BD et Romans graphiques

BD-thèque : « L’âge d’or » de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil (Dupuis) – « La ballade du soldat Odawaa » de Cédric Apikian et Christian Rossi (Casterman)

20200504_151338L’Histoire : La légende parle d’un « âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l’aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L’âge d’or » ; bien plus qu’une légende, bien plus que l’histoire passée des hommes libres et de leur combat, c’est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde.

« L’âge d’or » a obtenu le prix BD Fnac-FranceInter 2019 et c’est peu dire qu’il l’a amplement mérité. Cyril Pedrosa est le dessinateur mais aussi le co-scénariste avec Roxane Moreil de ce volume un qui confirme toutes ses promesses. La couverture, sublime, est un appel au mystère de l’aventure, aux élans de la geste médiévale. Le scénario est prenant. Le vieux roi meurt. Alors que sa fille Tilda s’apprête à lui succéder, elle est renversée par son jeune frère qui la condamne à l’exil loin de son royaume. Avec l’aide des loyaux Tankred et Bertil, deux preux chevaliers, Tilda va chercher à reconquérir son royaume pour le bien de son peuple. Si l’histoire est somme toute classique, le traitement graphique, les illustrations le sont moins. Ces dernières sont d’une rare beauté et c’est l’atout majeur de cette aventure médiévale au souffle épique et mystérieux. On est époustouflé, ébloui par le talent de Cyril Pedrosa. C’est un très bel objet de plus de 200 pages avec des dessins flamboyants aux couleurs tantôt froides tantôt chaudes qui rappellent les enluminures des manuscrits médiévaux. C’est un tour de force, une prouesse formidable que cet « Age d’or » que je vous recommande chaudement. On est là, très clairement face à une BD qui va rester, un classique instantané. Il n’y a plus qu’à attendre le second tome à paraître cette année qui j’en suis certain sera tout aussi réussi. Patience.

Ma note: 5/5

Broché : 232 pages
Éditeur : Dupuis (7 septembre 2018)
Collection : L’âge d’or

137152320200504_151402PlancheA_338378r5oaCBMrw5tg81Miun66e1RmJpVgO5g5-page6-1200

Couv_376239L’Histoire : Comment galvaniser les troupes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien, dépêché sur le sol français, forme un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.

« La ballade du soldat Odawaa » est une BD de Cédric Apikian et Christian Rossi parue aux éditions Casterman. C’est un western impitoyable sur fond de Première guerre mondiale, au croisement de Sergio Leone et Sam Peckinpah. C’est violent, addictif car le scénario de Cédric Apikian nous tient en haleine, les illustrations de Christian Rossi (dessins) et de Walter (couleurs) sont pleines de sauvagerie et décrivent parfaitement ce no man’s land de février 1915. On y suit la chasse à l’homme menée par le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk, de père indien Cree et de mère française, il sert dans les troupes canadiennes et sème la mort par le biais de son fusil à lunette car il est l’élément central d’une unité de tireurs d’élite amérindiens. Il va devoir retrouver le commandant allemand Von Schaffner, un criminel de guerre de la pire espèce. Difficile de s’ennuyer lorsque l’on est à pareil fête. Là, on est très clairement face à une BD majeure à l’univers sombre et déchirant s’inspirant librement des faits d’arme des héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest. Crépusculaire, ensorcelante « La ballade du soldat Odawaa » est indispensable dans toute bonne BDthèque.

Ma note: 5/5

Relié : 88 pages
Éditeur : CASTERMAN (30 octobre 2019)
Collection : ALBUMS

9782203172227_4

album-page-large-40303

(22 commentaires)

  1. Merci pour ces références ! Le premier me donne très envie, surtout que je viens de finir un roman graphique du même genre – sur le papier – mais qui ne m’a pas convaincue du tout… ce serait donc un bon moyen de repartir sur de bonnes bases avec le médiéval / fantasy (sans re-regarder tous les épisodes de GOT…) 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. « L’âge d’or » c’est mon chouchou des deux BD présentées. Merci Cécile ! J’ai décidé de parler davantage de BD car j’en lis de plus en plus. Il y a de vraies pépites 😉 Je te souhaite un beau weekend avec ce soleil, bien fait d’avoir investi dans un ventilateur pour mon appart ^^ ☀️😊

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Cat ! C’est une nouvelle rubrique. Je compte présenter davantage de romans graphiques et de BD dans les prochaines semaines. J’en lis de plus en plus. « L »âge d’or » est une pure merveille, quel talent ! Bisous bretons ensoleillés pour le Sud😊, le ventilateur tourne déjà à l’appart 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ça se sent que L’âge d’or t’a vraiment plu 😉 et c’est communicatif !
    C’est vrai qu’il y a des pépites… et que c’est une lecture différente et agréable.
    Effectivement le ventilateur va s’avérer utile 🙂 bon week-end ensoleillé Fred !

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne suis pas habituellement lectrice de BD mais je reconnais que ces dessinateurs sont extrêmement doués, c’est du grand art ! Les couleurs de « l’âge d’or » me plaisent particulièrement ! Merci de ces présentations Frédéric et bonne journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Frédéric
    Pas lectrice de BD, mais j’avoue que tu me tentes, là….
    Merci à toi, cher ami, pour ce partage original dans lequel la culture a toute sa place. C’est de l’art. Et du bel.
    Bel après-midi à toi sous le soleil exactement. Bisous, à très bientôt.

    Aimé par 1 personne

  7. Il y a tellement de belles oeuvres à découvrir, dans des genres variés, c’est difficile de tout lire et tout connaître ! Mais heureusement ton blog permet de se tenir au courant 🙂 Soleil et grosse chaleur en région parisienne ! Belle soirée Frédéric !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Encore Un Livre

Blog littéraire, chroniques Polar, Thriller, Roman Noir

Mumu dans le bocage

Jamais sans un livre

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe, yoga et philo enfants-ados

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

Ju lit les mots

Polars, thrillers, mais pas que...

Just a Story

« The diary of your heart »

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne

BREIZH ma bro, Bretagne mon pays..

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :