléchir avec l’enfant sur cette question qui est centrale car nous nous la posons à tout âge de la vie. Une véritable réussite que je vous recommande chaudement.

Ma note: 5/5

Broché : 36 pages
Tranche d’âges: 3 ans et plus
Éditeur : Balivernes (26 mai 2020)

81wIq7Yf+zL81X-K2tmM-L

(31 commentaires)

  1. A offrir à tes nièces.
    En tout cas, c’est vraiment une bonne idée, du beau et bon travail. Et qui mérite sûrement la chronique élogieuse que tu en fais. Maintenant je me demande si, enfant, on se pose la question,  » c’est quoi le bonheur ? »… On est heureux, parfois triste ou boudeur…
    Les questions existentielles viennent plus tard, non ?
    Belle et douce nuit a toi, cher Frédéric. A très bientôt.
    C’est toujours un plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Ces dessins ont des formes et des couleurs très douces, qui doivent beaucoup plaire aux enfants et vont bien avec le thème du bonheur … Bonne journée Frédéric 🙂 C’est sympa de nous présenter des ouvrages pour la jeunesse, merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Marie-Anne ! Je l’ai reçu avec la « masse critique jeunesse » de Babelio. C’est plaisant de temps à autre de parler d’ouvrages jeunesse. Tu as raison, il y a de véritables pépites. J’ai deux nièces de 5 et 9 ans et elles adorent les livres. Leurs questions ne cessent de me surprendre. Des Albums illustrés comme celui-ci peuvent aider à leur faire comprendre des notions comme le bonheur. Je te souhaite une belle soirée Marie-Anne 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Coucou ma chère Solène ! oui c’est vrai que les questionnements des enfants empreinte des chemins souvent surprenant. La plus légère des questions peut se voir succéder ou précéder par une question existentielle qui prend de cours l’adulte ^^ Cet album donne de façon poétique des réponses pour l’enfant. Les enfants sont des éponges, ils ne sont pas en capacité de formuler des choses qui les dépassent mais cela ne les empêchent pas d’y penser. J’avoue que parfois avec mes nièces, je me suis vu surpris par leurs questions. C’est riche. Je te souhaite une douce soirée chère Solène, Bises bretonnes, @très bientôt 😊☀️

    J'aime

  5. J’ai pensé à toi Cat quand j’ai vu cet album reçu avec Babelio. C’est poétique, les illustrations sont belles, de quoi répondre aux questions des enfants sur ce thème, les faire réfléchir car ils se posent une infinité de questions et n’osent pas toujours les formuler. Avec mes nièces, j’aime ce rôle, essayer de leur expliquer et puis leur vision de la vie à hauteur d’enfant est parfois sidérante. Ils apprennent de nous mais nous apprenons aussi beaucoup d’eux. Tes ateliers philo’kids doivent être passionnants, riches. Bisous bretons pour le Sud 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Encore Un Livre

Blog littéraire, chroniques Polar, Thriller, Roman Noir

Mumu dans le bocage

Jamais sans un livre

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe, yoga et philo enfants-ados

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

Ju lit les mots

Polars, thrillers, mais pas que...

Just a Story

« The diary of your heart »

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne

BREIZH ma bro, Bretagne mon pays..

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :