Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « Lone Ranger » de Gore Verbinski


lone-ranger-1372220017
L’Histoire :
Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.

Comment ne pas établir un parallèle entre « John Carter » et « Lone Ranger », deux films aux budgets énormes battant pavillon Disney (plus de 200 millions de dollars hors promotion..) et deux échecs cuisants aux box offices US et français à un an d’intervalle pour la firme aux grandes oreilles. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’est foncièrement mauvais. Ceux ne sont pas à proprement parler des « nanars », loin s’en faut même si leurs scénarios est truffés d’invraisemblances toutes plus énormes les unes que les autres, même si cette fois-ci Disney avait choisi de confier le projet « Lone Ranger » au duo qui a rapporté des tonnes de billets verts à Mickey et ses ami(e)s avec leurs « Pirates des Caraïbes », à savoir Gore Verbinski et Johnny Depp, histoire de ne pas répéter l’échec cuisant de « John Carter ». Malheureusement, l’entreprise ne fonctionne pas exactement comme ce qui est prévu. Si Johnny Depp cabotine comme un beau diable, reproduisant à n’en plus finir les mimiques éculées de son personnage de pirate frapadingue (Tonto l’indien n’est-il pas son frère jumeau ?), si Gore Verbinski assure de son côté quelques séquences dopées aux cascades et effets spéciaux qui donnent le tournis (cf. la dernière demi heure), l’on se retrouve néanmoins face au même plat indigeste et épuisant pour les quelques neurones qu’ils nous restent à la sortie de la projection de ce film. La faute au scénario, à un acteur jouant Lone Ranger aussi charismatique que celui interprétant John Carter.. c’est dire ; la faute également à un Johnny Depp qui décidément ne redescend plus de son cocotier des Caraïbes, la faute à un trop plein de ces blockbusters sans âme qui inondent le marché chaque été, la faute enfin à un manque flagrant d’imagination tant l’on reste en territoire connu, battu et archi rebattu. Alors certes, le fait de prendre le parti des Indiens est plutôt bien vu, puisque l’on a voulu démontrer avec un certain manichéisme (ce n’est pas non plus « Danse avec les loups »..) que la ruée vers l’Ouest c’est faite par le biais de l’avancée du chemin de fer qui visait avant tout à s’accaparer les ressources minières de terres autrefois indiennes, mais cela ne suffit pas. Malgré quelques morceaux de bravoure, l’ensemble peine à intéresser et c’est tout juste si l’on esquisse un sourire devant les pitreries de notre Tonto. L’ensemble est beaucoup trop long, 2h30mn tout de même.. Au final, l’on ressort de « Lone Ranger » comme l’on ressort d’une attraction géante ou d’un fast-food, avec la curieuse impression de s’être fait piégé et que oui promis l’on ne nous y reprendra plus.  Ma note :3,5 /5.

21010429_20130605121130617.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx20272421.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 20272950.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

(25 commentaires)

  1. Bonjour , oui c’est tout a fait comme une attraction qu’il faut le prendre , personnellement je m y suis rendu pour rire un coup. Ca a le mérite pour les plus jeunes ( mon fils par exemple) d’avoir une petite idée de cette période noire ou l’ on massacrait les indiens pour la construction du Transcontinental. Reste les gags et une de scène de fin Dantesque que je rapprocherais de la course de Wagon d’Indy 2 dont l’orchestration est tout simplement fabuleuse au point d’y accoler une valse en guise de thème de fondComme tu le dit Il n’arrive cependant pas la hauteur de Danse avec Les Loups ou autre Dernier Samouraï ce n’était pas sa vocation de départ vu les compagnies qui le produisent (J Bruckheimer/ W Disney), le réalisateur. Du ciné Popcorn avant tout propre aux sorties estivales en générale. Il faut contenter tout type de spectateur,  pour ma part je me penche plus sur des films comme Man of Steel et Elysium beaucoup plus intéressant en ce qui me concerne.  

    J'aime

  2. Salut l’ami Dreamcatcher ! je suis d’accord avec ce que tu écris ici, il y avait un enfant avec son père dans la salle et il a adoré si j’en crois ces nombreux « oh ! » et « ha ! » durant le film 😉 moi je n’ai pas détesté non plus, c’est du fast food, aussitôt vu aussitôt oublié. J’ai bien aimé la dernière demi heure qui se termine en grand n’importe quoi lol le choix de la musique aussi pour cette séquence est cool aussi; pas faux la comparaison avec la poursuite de wagons d’indy 2, je n’y avais pas pensé. Oh et puis disons le on souri quand même aux quelques facéties de Depp même si ce dernier me semble de plus en plus perdu dans son jeu.. Au final je suis ressorti avec la même impression que devant pacific rim, ces films manquent d’âme ! Man of steel par contre j’ai adoré. Je vais voir élysium vendredi 23 août, je te donnerais mon point de vue sur ce dernier, en attendant de connaître le tien. Merci de ton passage ici, toujours aussi plaisant d’échanger avec toi ! @plus tard sur wordpress 🙂
    Frédéric.

    J'aime

  3. Ouiiiii cette région est vraiment sympa, surtout les points les plus reculés de la civilisation et des villes côtières LOL 🙂
    Je viens des Cévennes, du pied des Cévennes pour être exacte MDR, donc qu’est ce que j’aime mes montagnes ❤
    En revanche, j'ai entendu beaucoup de bien sur la Bretagne… 🙂
    L'endroit doit être beaucoup plus verdoyant qu'ici, avec la garrigue, les canicules, etc…
    Les plages plus accessibles…
    Je me trompe ?
    Car des fois on a des stéréotypes dans la tête, qui ne reflètent pas forcément la réalité ! ^^

    J'aime

  4. excellent mdrr, ah les Cévennes c’est sublime ces montagnes ! j’aimerais trop connaître cela. Un jour peut-être. Moi tu vois je suis à 5mn de la mer, je vis dans un joli petit village avec une très jolie chapelle du XVème siècle.. moi chauvin jamais 😉 loll oui c’est très vert avec toute la pluie que l’on a loll mais cette année on a eu un bel été, très rare. La plage du fort bloqué est très longue et vraiment belle mais l’eau est à 16° voir 17° en cas de canicule 😉 on y mange bien aussi, c’est chargé d’histoire, normal Lorient, la compagnie des Indes, la base sous marine etc.. le festival interceltique, les courses de voiliers, trimarans et autres.. la mer est très importante pour moi, respirer son air me régénère et puis c’est si beau !! je m’enflamme attention ^^ passe une bonne soirée, @plus tard sur wordpress ! 🙂 🙂 🙂
    Frédéric.

    J'aime

  5. Très jolie description ^^
    Cela me donne vraiment envie de m’y rendre un jour en vacances ^^
    Tu confirmes ce que j’ai entendu à son sujet ^^
    ça me plairait bien je pense 🙂 🙂 🙂
    T’inquiète, moi aussi je suis assez « chauvin » sur les bords hihi
    J’aime regarder les montagnes, me promener avec mes chiens, écouter la nature ^^ (pas les insectes XD PTDR ils ont tendance à gâcher la fête à chaque fois ^^)

    J'aime

  6. Ah oui, je voulais te demander, si ce n’est pas indiscret bien sûr, quel était ton parcours professionnel, le métier que tu exerçais avec le master que tu as etc…
    (Tu peux répondre par email si tu veux 🙂 )
    Si je te pose cette question, c’est que je suis bloquée, je ne sais pas vers quoi m’orienter, comment rebondir, pour l’instant mon master ne me sert pas et je suis réellement perdue…
    Les métiers du livre m’attirent forcément, mais niveau débouché ce n’est pas la joie!
    Je vais tenter de faire des stages en maison d’édition l’année qui arrive, mais dans le Sud, je crois que les portes sont vite fermées…
    Enfin ^^ Tous conseils ou toutes anecdotes me seraient utiles ^^
    Merci 🙂 🙂 🙂

    J'aime

  7. Un autre parallèle à faire entre les 2 films est qu’ils sont des réactualisations de 2 sources qui n’étaient pas nécessairement connus de monsieur et madame tout le monde, ce qui a peut être nuit à l’intérêt que l’on pourrait porter.

    Le film ne m’a pas vraiment intéressé et Depp était le seul point positif (et encore…). Ceci même si ce dernier semblait être sur le pilote automatique!

    J'aime

  8. Salut longeyesamurai ! effectivement c’est juste ce que tu écris là et cela peut expliquer le flop des deux long métrages. Le public américain n’est pas trop friand de nouveauté dans les franchises il faut croire. Il préfère les suites sans risque et au vu des résultats au box office, ce n’est pas prêt d’être terminé. Passe une bonne soirée, @plus tard sur wordpress !
    Frédéric.

    J'aime

  9. merci !! ah la Bretagne c’est magique, quand on tombe dans la potion magique on peut plus s’en passer ^^ nature, ballade .. on serait fait pour s’entendre, ma petite chienne compte aussi beaucoup dans ma vie, tout comme la nature qui m’environne 😉 Mdrr pour les insectes, ah les filles !! ^^ loll heureusement nos chiens mangent les petites bébêtes du style araignées, mouches et même nos gentils bourdons et abeilles, la mienne le fait si si 😉 bisous !
    Frédéric.

    J'aime

  10. Excellent ^^
    Les miens aiment essayer de gober les mouches dans la maison, je dis bien essayer :), c’est tordant !!! XD J’entends un claquement de dent ou de babine moelleuse (pour le shar-pei hihi) et je les vois en alerte, en attente de revoir passer la victime ! XD
    Mais ils ne sont pas du tout habiles ^^
    C’est rigolo ^^

    Bisous

    J'aime

  11. Coucou Laura ! ah vaste question tu sais, les sciences humaines, l’histoire, les lettres , la philo etc.. préparent surtout à l’enseignement en primaire ou secondaire, cela signifie donc des CONCOURS.. 😦 on peut aussi travailler dans les métiers des bibliothèques, culture, mais là encore CONCOURS et très peu de places pour les postulants si ce n’est par copinage. Le monde de l’édition et des métiers du livre c’est bouché ou alors il faut des réseaux, connaître quelqu’un qui te feras rentrer dans le milieu et ça crois moi c’est pas facile loll à proprement parler je te dirais qu’il n’y a actuellement pas de débouchés en dehors des concours de fonction publique que l’on peut tenter mais qui sont archi bouché; on peut multiplier les stages mais là encore, ne pas s’enfermer en les multipliant ou en croyant qu’ils pourraient nous ouvrir des portes alors que selon moi c’est plutôt des stages qui profitent avant tout aux librairies et autres bibliothèques et non pas aux stagiaires en tant que tel. Si je te dis cela c’est parce que moi aussi j’ai tenté de travailler en bibliothèques, librairies, expositions de peintures etc.. après que mon rêve de devenir enseignant se soit écroulé suite à l’apparition de la maladie qui me touche depuis l’âge de 23 ans et qui malheureusement m’empêche de réaliser de nombreux projets. J’y ai été mal payé. Maintenant, je ne veux surtout pas que tu te décourages, tu ne trouveras pas d’emploi à proprement parlé avec ton seul master de lettre ou alors coup de chance (ça existe si si..) et là je dis chapeau ! 😉 mais par contre avec une formation en plus tu peux envisager de te reconvertir ou alors de persévérer dans la voie culturelle en te spécialisant. On m’avait proposé de poursuivre mon travail de master en doctorat mais j’ai refusé et laissé passer ma chance pour privilégier un concours que je n’aurais pas pu obtenir du fait de mes problèmes de santé qui me rendent la tâche impossible. Maintenant, si je n’étais pas malade, je te répondrais de chercher une formation qui puisse donner un côté plus « professionnalisant » à ton master. Certains masters professionnels sont de véritable tremplin pour l’emploi. J’avais été accepté il y a deux ans maintenant dans un master pro qui préparait aux métiers de l’édition et du livre. J’ai dû là encore l’interrompre pour « raison de santé ». Surtout ne te décourage pas ! tu es encore jeune et tu as le temps de trouver le chemin qui sera le tien. Voilà, je t’ai répondu en toute vérité et espère t’avoir éclairé un peu. Je suis moi-même en pleine phase de réflexion quant à mon avenir et c’est franchement pas évident, je te comprends. Surtout pas de découragement OK ? il existe toujours des solutions. Passe une belle soirée, @plus tard sur wordpress ! bisous de Bretagne 🙂 🙂 🙂
    Frédéric.

    J'aime

  12. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂 🙂 🙂
    C’est gentil 🙂
    Par contre, tu confirmes mes craintes en ce qui concerne les voix bouchées archi bouchées des métiers du livre…
    C’est malheureux quand même! 😥
    Puis les concours je n’en suis pas fana ! :/
    J’ai déjà loupé le CRPE pour devenir prof des écoles (Maths maths maths grrrrrrrrrrrr 🙂 ) et j’ai eu des difficultés à rebondir, me remotiver surtout..
    Les concours ne me semblent pas à ma portée, je n’ai effectivement jamais été « number one » lors de ma scolarité… MDR
    Du coup je stagne maintenant :/ et mon travail actuel ne me plait pas !
    Je le quitte d’ailleurs début Septembre et dispose d’une année pour me recycler ! Dur dur…
    A ce que je vois on est tous les deux en pleine réflexion XD LOL
    C’est compliqué 🙂
    Et dire que quand on est petit on nous dit : « Travaille à l’école !!! C’est important pour avoir un joli métier!  » –‘ PTDR Ah la la on s’est fait berner sur ce coup là hihi
    Enfin 🙂
    Je vais continuer de réfléchir et ne pas louper une voix qui peut être m’attends ^^ EN REVE:p MDR

    BON COURAGE à toi aussi alors 🙂 🙂 🙂
    Et tu as raison, il ne faut pas se décourager ^^

    Bisous du SUD où l’on suffoque encore et toujours XD

    Bonne soirée et encore merci pour le partage ^^

    J'aime

  13. Coucou Laura ! c’est normal tu sais, c’est pourtant rare que je parle de moi sur ce blog. Pour les métiers du livre il préfère des vendeurs à ceux qui ont réellement lus les livres, à ceux qui ont une véritable capacité d’analyse, une ouverture d’esprit et disons le tout de go la passion du livre chevillé au cœur. Comme tu le dis c’est malheureux, il n’y a qu’à avoir dans les fnacs ils sont incapables de donner un conseil pertinent !! mdrr passe une bonne soirée, @plus tard sur wordpress ! bisous 🙂 🙂 🙂
    Frédéric.

    J'aime

  14. Je ne suis pas encore allé le voir mais connaissant Johnny Depp je m’attendais à un bon film, avec des pitreries certes, mais un film bien construit avec une certaine « âme ». Ca n’a pas l’air d’être le cas… J’irai le voir tout de même pour me faire ma propre idée mais merci pour cette critique cinématographique, très bien écrite 🙂

    J'aime

  15. Salut à toi ! bienvenue sur ce blog 🙂 oui, en fait ce n’est pas un mauvais film, certaines séquences sont très bien faites, si tu aimes Depp tu vas être servis et passera un bon moment. C’est une attraction, un grand cirque en somme mais selon moi il lui manque une « âme ».. j’ai ressentis la même chose pour « pacific rim », « elysium » et autres blockbusters de l’été. Passe une bonne séance alors et si tu en as le temps, viens donc publier ta perception de ce film ici ou sur ton blog, j’irais lire cela avec plaisir ! Merci beaucoup pour le compliment, cela me fait toujours plaisir lorsque l’on m’écris que ma note est bien écrite. J’accorde beaucoup d’importance à cela, vraiment merci ! 🙂 passe une belle journée, ici le soleil est de mise. @plus tard sur wordpress ! 🙂
    Frédéric.

    J'aime

  16. Merci car tu viens de me rappeler que ce film était sorti au Cinéma ! J’avais aussi envie d’aller le voir mais avec les vacances j’ai complètement oublié… Dommage !
    J’aime beaucoup Johny Depp. Il a une façon de se métamorphoser … Pourtant on reconnait toujours ses mimiques !

    J'aime

  17. Bonjour Léa ! ah si tu aimes Depp (toutes les filles autour de moi en sont folles, mais qu’est ce qu’il a de plus ? loll 😉 tu vas être aux anges. Tu sais au fond ce n’est pas un mauvais film, ça détend mais s’il n’a pas marché c’est avant tout parce que je pense que l’on est pas habitué à voir un « héros » indien.. c’est vraiment dommage. Je te le conseille vraiment. Après mon reproche essentiel c’est qu’il manque une âme à tous ces blockbusters mais ça c’est un autre débat. Belle journée à toi et @plus tard sur wordpress 🙂 Bises.
    Frédéric.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.