Cinéma : « Jason Bourne » Paul Greengrass

573260.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx


L’Histoire :
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas…

Quelques minutes avant la séance de ce « Jason Bourne » réalisé par le vétéran Paul Greengrass (déjà auteur de « La mort dans la peau » et la « Vengeance dans la peau« ), j’ai eu le « privilège » de voir la Bande Annonce du nouveau Jason Statham.. à l’aune de ce dernier, célébration du nanar ou du navet au choix je peux vous dire que j’étais bien heureux d’assister à cette résurrection de Jason Bourne menée de main de maître par Greengrass. Je m’estime chanceux parce que tout oppose ces deux films. « Jason Bourne » ne vous laisse pas une seule seconde de répit et nous d’être scotché à nos sièges dès le début avec cette course poursuite dans une ville d’Athènes ravagée par les émeutes. La suite est un pur bonheur empli de classicisme (ce qui pour moi est un compliment) pour un thriller sur-vitaminé aux séquences jouissives avec notamment un final tonitruant à Las Vegas que je ne vous décrirais pas pour vous laissez le plaisir de la découverte en salle. Matt Damon est à « Jason Bourne » ce que Tom Cruise est à « Mission Impossible », un acteur qui fait son boulot, charismatique avec une vraie gueule. Une nouvelle fois, Matt Damon est au top. Mais les réjouissances ne s’arrêtent pas là puisque Greengrass nous a gratifié d’un casting de haute volée : Vincent Cassel (le « méchant »), Tommy Lee Jones et surtout celle qui crève l’écran film après film, la très jolie et très douée Alicia Vikander au visage grave digne des plus grandes actrices de l’âge d’or d’Hollywood. Alicia Vikander apporte une aura de mystère à son personnage. Elle et Matt Damon forme le noyau dur de ce que la saga peut devenir à l’avenir. Alors oui on pourra dire ici ou là que le scénario tient sur un timbre poste et que les histoires se répètent de suite en suite. Pour ma part, j’ai pris le parti de souligner l’intelligence de ce choix d’acteurs au diapason d’un « Jason Bourne » que je trouve tout aussi bon que le dernier « Mission Impossible« . Matt Damon et Alicia Vikander font des étincelles dans ce film de genre très efficace au rythme effréné. Une réussite.
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

Bourne 5 Jason Bourne (2016)302609.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

17 réflexions sur “Cinéma : « Jason Bourne » Paul Greengrass

  1. Rarement déçu par Jason Bourne. Même celui avec Jeremy Renner ne m’avait pas déplu. En général quand on me demande ce que c’est un bon film d’action, il est dans mon top 3. Bonne rentrée à toi Frédéric !

    Aimé par 1 personne

    1. je n’ai pas vu celui avec jeremy renner, acteur que je n’apprécie pas. Par contre ceux avec Matt Damon dont le dernier sont top ! Sacré acteur et puis Alicia vikander qui apporte sa touche. Tu me diras si tu en as le temps ce que tu en auras pensé 🙂

      J'aime

      1. Je dois admettre que Renner ne me laisse ni chaud ni froid (quoique qu’il fait un bon Hawkeye), par contre j’ai bien hâte de le voir dans Arrival de Denis Villeneuve – mais c’est surtout pour avoir une idée comment Villeneuve peut faire de la SF, en attendant Blade Runner!

        Aimé par 1 personne

    1. oui c’est ça, le rythme et les acteurs donnent un film très plaisant à voir. Alicia Vikander et Matt Damon c’est solide, joli casting et des séquences qui m’ont scotchées au siège 🙂 La course poursuite à Las Vegas, je pense qu’avec ma voiture je tiens 30 ou 40 m.. pas plus.. loll le véhicule blindé de Cassel est indestructible dans le film. Bonne soirée à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s