Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « 1917 » de Sam Mendes – « En Avant » de Dan Scanlon (Disney Pixar)

5340816.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Pour beaucoup, Sam Mendes est avant tout le réalisateur des excellents 007 Skyfall et Spectre qui furent deux énormes succès au box office, mais on connaîtra dorénavant le Sam Mendes maestro d’un « 1917 » exceptionnel tant sur le plan formel que sur le fond. Ils sont nombreux les réalisateurs à avoir cherché à laisser leur empreinte grâce à un film de guerre. Il y en a eu un paquet d’anecdotiques et quelques plus rares bijoux de cinéma. Celui-ci est un grand cru. Filmé comme un seul plan séquence, on est épaté par la technique, celle qui consiste à monter ensemble plusieurs longues prises pour donner l’impression d’une seule et unique scène. Les décors sont incroyablement réalistes. Qu’on songe à ces réseaux de tranchées, ces costumes, ces trous d’obus, ces corps d’animaux et d’hommes emmêlés qui donnent une illusion très forte de véracité. On mesure le travail colossal abattu pour en arriver à un tel degré de détail. En choisissant de nous faire suivre la mission de deux soldats anglais qui au péril de leur vie doivent passer en territoire ennemi afin de délivrer un message vital pouvant sauver près de 1600 soldats, Sam Mendes vise juste. Là où beaucoup auraient joué la carte de la surenchère, il faut attendre longtemps avant de voir l’ennemi tombé du ciel. Sam Mendes déroule sa partition avec parcimonie, préférant privilégier l’ambiance au caractère spectaculaire. Mais dans un second temps, j’ai été sidéré par la beauté des images de nuit de cette ville emflammée. Il y a là des plans dignes de toiles apocalyptiques. C’est beau, le travail de la photographie est fantastique. Les deux acteurs principaux sont excellents, Dean-Charles Chapman et surtout George MacKay qui livrent des performances de choix. Un grand film de guerre psychologique, une proposition de cinéma d’une rare intensité, un pari audacieux à l’heure des supers héros aux supers pouvoirs. En nous montrant la guerre à hauteur d’homme, Sam Mendes touche droit au cœur et vise juste. Hommage à son grand père qui lui a raconté son expérience de la Première Guerre mondiale mais surtout Sam Mendes s’attache à évoquer l’état d’esprit de ces hommes, leur courage, leur sacrifices. C’est un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes ce que fût la réalité de cette Grande guerre atroce. Un des films de l’année à découvrir absolument si cela n’est pas encore fait.

Ma note: 5/5

0763230.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

1504322.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

0746070.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

1992182.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Je dois vous avouez quelque chose, je vous mentirais si je vous disais que ce nouveau projet Disney Pixar baptisé « En Avant » m’avait emballé. Dan Scanlon était derrière le film d’animation « Monstres Academy » qui est à mon sens le Pixar le plus faible. Pas une catastrophe non plus car un Pixar, même très moyen reste meilleur que la plupart de ces concurrents. Oui mais voilà, pas d’emballement et surtout le sentiment d’assister à une idée déjà vue et revue dans d’autres long métrages animés. Mais j’avais oublié des éléments importants : la magie, la capacité d’émerveillement, le sens de l’aventure, l’humour, la tendresse car « En Avant » c’est aussi et surtout ce que je viens de vous énoncer et même un peu plus encore. Nous partons donc dans une banlieue où ne règne plus la magie d’autrefois. Les fées ne volent plus, les centaures ne courent plus mais prennent la voiture, la manticore tient un restaurant où elle prépare les burgers et les elfes manquent d’imagination, bref le monde est devenu affreusement sérieux et disons le barbant. C’était sans compter sur la magie qui va opérer au fur et à mesure, de cette alchimie qui naitra entre ces deux frères elfes prêts à affronter les dangers d’une quête pour revoir leur père décédé suite à une longue maladie. A l’aide d’un bâton magique, le cadet n’arrivera qu’à faire apparaître une paire de jambe du père mais le tronc manque et le temps s’écoule déjà : ils ont vingt quatre heures pour retrouver la pierre qui doit avec l’aide du bâton magique les aider à reconstituer leur père pour pouvoir lui dire une dernière fois au revoir. « En Avant » débute plutôt moyennement, on craint le pire mais très vite on s’attache au duo formé par les deux frères et on se surprend à sourire, à rire face aux péripéties qui accompagnent leur périple. L’intensité du récit monte crescendo et la magie opère alors. C’est un joli film d’animation avec de l’émotion, de la tendresse et une morale qui m’a plu. Éloge de la fraternité, du réenchantement de notre quotidien, de l’aventure avec de nombreux passages qui m’ont fait penser à « Indiana Jones » notamment de Spielberg. On songe aussi à un univers à la « seigneur des anneaux » dans d’autres passages. Bref, vous l’aurez compris, j’ai été séduit par ce long métrage d’animation, son énergie, son humour, sa folie douce aussi. Ce n’est pas révolutionnaire, cela n’égale pas la magie des tous meilleurs Pixar, mais l’on passe tout de même un beau moment. Riches de ses imperfections, nul doute que ce dernier né de chez Pixar saura vous plaire. Réjouissant et plein de bonne humeur, des ondes positives plus que nécessaires en cette période.

Ma note: 4/5

ONWARDONWARDONWARDONWARD

(29 commentaires)

  1. Absolument d’accord pour 1917, très beau film qui a le mérite de ne pas trop en faire. Et quelle technique incroyable !! Nos avis se rejoignent une nouvelle fois 😁
    Et je ne connaissais pas du tout « En-avant »…
    Très beau weekend Frédéric, je t’embrasse 😚

    Aimé par 1 personne

  2. Les 2 films me tentent . Le dessin animé me parle et je le garde en mémoire pour un atelier philo ados ! Dommage il est un peu long pour ce que je pense en faire… Mais avant tout, est-ce sur Netflix ? Merci cette découverte Fred… Je t’envoie des bises ensoleillées. ☀️🦋😘

    Aimé par 2 personnes

  3. Hello mon ami!
    Encore une merveilleuse chronique! J’aime comme tu racontes « 1917 ». Je ne suis pas spécialement friande de ce type de film, mais tu m’as totalement convaincue! L’approche dont tu fais part et les mots que tu emploies sont toujours d’une justesse rare. Merci pour cela Fred!
    Concernant le Pixar, je t’avoue que je me suis pas attardée dessus, mais il semble tout de même bien intéressant!
    Très bon week-end Fred! Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Gwen ! Merci beaucoup ça me touche ! 1917 m’a touché parce que c’est tout sauf un film de guerre « traditionnel ». Ici on est à hauteur d’homme. Le Pixar est plus anecdotique mais ça reste très mignon. Mes nièces ont adoré. Cette histoire d’amitié de deux frères voulant faire revivre leur père le temps d’une journée est touchante. Nous avons du soleil, je te souhaite un beau weekend Gwen🌊☀️, Bisous bretons pour la plus chouette des Alsaciennes 😊🤗

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Cat ! en fait aucun de ces deux films n’est diffusé sur Netflix. « En avant » est sorti en VOD et « 1917 » va sortir en Blu-ray. Deux beaux films très touchant. « En avant » aborde la question du deuil puisque les deux frères veulent par magie faire revenir à la vie, le temps d’un enchantement de quelques heures, leur père disparu. Mes nièces ont adoré ! Beau et grand soleil ici aussi Bretagne, ça fait du bien, Bisous ensoleillées pour le Sud 😊

    J'aime

  6. Coucou Justine ! Cool 😉, ah ce 1917, un film très touchant qui m’a épaté par son humanité. Il ne joue pas la carte de la surenchère.
    « En avant » a beaucoup plu à mes nièces, c’est comme ça que je l’ai découvert 😁 ça fait plaisir de te lire Justine, beau weekend à toi, gros bisous d’une Bretagne ensoleillée 😊☀️

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Frédéric, j’avais entendu d’excellentes critiques sur « 1917 » à sa sortie et je vois que toi aussi tu as adoré, c’est très tentant ! Si j’ai l’occasion, je ne manquerai pas de le voir 🙂 Merci pour ce conseil, bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Frédéric ! Tu donnes vraiment envie de voir 1917 avec ce bel article ! Le film a l’air de t’avoir beaucoup touché ! À rattraper rapidement !
    Je suis d’accord avec toi pour En avant, c’est agréable, mignon, mais pas le meilleur Pixar. Les personnages sont attachants, mais j’avoue avoir trouvé ça très perturbant (voire un peu glauque) de voir les jambes de leur père se promener tranquillement pendant tout le film 😅 La fin est très réussie mais deux mois après visionnage, il ne me reste pas grand-chose de ce film familial pourtant divertissant. J’attends pas contre avec impatience Soul, le prochain Pixar réalisé par Pete Docter !
    Passe une bonne semaine Frédéric et à très bientôt ! 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Émilie, oui tu as raison, avec le recul quand j’y repense ça m’a fait bizarre aussi cette idée de deux jambes qui se baladent ^^ 😅 Pas un grand Pixar, quelques longueurs. Ah oui très clairement, c’est « Soul » que j’attends avec une immense impatience. Pete Docter joue dans une autre catégorie. ça sent le chef d’œuvre Pixar. Beau weekend ensoleillé à toi Émilie, @très vite 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mumu dans le bocage

Jamais sans un livre

Sea Shell & Sun

Blog lifestyle ensoleillé

Ju & Vous

Blog lifestyle

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

Boho Bijoux Waksu

Bijoux boho, amérindiens, passion des perles

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L’avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe, yoga et philo enfants-ados

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

Ju lit les mots

Polars, thrillers, romans noirs, horreur et encore dautres choses bien sombres...

Just a Story

‑ The diary of your heart ‑

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne

BREIZH ma bro, Bretagne mon pays..

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :