Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « Alita : Battle Angel » de Robert Rodriguez et James Cameron

4514778.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

James Cameron est le producteur mais aussi l’homme qui, à la fin des années 1990 grâce à Guillermo del Toro, découvre « Gunnm« , célèbre manga né de la plume unique de Yukito Kishiro. Cameron lit les neuf tomes du manga et y décèle tout le potentiel cinématographique de cette œuvre cyberpunk aussi violente que philosophique. « Alita : Battle Angel » est l’adaptation cinéma du projet que James Cameron a en tête depuis plus de vingt ans. Ce dernier confie la réalisation du projet à Robert Rodriguez. Avec « Alita Battle Angel », Robert Rodriguez signe, sans aucun doute, son long métrage le plus abouti. Non pas que ce dernier soit dénué de tout défaut, il en comporte et nous y reviendrons, mais il insuffle suffisamment d’émotion dans cette histoire pour voir mes appréhensions s’estomper. Car Alita, ce cyborg, ce robot au visage de jeune fille, possède une âme. Une vraie, une belle, une qui en a de la gueule et pas qu’un peu. On est remué par son amour pour ce jeune homme perdu ne rêvant que d’aller « là haut ». Alita est plus humaine que l’immense majorité des héroïnes des derniers films de Luc Besson. Et c’est à porter au crédit des effets spéciaux parfaitement maîtrisés et de toute beauté des équipes de James Cameron. Le budget qui s’élève à 200 millions de dollars aide aussi.. En brisant le mythe du réalisme, en concédant dès le début que cet être cybernétique est « faux », Cameron touche juste et sonne « vrai ». Le grand spectacle est au rendez-vous comme ces courses poursuites sur les pistes d’un stade bondé. On imagine une suite à cette adaptation du Manga japonais. Christopher Waltz est comme toujours parfait dans le rôle du médecin qui rend la vie à Alita (entre autres choses). Cette dernière est une héroïne pleine de courage, de ténacité, d’audace mais aussi avec des qualités humaines comme de don total de sa personne pour ceux qu’elle aime, sa soif de justice, son amour. Il faut se laisser porter par ce récit envoûtant. Bien sûr, le film s’étire un peu en longueur, l’histoire n’est pas vraiment révolutionnaire, mais l’ensemble dégage suffisamment de charme et de sincérité pour que j’éprouve l’envie de regarder une suite qui devrait advenir. Alita rejoins le cercle fermé des héroïnes cyborg charismatiques. Est-ce moi, où ce film à quelques lointaines réminiscence avec le fameux « Blade Runner » de Philip K Dick ? Je songe aux chasseurs de prime et à certains décors de cette ville d’Iron City, survivante, dans un monde chaotique où seuls les cyborg semblent avoir une âme. A découvrir absolument.

Ma note: 4,5 /5.

1081982.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx4652767.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx4266648.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

(22 commentaires)

  1. Coucou Cher Frédéric 😀 !!
    J’espère que tu vas bien et que peut-être tu as pu profiter des joies de la mer…
    Moi, je ne suis pas encore en congés… Ce sera pour la mi-août mais ça va, je suis déjà contente par avance…
    Alors concernant ce film ! Je dis de suite « oui ! » car il me donne trop envie de le regarder !
    Aimant tout ce qui se rapporte au fantastique, je ne pourrai qu’y adhérer…
    De plus, cette cyborg qui veut faire le bien en voulant défendre les siens, faire sa justice, je trouve ça encore plus accrocheur…
    J’avais déjà vu la bande annonce il y a quelques temps et je me demandais si tu irais le voir…
    Eh bien c’est chose faite !!! Et avec ta critique pour l’agrémenter…
    J’attendrai qu’il soit sur Google play pour le regarder…
    Merci encore pour ce partage Frédéric 😀.
    Toujours autant agréable de te lire…
    Gros bisous à toi et passe de belles vacances si jamais tu étais en congés…
    Bon week-end et à bientôt 😀😀

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère Cécile 😊 ! Oui je me suis baigné cette semaine et l’eau a même été à 20° vendredi.. ô miracle en Bretagne 🌊^^ D’accord, tu dois patienter encore un peu pour tes vacances. L’arrière saison est souvent très belle. On va être gâté en soleil cet été. Je profite des vacances. Je reste en Bretagne. L’océan jamais loin, les balades avec Malzenn🐶, voir la famille, les amies.. Tes vacances vont être belles, tu vas pouvoir savourer c’est cool.
    Alors le film « Alita » est vraiment une belle réussite. L’héroïne est charismatique et elle a une âme. C’est tout sauf froid comme univers et cela me donne envie de découvrir les mangas de cet auteur. James Cameron a façonné ce beau projet. Tu vas aimer je pense Cécile. Merci beaucoup, c’est un plaisir d’échanger, de partager ces coups de cœur avec toi Cécile ! De gros bisous pour toi notre Suricate, Excellent weekend avec ce beau soleil☀️ qui fait vraiment un bien fou, @très vite ☀️😊😊

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric, j’aime seulement parce que c’est toi (rire).
    Je ne suis pas amatrice de ce genre cinématographique, même si j’ai vu « La forme de l’eau » et qu’il fut mon coup de cœur et le seul film vu en salle, l’an dernier, la science-fiction : très peu pour moi.
    « J’ai besoin d’amoooouuur » (rire ! je craque ! Lori sort de mon corps !)
    Récemment, j’ai vu « Maya » de Mia Hansen-Love, je l’ai trouvé très beau. C’est contemplatif, silencieux, plein de douceur et tu voyages en Inde ! Et j’ai gardé cela pour moi… pas réussi à l’écrire sur mon blog. Dommage.

    Aimé par 1 personne

  4. Je souris. C’est vraiment gentil. Oui je savais que ce n’était pas ton style de prédilection ^^ « La forme de l’eau » m’a ému moi aussi. Très beau film.
    Mdr pour Lori ^^ je fonds devant les grandes romances. J’adore.
    Je note « Maya » de Mia Hansen-Love. Merci. Pour l’écriture c’est que cela ne devais pas se faire ou que cela se fera mais plus tard. Comme disais Didier Barbelivien « il faut laisser le temps au temps » loll je ris tu cites Lori alors moi aussi j’ai mes références très années 80 cette fois ^^ 😂
    Ce film t’as touché, il a laissé une trace, sans doute pas sur le blog mais il est niché en toi et ça c’est beau ! Douce soirée Éléonore 😊

    J'aime

  5. Mandieu ! La chaleur, le soleil a raison de nous… Le fou rire !
    Ça, pour me marquer, il m’a marqué.
    Pour en revenir à James Cameron, je pense immédiatement à son ex-femme, Kathryn Bigelow (née un 27 novembre) qui a réalisé « Démineurs », l’un des rares films de guerre que j’ai vu et aimé ! Marquant lui aussi.

    Aimé par 1 personne

  6. oh c’est drôle Kathryn Bigelow j’adore son cinéma. Elle a réalisé « Détroit », un film sur les émeutes raciales aux États-Unis, une vraie pépite ! celui sur la traque de Ben Laden est bien aussi. « Démineurs » c’était génial. Je l’ai découverte sur le tard grâce à mon frère. 😊

    J'aime

  7. Très belle chronique comme toujours! Mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de film. Même si je ne ferme pas la porte car je peux être agréablement surprise ^^ merci à toi et bon week-end bisous au plus cool des Bretons!!!

    Aimé par 1 personne

  8. C’est magnifiquement présenté, comme tu sais si bien faire… Cependant, ce n’est pas le genre de film que je regarde avec plaisir ou intérêt…
    Mais je suis patiente et attendrai ton avis sur des super films qui me feront rêver ou me toucheront, ou me feront passer un agréable moment.
    Bon dimanche, cher Frédéric.

    Aimé par 1 personne

  9. ah excellent ! c’est clair qu’avoir une maman qui regarde ce style de film je trouve ça cool aussi 😁 Il a de la chance ton fils ! C’est un film qui m’a beaucoup plu et le personnage du cyborg est vraiment bien réalisé. James Cameron derrière les manettes. Génial. Je n’ai pas vu passer les deux heures. Excellente soirée à toi 😊

    J'aime

  10. Non je l’ai vu en français mais le Blu-ray permet aussi de le voir en VO il me semble. C’est un beau film qui moi m’a fait rêver. Un petit peu comme un grand jeu vidéo. Pour moi, il est bien meilleur que le Ready Player One de Spielberg.. je coure me planquer car je vais me faire lyncher par les fans de Spielberg 😂 loll En plus ce film est signé James Cameron qui est à la production et qui a chapeauté tous les effets spéciaux qui sont impressionnants. C’est tiré d’un manga culte. 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.