Littérature jeunesse : « Harry Potter à l’école des sorciers »- « H. P.et la chambre des secrets » – « H. P.et le prisonnier d’Azkaban »

004373352L’Histoire : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

« Harry Potter, à l’école des sorciers » ou le début d’une aventure qui a conduit J.K. Rowling son auteure au sommet que ce soit en terme de succès critique ou public. Harry Potter est aussi célèbre dans le monde que Gandalf ou Frodo du Seigneur des Anneaux, seule fresque qui peut égaler en terme d’impact ce cher Harry Potter. J.K. Rowling a une imagination, un sens de l’humour et une qualité d’écriture qui font le sel de cette saga. Car oui Potter est bien écrit et truffé de moments savoureux qui permettent une immersion totale dans l’univers des personnages qui sont très attachants. J’ai appris que J.K. Rowling avait vu son manuscrit envoyé aux maisons d’éditions être refusé une première fois avant d’être accepté par une autre.. mais quel est le crétin(e) qui a pu refuser un tel script. Il a dû à mon sens changer de métier c’est tout ce que je lui souhaite tant l’erreur est monumentale. Qu’ajouter de plus à ce qui est aujourd’hui un mythe. J’ai toujours ressenti une profonde admiration pour ceux qui comme J.K. Rowling croient en leur étoile. Ecrire et réussir à toucher autant de cœurs est admirable. Sa persévérance a été récompensée pour notre plus grand bonheur. Un premier tome qui permet de se familiariser avec un univers, des personnages, des lieux, etc.. Je n’ai plus qu’une hâte me plonger dans les six autres tomes !
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

GF_HP2_chambre-secrets_A62453.inddL’Histoire : Harry Potter fait une deuxième rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?Un livre magique pour sorciers et sorcières confirmés !

Me voilà donc sur le point de vous parler de mon ressenti sur ce « Harry Potter et la chambre des secrets » avec près de 20 ans de retard.. oui je mets parfois du temps à lire des sagas que l’on n’a pourtant cessé de me louer ici et là autour de moi. Cette petite note est aussi pour moi l’occasion d’évoquer et de remercier ma très chère Anne-Claire, ma meilleure amie qui m’a initié à cet univers et qui n’a cessé de m’encourager, de me pousser à les lire. Anne Claire est une « Pottermaniaque ».. je souris mais après avoir pu enfin lire ce second tome de Harry Potter et bien je me dis qu’il aurait été dommage de passer à côté. Le fait de retrouver les mêmes personnages, les mêmes lieux (le château de Poudlard) est réjouissant parce que ces derniers vont en se complexifiant au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Harry, Ron et Hermione et même ce « curieux » Drago Malefoy évoluent devant nos yeux, page après page. Ils prennent une dimension nouvelle. Ce second tome nous offrent des séquences plus sombre que dans le premier tome mais aussi des moments savoureux et franchement drôle avec notamment mon chouchou Gilderoy Lockhart qui est, excusé du peu, membre de l’ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur décerné par les lectrices de Sorcière-Hebdo.. Ce personnage et la trame de l’histoire qui se dessinent avec cet affrontement homérique contre Voldemort et ses sbires qui se poursuit, les interrogations sur le rôle du professeur Rogue, du père de Malefoy aussi.. bref, vous l’aurez compris j’ai été emporté par ce second épisode de la saga. Les livres apportent une dimension supplémentaire, un univers plus fouillé, des réponses, des questions aussi que les films ne peuvent apporter. C’est la même chose pour le Seigneur des Anneaux. Les films sont très bons mais rien ne vaut l’expérience de lecture.
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

GF_HP3_prisonnier_azkaban_A62454.indd

L’Histoire : Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban« , toute la magie de ce troisième tome de la saga est dans ce titre que je trouve très évocateur. Beaucoup plus sombre que ces deux prédécesseurs, J.K. Rowling réussie à nous envoûter avec des personnages hauts en couleur et formidablement énigmatiques. Black Sirius, les Détraqueurs, le professeur Rogue, l’hippogriffe Buck, Hagrid, Dumbledore ainsi que nos trois héros Harry, Ron et Hermione. Les relations entre ces trois derniers ne sont pas toujours au beau fixe loin de là, ce qui donnent une dimension profondément humaine aux trois petits sorciers. Certes, ils sont magiciens mais ils sont aussi et avant tout des êtres dotés d’émotions, de sentiments qui doivent affronter des forces maléfiques qui les dépassent. Heureusement, Harry Potter est aidé de son fidèle ami Ron ainsi que de la très cérébrale Hermione qui voit son personnage évoluer radicalement dans ce livre pour mon plus grand bonheur. Les liens tissés entre tous donnent à voir un monde complexe où même les plus méchants suscitent la compassion. On rêve les yeux grands ouverts et je dois vous dire que pour le moment c’est le tome de la saga que j’ai préféré. Place au quatrième tome « Harry Potter et la coupe de Feu » que je reçois demain. Je mesure à présent la portée de ce succès de J.K. Rowling qui a l’art de dresser des faits, des histoires, des personnages et tout un bestiaire fantastique qui ont enthousiasmé des millions de lecteurs à travers le monde. Le film « Les animaux fantastiques » m’a procuré l’envie de découvrir cette saga que je dévore à présent. Les notes que je donnent à chacun de ces livres sont là pour la plus pure forme. En effet, loin de moi cette idée de vouloir remettre en cause le talent fascinant de cette femme au parcours admirable. Fascinant à plus d’un titre, Harry Potter fait partie de la culture populaire au même titre que Star Ward, les Comics et Le Seigneur des Anneaux. J.K. Rowling donne ses lettres de noblesse à cette culture populaire que nous partageons tous et toutes pour notre plus grand plaisir !
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

53 réflexions sur “Littérature jeunesse : « Harry Potter à l’école des sorciers »- « H. P.et la chambre des secrets » – « H. P.et le prisonnier d’Azkaban »

  1. Ah Harry Potter, quel univers, quels personnages, quelle histoire!!! Personnellement, je n’ai lu que le tome 1 (en version illustrée). J’ai fait découvrir cette saga à mon fils il y a deux ans, il a dévoré les premiers tomes, puis l’été dernier, nous avons regardé les films… qu’il a adorés, comme les livres, mais il a abandonné sa lecture en plein tome 5  » il n’y a plus de suspense maintenant que je connais la fin »!!! Bon, je ne désespère pas, j’espère qu’il reprendra sa lecture dans quelques temps… Cette saga est génialissime!

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré mes presque 40 ans, j’ai un jour emprunté ce premier tome à la médiatique et j’en ai oublié toutes mes obligations. Je les ai tous enchaîné. Par contre impossible de regarder les films qui pour moi ne reflètent en rien ce que j’ai ressenti à la lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. je te rejoins totalement, je trouve l’univers des livres beaucoup plus foisonnant que celui des films. J’ai toujours une préférence pour les livres. Pour les Miss Pérégrines c’est la même chose et dans une moindre mesure pour le hobbit et le seigneur des anneaux. Il n’y a pas d’âge pour tomber dans la magie Harry Potter 😉 Passe une belle journée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. tu sais depuis le temps qu’on me disais « c’est génial lis les.. » et moi qui attendais et bien j’ai fini par les lire et je suis ravi. La force de cette saga c’est l’excellent dosage entre « humour », « questionnement sur la sortie de l’enfance, l’adolescence » « vaincre ses peurs » etc. les personnages grandissent de livre en livre et ne sont pas figés dans la pierre. Ils sont « vivants ». On s’attache aux personnages vraiment. On a de la compassion pour tous même les « méchants » sauf Voldemort (il ne faut pas abuser quand même). J’ai hâte de pouvoir échanger avec mes nièces sur ces lectures. Toujours un plaisir d’échanger avec toi. Bon weekend et Bises de Bretagne 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. merci Grace c’est gentil. Je te rejoins totalement. Je trouve l’expérience de lecture toujours plus intéressante que les versions cinéma. J.K. Rowling a créé un univers si riche, si foisonnant ! je reçois la « coupe de feu » tout à l’heure. Hâte de poursuive ma lecture de la saga. Bon weekend Grace ! Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Et j’oubliais ! Quelle est cette nouvelle édition qui a l’air sublime ? Ca me donne envie de les racheter tous ! Mais c’est une mauvaise idée car j’aimerai déjà me procurer les versions anglaises… Aie c’est le dilemme. Je te remercie pas !

    Aimé par 1 personne

    1. sacré dilemme 😉 ils ont réédités les livres en broché avec de nouvelles couvertures qui sont juste sublimes. Je crois qu’il existe un coffret des Harry Potter en anglais avec ces couvertures, à vérifier. Bon weekend Camille 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Ah mais c’est fantastique ! Figure toi que j’ai relu le premier tome ce week-end et quel bonheur. J’avais oublié l’humour de JK Rowling. Je me suis retrouvée quinze ans en arrière quand je découvrais pour la première fois Harry Potter. Un vrai bonheur. Je compte bien continuer la lecture des 6 autres tomes, surtout que je crois bien n’avoir jamais lu le septième… Ce sera l’occasion de boucler la boucle. Merci pour ces premières impressions !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! c’est gentil Camille merci 🙂 Je connaissais les films mais là je découvre la saga en livre et c’est encore mieux car l’univers de J.K. Rowling est foisonnant. Elle a réussi à donner une densité à ses personnages qui m’épate. Avec le film « les animaux fantastiques » je pense qu’on a eu l’envie de se replonger ou de découvrir pour ma part cet univers Harry Potter. Je reçois le tome 4 la coupe de feu tout à l’heure et je trépigne d’impatience à l’idée d’avancer encore dans cette saga. L’humour est présent dans ses livres et c’est une dimension importante qui a été quelque peu masquée dans les films. L’expérience de lecture est plus riche. Tu as vu que le Seigneur des anneaux a le droit à une nouvelle traduction. Je pense que je vais craquer et me racheter cette autre saga que j’adore. Bon weekend Camille ! au plaisir de te lire 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Un petit rajout: que tous ceux qui le peuvent lisent cette saga en anglais! Les noms propres ont très souvent des consonances évocatrices, tel « Slytherin », qui fait penser à l’ondulation du serpent; évidemment tout de suite c’est le seul qui me vienne à l’esprit, mais il y en a bien d’autres que le traducteur, malgré son talent, n’a pas pu transmettre. Je me souviens avoir décortiqué certains de ces noms avec mes élèves collégiens. Je prenais un malin plaisir à leur faire étudier un très court passage du livre avant qu’il sorte en français. Ils trépignaient d’impatience à l’idée de le découvrir!

    Aimé par 1 personne

    1. c’est génial de travailler sur Harry Potter pour les cours d’Anglais. J’imagine bien en effet leur impatience juste avant la sortie de la version française. Tu as vu que le Seigneur des Anneaux a le droit aussi à une nouvelle traduction qui colle davantage à ce l’esprit de la saga de Tolkien. Je compte me prendre cette nouvelle traduction. J’aurais aimé avoir une professeure d’Anglais comme toi au collège ou au lycée. Bon weekend Joëlle ! Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Bel article Frédéric ! Je suis actuellement en train de relire toute la saga, j’en suis déjà arrivée au cinquième tome, qui est à mon sens le moins bon de tous… Harry y est un adolescent assez détestable, un peu imbu de lui-même, et c’est fort dommage… J’aime particulièrement le troisième et le quatrième volets : ils sont vraiment prenants et annoncent les événements sombres à venir. Je revois en parallèle quelques-uns des films, et c’est vrai que les livres sont beaucoup plus riches, ils apportent davantage d’informations primordiales à la compréhension de l’histoire. Tu connais ma passion pour le cinéma, mais je dois avouer que le films Harry Potter me déçoivent beaucoup maintenant que je les redécouvre avec un oeil plus adulte. Il suffit de revoir Le Prisonnier d’Azkaban pour se rendre compte que le livre est dix fois plus complexe et élaboré. Les livres sont toujours passionnants en revanche, et je trouve incroyable la façon dont J.K. Rowling nous invite dans cet univers foisonnant et totalement enchanteur ! Bonne continuation dans ta lecture Frédéric, j’ai hâte de connaître ton avis sur La Coupe de feu, qui est sûrement celui que je préfère ! Bonne soirée et à bientôt ! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Emilie ! Merci beaucoup. Le film « Les animaux fantastiques » m’a donné l’envie de lire la saga qu’on a cessé de me vanter durant toutes ces années. Et me voilà passionné par l’œuvre de J.K Rowling que j’admire beaucoup parce qu’elle a surmonté des épreuves en faisant le choix de l’écriture. C’est tout à fait juste, les films ne rendent pas justice à un univers foisonnant. C’est pour cela que je privilégie toujours l’expérience de lecture. Je reçois « la coupe de feu » tout à l’heure. Je commande sur la Fnac. Tu me donnes drôlement envie de découvrir ce tome 4 ! Je te donnerais mon sentiment sur celui-ci dans une prochaine note c’est promis. Passe un bon weekend Emilie ! 🙂 toujours un plaisir d’échanger avec toi 😉 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Comme j’aime te lire! Et là sur mon univers préféré c’est du pur plaisir! Comme je suis contente de partager avec toi autour de ces livres qui ont été si importants pour moi, à plus d’un niveau. Et ton clin d’œil m’a beaucoup touchée, je te retrouve bien là mon précieux ami, une attention à toute épreuve! Alors merci ! Et vive Harry Potter!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! oh que oui vive Harry Potter ! je me régale avec ces lectures grâce à toi et je voulais te faire ce clin d’œil mérité. Je suis passé à la pharmacie et j’ai pris le nécessaire pour mon état grippal, quel temps ! pas de balade ce weekend je reste au chaud. J’ai hâte de te voir lundi. Un grand merci pour ton accueil hier après midi, cela m’a beaucoup touché. Tu as des chiens adorables, et Gustave le chat est attachant aussi même si je ne peux pas le caresser du fait de mon allergie loll De gros bisous pour toi 🙂 😉 @très vite

      J'aime

  8. Je n’ai pas lu Harry Potter, du coup, j’ai cherché une phrase culte : « .« Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis », Dumbledore…..
    moi, je pense qu’il faut de la bravoure pour avouer que tu n’as pas lu Harry Potter …. lol… comme moi 😉

    Aimé par 2 people

  9. Non? Tu n’as jamais lu Harry Potter? Mon tome préféré: le troisième. Pourtant, je n’avais pas tout de suite accroché: le début du premier livre me semblait un peu étrange. C’est à partir de l’instant où Harry arrivé à l’école que j’ai vraiment apprécié: la description des profs, leurs matières, en tant qu’enseignante je visualisais tout ça avec un réel plaisir. J’ai aussi aimé les références mythologiques, au latin, et enfin l’évolution psychologique des personnages, ceux qui passent de l’enfance à l’adolescence, les plus âgés dont on découvre peu à peu l’ histoire personnelle… Bref, une lecture riche à bien des niveaux. Dépêche-toi de lire ces livres avant tes nièces 😉

    Aimé par 2 people

    1. excellent merci ! non j’ai vingt ans de retard mais je me régale. Je te rejoins J. K. Rowling a donné une réelle épaisseur à ses personnages. Je reçois le quatrième tome aujourd’hui. Depuis le temps qu’on me disait « lis les c’est génial » et bien je me suis décidé. Du coup je vais regarder les films d’un autre œil. Ne t’étonnes pas si j’ai un peu de retard dans mes réponses depuis quelques jours, j’ai un état grippal, rien de bien grave j’ai pris le nécessaire en pharmacie. Ici c’est pluie et froid. Dieu que j’aime l’hiver ! loll oh que oui ce serait un peu la honte de ne pas les avoir lu avant elles 😉 Passe un bon weekend, Bises bretonnes pour toi Joëlle ! 🙂 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ayant moi-même suivi les cours du professeur Rogue (Snape en anglais, le voilà mon exemple de consonance proche, Snape fait penser à « snake »), permets-moi de te livrer ma potion magique contre l’état grippal: gingembre frais + curcuma + poivre (pour activer les composants anti-inflammatoires du curcuma), à sucrer avec un bon miel breton, et compléter si l’on veut avec du jus de citron. Breuvage très fort en goût, mais absolument efficace, même mes enfants s’en font dès que les microbes se pointent 😜
        Bon rétablissement, j’espère que ton état ne t’empêche pas de lire.

        Aimé par 1 personne

        1. voilà un breuvage qui doit avoir du caractère ! rien ne vaut le miel breton je suis d’accord avec toi. Merci pour la recette ! à tester donc 🙂 la pharmacienne ce matin me disais que depuis quelques jours c’était la ruée vers les pastille, humex etc.. entre parenthèse j’ai gouté « humex lib » contre l’état grippal et le goût est « spécial ».. je n’en dirais pas plus loll non ça va je peux lire mais malzenn devra patienter pour sa balade 😉

          J'aime

    1. Coucou Carole ! désolé pour le retard dans mes réponses ainsi que dans mes visites sur vos blogs. J’ai un état grippal, je suis allé à la pharmacie ce matin acheter le nécessaire. Pas de balade avec malzenn ce weekend car il fait trop froid et il pleut en prime. Harry Potter j’ai vingt ans de retard et je me régale. Je reçois le tome 4 tout à l’heure.. merci la fnac 😉 Passe une belle journée ! Bisous de Bretagne pour toi Carole 🙂

      Aimé par 1 personne

                1. aie ! je me trompe peut-être mais la région où tu vis est sujette à des inondations de façon régulière ? ici il y a Quimperlé à 15mn de chez moi qui est souvent inondé. C’est terrible qu’on ne puisse rien faire contre ça. Bisous 🙂

                  Aimé par 1 personne

  10. Comme toi, j’ai vingt ans de retard, car à ce jour, je n’ai lu que le premier tome ! Mais c’était il y a longtemps, je sais que je dois les lire un jour, je m’y mettrai mais me connaissant, il me faut toute la série à côté !!! Quand je commence et j’aime, je ne peux plus m’arrêter ! 😆 Visiblement c’est ce qui t’arrive ! Alors bonne lecture, il fait un temps à rester devant la cheminée avec un bon livre ! Bisous congelés 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Coucou ! Merci beaucoup. Moi c’est pareil. Je reçois le tome 4 aujourd’hui. Depuis le temps qu’on me disais : « lis les c’est génial ».. regarde « game of throne » c’est pareil, toujours pas vu un épisode, ni lu un livre.. 😉 j’ai un état grippal donc pas de balade avec malzenn ce weekend. On va rester bien au chaud. Je viens d’aller à la pharmacie acheter le nécessaire. Pluie et froid, tout le monde tousse et hop me voilà mal fichu.. c’est ça que j’aime en hiver loll D’où mon retard dans les réponses aux commentaires. Passe une belle journée, Bisous bretons pour toi Asphodèle 🙂 😉

      J'aime

      1. Ho ! Soigne-toi bien alors !!! Je suppose que yu as des amis ou voisins pour sortir Malzenn ? 😦 Moi je n’aime pas être malade, mais c’est vrai que l’hiver, j’aime bien cocooner ! Je n’ai pas lu non plus Game of Throne, etc. Cela viendra quand j’en aurais envie…ou pas ! 😆 Bisous grisouilles ici aussi mais moins froids, reste au chaud ! 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Merci c’est gentil 🙂 Malzenn m’a regardé ce matin l’air de dire « on se fait une petite balade.. » je la baladerais demain c’est promis. Hier c’était la pluie et le froid, aujourd’hui un beau soleil et le froid c’est mieux quand même 😉 passe une belle journée, Bises de Bretagne 😉

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s