L’Histoire : Salvador Dalí n’a cessé d’emprunter à la science de son époque, pour nourrir une œuvre singulière. Il a entretenu des rapports avec des savants dans des domaines aussi variés que la psychanalyse, la physique, la biologie ou les mathématiques…Vincent Noce, critique d’art explore cet aspect méconnu de l’artiste. Il aborde ses rencontres avec Sigmund Freud, Jacques Lacan, James D. Watson, le père du décryptage de l’ADN, ou René Thom, le concepteur de la théorie des catastrophes, en un récit ponctué d’épisodes cocasses, proposant une lecture nouvelle de son œuvre.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Dali » présentée à Paris, au Centre Pompidou, du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013. C’est bien là une approche intéressante et disons le originale de traiter de l’œuvre du génie Catalan Salvador Dali. Le visionnaire qu’il était a tout de suite mesuré le potentiel contenu dans certaines des plus grandes découvertes de ce XXème siècle. Toujours avec son légendaire humour, sa « folie » douce et son incommensurable assurance en son propre génie, Dali est ici décrit à partir d’un autre point de vue. Son évolution artistique est décortiquée

minutieusement au gré des rencontres de l’artiste. Les fou rires ne sont jamais loin tant la bouffonnerie, la frivolité du personnage était assumée et assénée avec parfois le plus grand des sérieux. On rit donc et l’on pense à la trajectoire d’ovni de cet homme et de sa fameuse « méthode paranoïaque critique », à la qualité de prescience dont il se disait volontiers teneur. Les anecdotes et les explications de fond sont un régal pour ceux qui veulent s’immerger un peu plus encore dans l’œuvre du plus grand génie espagnol depuis Vélasquez. J’avoue avoir eu un faible pour sa rencontre avec Freud ou bien encore pour les trépidantes aventures de l’artiste pour s’inventer un passé et ainsi faire coïncider œuvres précédentes et présentes afin de les rattacher à sa toute nouvelle lubie : sa conversion au christianisme. Cet épisode est truculent à souhait. Si j’avais un bémol à mettre à ce livre ce serait sans doute son niveau d’exigence qui est assez élevé. Le style, le choix des mots, l’explications succinctes de certaines théories rendent parfois ce texte abstrus 😉 mais ne boudons pas notre plaisir, amateurs de l’artiste Dali ce livre est pour vous (à noter qu’il n’y a aucune illustration, le propos du livre n’étant pas là). Ma note :5/5.
–http://livre.fnac.com/a4811188/Vincent-Noce-Dali-et-la-science
Une collection que j’apprécie tout particulièrement pour son prix modique (moins de 4 euro) et sa qualité : « Les ABCDaires ». Le texte, les reproductions, la qualité du papier, c’est édité par Flammarion et ils couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’art, les grands mouvements de la peinture et les grands artistes. Idéal pour une entrée en matière. Sur Salvador Dali voici deux ouvrages très instructifs à des prix intéressants :
–http://livre.fnac.com/a864887/Gilles-Neret-Dali
–http://livre.fnac.com/a1480513/Alyse-Gaultier-L-ABCdaire-de-Dali
Voici quelques unes de ses œuvres qui me plaise tout particulièrement ; enfin à ceux qui auront la chance de voir cette exposition au Centre Pompidou, n’hésitez surtout pas à me donner votre sentiment sur cette dernière !








Tu sais comme j’aime ! J’irai bientôt voir tous ces Dali à Beaubourg…
Merci pour toutes ces références et ces exemples bien choisis…
Ne pas oublier le petit « espace-Dali » à Montmartre bien agréable aussi…
http://cerisemarithe.wordpress.com/2012/02/13/espace-dali-montmartre/
http://cerisemarithe.wordpress.com/2010/01/21/la-femme-aux-tiroirs/
Bises
J’aimeJ’aime
chouette, je ne connaissais pas du tout cet endroit à Montmartre ! je viens de voir que j’avais parler de cette note vraiment belle sur Dali dans les commentaires sous ta note en 2012, bravo pour les photos, ah les éléphants !! Dali c’est simple j’adore, la complexité du personnage qu’il s’était constitué me fascine et son œuvre me laisse pantois d’admiration, quel génie ! Gros bisous et @plus tard sur wordpress !
Frédéric.
J’aimeJ’aime
Merci . Je note le livre de Vincent Noce.
J’avais particulièrement apprécié une exposition sur les dessins et affiches de Dali à Bruxelles.
Difficile de faire le tour de cet artiste: toujours des surprises.
J’aimeJ’aime
Coucou Aliénor ! oh que oui, je n’ai de cesse d’être surpris avec sa fameuse « méthode paranoïaque critique » 😉 bizzz @plus tard sur wordpress !
The Dude.
J’aimeJ’aime
Juste pour te faire envie, en toute amitié bien sûr, ça y est, c’est décidé, je vais voir l’expo à Beaubourg, ce mercredi 20 / 02 !!! Je te raconterai… A bientôt……….
Bizzzzzzzzzzz
J’aimeJ’aime
Coucou Marithe ! ah chouette alors je suis heureux pour toi !! tu vas pouvoir assouvir ta passion de l’œuvre du maître et en prime me raconter, me donner tes impressions, j’ai trop hâte de connaître ceux-ci ! tu as raison d’en profiter ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de voir de tels événements artistiques. Je te souhaites une bonne visite mercredi et te remercie par avance de partager tes impressions avec moi c’est cool 🙂
Passe un bon week end, @plus tard sur wordpress, Bizzzzzzz
Frédéric.
J’aimeJ’aime
Aaaah Dali ! Quel personnage… Je l’adore. J’ai été voir une exposition consacré à ses oeuvres à Liège (en Belgique) l’année dernière. J’ai beaucoup aimé 😊
J’aimeAimé par 1 personne
moi aussi c’est cool ça, sa fameuse méthode paranoïaque critique, sa « folie » avait du bon. Tu as eu de la chance de voir une exposition avec ses œuvres, je mourrais d’envie de voir cela en vrai. J’ai lu pas mal de choses sur lui, il était complètement barré mais quel génie ! 🙂 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’était magnifique. J’espère que tu auras la possibilité d’en voir une parce que ça vaut vraiment la peine 😊
Ses idées étaient complètement farfelues 😂
J’aimeAimé par 1 personne
c’est ça que j’aime c’est ce côté farfelues chez lui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne