Littérature - Histoire - Poésie

Littérature : « Canicule » de Jane Harper – « Principes mortels » de Jacques Saussey


CaniculeL’Histoire :
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles… Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.

Mon profil sur Babelio.com

« Canicule » de Jane Harper. Je vous situe l’histoire. Nous sommes en Australie. Le cadre naturel est important dans ce récit où s’entremêle les voix du passé et du présent. Aaron Falk est un homme hanté. Son meilleur ami s’est suicidé après avoir assassiné son fils et sa femme.. Tous les éléments de l’enquête semble tendre vers cette théorie, mais pour Aaron Falk, policier, les apparences sont trompeuses. Quelqu’un, quelque part sait et dans cette communauté villageoise où la chaleur accablante décime le bétail, où l’argent tout comme l’eau sont une denrée rare, le passé ressurgit et avec lui son lot de rancoeur et de soupçons. Un suspens implaccable, une mise en scène de l’histoire stratosphérique, un style d’écriture transcendant.. si vous cherchiez désespéremment un succeseur au génial R.J. Ellory, cette auteure semble être la plus à même de lui ravir sa couronne de roi du thriller. Envoûtant, énigmatique, profond, intelligent, « Canicule » c’est tout cela avec toujours cette aridité propre à ses terres australiennes où l’alcool et la violence sont une terrible réalité. Le dénouement final est impressionnant et l’on est pas étonné d’apprendre que l’adaptation du livre au cinéma est en cours. Le parallèle avec R.J. Ellory est à mon sens pertinent. Elle est en l’héritière légitime. Un immense thriller que je vous recommande vivement !

Ma note:5/5.

Poche: 448 pages
Editeur : Le Livre de Poche (2 mai 2018)
Collection : Thrillers

9791028102951PC_orgL’Histoire : Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.

Mon profil sur Babelio.com

 

Jacques Saussey signe avec « Principes mortels » un thriller d’une efficacité redoutable. Le récit est enlevé et les murs de la réalité de s’effriter face aux révélations que portent en son sein l’histoire. On est happé par cette description de la fin des années 1970. Le personnage de Franck est attachant, lui qui doit tenir le coup au milieu des non dits et du délitement de sa propre famille. On veut comprendre ce qui s’est passé et l’atmosphère est angoissante jusqu’au dénouement final. Impossible de passer à côté de cet ouvrage qui vous plongera dans une histoire familiale complexe et pleine de rebondissements. C’est à mon sens une réussite.

Un petit clin d’œil et un grand merci pour Gwen (https://lebouquinivre.wordpress.com/ ) qui m’a permis de découvrir cet auteur et son livre !

Ma note:5/5.

Poche: 275 pages
Editeur : Bragelonne (16 mai 2018)
Collection : BRA.THRILLER

Publicités

(48 commentaires)

  1. Excellent, tu sais que je ne lis pas tant que cela de thrillers mais depuis quelques temps je me suis lancé dans quatre thrillers de suite 😉 J’attaque le livre de Emily Brontë « Les Hauts de Hurle vent » ce soir. J’ai hâte. Sinon, je me suis commandé le Cervantès « Don Quichotte » dans une belle collection broché. J’ai toujours voulu le lire. Un mythe. L’année dernière, je m’étais attaqué à Moby Dick de Melville et j’avais adoré. Promis la prochaine note sur ce blog ne parlera pas de thrillers.. 😉 Bel après midi et excellent weekend sous ce beau soleil d’été Eléonore 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Fred ! Merci pour le clin d’œil 😉 je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture!! Concernant l’autre livre que tu présentes, eh bien ta mission est réussie, tu me donnes carrément envie de le découvrir! Le thriller te va bien cher Breton 😊

    Aimé par 2 personnes

  3. Ha! Je ne regarderai plus jamais les gens de la Creuse de la même façon 😰! Ton premier titre m’intéresse… j’aime les bons policiers. En ce moment je lis un lîvre qu’on m’a prêté, le dernier de Gilles Legardinier, écrit avec sa femme. Lecture sans prise de tête, plaisant, mais si je devais en écrire une critique ce n’est pas un roman auquel je mettrais 5 étoiles. Je préfère ceux qui me prennent aux tripes!
    Toujours frustrée de ne pas pouvoir « liker » ton billet pour montrer mon appréciation…
    Merci, Frédéric, bisous, bon week-end. Il va faire soleil sur tout l’hexagone, on va en profiter!

    Aimé par 1 personne

  4. Le Jane Harper est un énorme coup de cœur ! je te le recommande. Le Jacques Saussey est très bien également. Oui Gilles Legardinier, j’en ai lu un aussi de lui. Cela détend c’est vrai. Tu n’as pas pu « liker » mon article ? aie un bug de WordPress sûrement. En tout cas merci pour ton gentil commentaire, c’est cool 🙂 Bisous de notre Bretagne, bon weekend sous ce soleil chère Joëlle, ça fait un bien fou ce soleil. J’ai 24° à l’appart, juste ce qu’il faut et il y a une petite brise, idéal ! un été comme on l’aime 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Sourire. Et pour ma part, (grâce à mes bibliothécaires qui sont formidables) je me suis mise aux romans noirs, donc… Rien à dire. Et sous peu, je lirai Women de Charles Bukowski (grand fou rire !). Je viens de terminer Le Condor de Stig Holmås (roman noir) poétique et un brin léger philosophique, mais sombre, très sombre, donc oui, noir. Il a gagné mon cœur.
    Emily… Très belle lecture ! Jamais lu Don Quichotte. Quant à Moby Dick, il me tente depuis un moment…
    Je lis des nouvelles de Virginia Woolf avant de replonger dans Les Vagues 😉
    Merci. Douce fin de semaine à vous, Frédéric, et sous le soleil, oui.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Frédéric,
    Quel plaisir de découvrir de nouveaux livres grâce à toi, merci 😉
    J’espère que tu vas bien.
    Je me suis levée très tôt pour profiter de la fraîcheur.
    Bon week-end, bisous.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Carole ! un grand et beau soleil aujourd’hui qui fait du bien 😉 j’ai croisé tout à l’heure un fou furieux sur la route sur qui le soleil a semble t’il trop tapé.. ^^ en allant chercher le livre Don Quichotte que j’ai reçu en point relais. Un pauvre type qui insulte tout le monde.. tu vois un peu le genre d’énergumène ^^ 😉 mais mis à part cela la journée est belle parce que j’ai vu mes nièces. On a bien ri. Je ne me suis pas encore baigné, cela ne serait tarder. Tu sais que je fais ça aussi tôt le matin quand il y a une petite brise, la fraîcheur, j’adore ! Passe un excellent weekend Carole, Gros bisous de ma Bretagne ! tu dois avoir un temps magnifique aussi. 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Oui je vois une sorte de filiation entre les deux. Le Ellory des débuts c’est tout à fait cet esprit qui habite le livre de Jane Harper. Un régal ! merci à Gérard Collard et à la Griffe Noire pour la découverte de ce livre génial ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. c’est génial d’avoir des bibliothécaires aux petits soins, aimant partager leur passion des mots, des livres.. Bukowski, Stig Holmas.. je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire mais j’aime ces univers quelque peu déroutant. Très beaux choix. Cela fait du bien aussi de sortir des sentiers battus. Merci, j’ai commencé le Emily Brontë hier soir.. dieu que c’est beau ! Moby Dick est un livre immense, épique, l’ouvrage de tous les superlatifs 😉 J’ai reçu le Don Quichotte aujourd’hui. Tu sais que mon appartement donne sur une médiathèque. Je n’ai qu’à traverser la rue pour y être.. 😉 Belles lectures à vous Eléonore, j’ai un beau et grand soleil ici, j’espère que vous aussi ! l’été, ce soleil, tout cela fait un bien fou 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. C’est rigolo, ton histoire. Chez moi aussi, sur la copro un énergumène a mis un bazar pas possible. Renaud est monté le calmer.
    La chaleur est là. Par contre la mer n’est pas encore très chaude, j’hésite à aller me baigner. On verra demain. J’irai bien à la plage le matin, tant qu’il n’y a pas trop de monde. Tu es bientôt en vacances ?
    En plus aujourd’hui, j’ai fait une quinzaine de pâtés. Il faisait très chaud pendant la stérilisation des bocaux dans la cuisine.
    Bonne soirée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir !

    Je crois que Canicule va faire partie de mes lectures de l’été !
    J’ai dévoré Les Lois du Ciel en deux jours suite à ton article du coup je sais que je peux te faire confiance pour trouver des thrillers à mon goûts ! Je crois que mon libraire va beaucoup me voir dans les jours à venir !!

    Belle soirée ! Et merci pour toutes ces découvertes !

    Aimé par 1 personne

  12. Bravo à Renaud parce que franchement certains abusent.. oui on m’a dit aussi ici que l’eau était encore fraîche ce qui chez nous veut dire « très froide » 😉 j’adore allez à la plage le matin, on a des plages bondées ici l’après midi c’est dingue. La plage de Fort Bloqué est noir de monde en juillet août l’après midi. C’est l’une des plus belles plages du coin 😉 En juillet août je suis en mode « farniente », j’ai un mariage le 13 juillet et les 60 ans de mes parents en août, ça va faire du bien 🙂 Miam pour les pâtés ! ça me donne faim. L’Allemagne vient d’égaliser contre la Suède.. ma soirée est gâchée ^^ je suis pour la Suède, je croise les doigts pour qu’ils gagnent 😉 Belle soirée à toi Carole, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir ! Tu as aimé « Les lois du ciel », ah voilà un retour qui me fais plaisir. Merci c’est cool 😉 Tu verras « Canicule » est un excellent thriller et je pèse mes mots. Digne des tous premiers livres d’Ellory. un plaisir de partager ces coups de cœur avec toi. Excellente soirée ! 🙂

    J'aime

  14. Lorsque j’étais dans l’enseignement, j’appréciais mes étés de farniente.
    Je vais essayer de convaincre Renaud d’aller à la plage ce matin…ce n’est pas gagné.
    Bon dimanche, bisous.

    Aimé par 1 personne

  15. Oui, je suis choyée. Avoir cette relation intime avec mes bibliothécaires est la continuité du lien m’unissant avec les livres.
    De plus, le bibliobus favorise cette proche relation que je n’ai pas quand je vais dans une des bibliothèques de ma ville.
    Je n’aime pas conseiller des livres, toutefois, selon tes goûts et nos échanges, Le Condor de Stig Holmas devrait vraiment te plaire.
    Merci. Je note pour Moby Dick. Et le Emily Brontë.
    La chance ! Un : tu vis pas loin du bord de mer et de deux, la médiathèque est en bas de chez toi !
    Merci, Frédéric, de très belles évasions à toi !
    Ici aussi, grand ciel, fraîcheur de l’air (venté) et soleil ! Il manque les embruns… l’océan.

    Aimé par 1 personne

  16. Je me suis baigné hier matin. Elle faisait 17°, je suis resté 20 mn, j’ai vraiment apprécié ce bain. L’eau était super propre (pas d’algues), c’est pour cela aussi que je vais avant midi me baigner 😉 Belle soirée à toi Carole, Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  17. Et de deux ! J’adore les thrillers. Même si je ne lis pas que ça. Et celui m’a l’air particulierement passionnant. J’etais un peu a court d’idées justement. Alors je note car je te fais totalement confiance.
    Merci Frédéric. Je vais chez Eveline. Et je reviens. A tout à l’heure.

    Aimé par 1 personne

  18. Si je ne devais t’en recommander que deux, je te dirais ces deux livres là ! Le Jane Harper me fait penser à Ellory, il est formidable ! Le Jacques Saussey est plus classique mais l’histoire est très prenante. Gros coup de cœur pour le Jane Harper qui est fantastique 🙂 c’est très gentil, merci beaucoup Solène, Gros bisous, @très vite 🙂

    J'aime

  19. J’ai adoré “Canicule” (en anglais “the dry”), Frédéric! Et comme maintenant j’en fais une lecture à voix haute pour ma Moitié, je continue à l’apprécier, car c’est d’un tout autre œil, puisque je connais le dénouement, que je suis l’enquête… Vraiment très bien écrit.
    C’est le deuxième roman australien que je lis sur tes recommandations (le premier étant “Une vie entre deux océans”. Ça me donne envie d’en découvrir d’autres!
    Bises, Frédéric. J’ai recommandé ton blog à ma belle-sœur: elle aime lire, voir des films… et elle et mon frangin ont Netflix!

    Aimé par 1 personne

  20. Je suis vraiment heureux que le livre t’ait plu Joëlle. « Canicule » c’est un gros coup de cœur et le meilleur thriller lu cette année pour ma part. C’est chouette quand j’ai de bons retours, ça m’encourage pour le blog. J’ai toujours autant de plaisir à le tenir 🙂 L’auteure a sortir un nouveau livre qui s’appelle « sauvage ».. je ne l’ai pas encore lu mais Jane Harper est un nom à retenir assurément. « Une vie entre deux océans » est une petite pépite c’est vrai. Merci beaucoup Joëlle de parler de mon blog, c’est chouette. J’apprécie beaucoup ton blog et nos échanges. Je te souhaite une excellente soirée, @très vite Bises de notre chère Bretagne 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.