Cinéma : « Looper »

L’Histoire : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

« Looper » est un classique instantané, une preuve de plus que le vrai, le grand cinéma n’a pas forcément besoin de montagne de dollars pour accoucher d’une pépite comme l’est le film de Rian Johnson. Scénario, mise en scène, jeux d’acteurs, des effets spéciaux utilisés avec parcimonie. Ce film me rappelle l’onde de choc suscitée par le premier « Matrix ». Il a l’étoffe d’un grand film ambitieux et visionnaire qui a de plus la riche idée de voir son pouvoir d’attraction monter crescendo jusqu’au final qui nous laisse sans voix ou presque. Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu Bruce Willis convié à un tel spectacle. Tous les acteurs sont d’ailleurs au diapason, je pense notamment à Joseph Gordon Levitt. Le scénario et la réalisation proviennent d’un seul homme. Il faudra suivre avec attention la suite de la filmographie de celui qui a tout d’un très grand. Je ne peux que vous inviter à aller découvrir « Looper » dans vos salles de cinémas favorites. Ma note :♥♥♥♥1/2  /5.

6 réflexions sur “Cinéma : « Looper »

  1. Looper est un de mes films-fétiches pour cette année et j’ai toujours aimé Rian Johnson (D’ailleurs, je recommande « Brick » qui mêle le style Noir à la « Maltese Falcon » et les High School. Avec un Joseph Gordon Levitt en verve.

    J'aime

    1. Bonsoir Longeyesamurai ! ah heureux de voir que le cinéphile que tu es a su déceler tout le potentiel de ce film, c’est cool ; Tu es même en avance par rapport à moi puisque je découvre avec Looper le « génie » de ce réalisateur, merci pour le conseil ciné je vais essayer de trouver « Brick » tu me donnes envie de le voir 🙂 Passe une bonne soirée ; @plus tard sur worpdress !
      The Dude.

      J'aime

  2. Hello The Dude ! le thème du film est passionnant, j’aime les histoires basés sur les voyages dans le temps. Sur un autre blog, j’ai vu qu’elle n’avait pas accroché comme toi 🙂 J’essaierai d’y aller pour me faire mon propre avis 🙂 Normalement tout y est pour me plaire ! Est-ce que l’on ne risque pas de se faire un nœud au cerveau avec des histoires de « rupture du continuum espace-temps » lol C’est le risque avec ce genre de film, de se poser trop de questions : « et si je vais dans le passé me tuer, je peux donc plus me retrouver dans l’avenir pour venir me tuer » etc etc etc…. 🙂
    Bisous The Dude
    Passes une belle soirée

    J'aime

    1. Coucou Zabou ! mdrr c’est vrai que ça nous fais un peu des noeuds au cerveau tout ça 🙂 mais là franchement j’ai accroché car le film monte tranquillement mais sûrement vers les sommets, tu verras comme le premier Matrix ce sera un classique. La seconde partie du film est ma préférée et elle arrive très vite, à mon avis tu vas te régaler, de la SF comme on l’aime. Tu sais que le premier 1/4 d’heure je me suis dis c’est bien mais pourquoi des critiques aussi dithyrambiques et puis tout s’accélère.. je te laisse le secret de la suite pour ne pas te tuer ton plaisir Zabou; j’ai hâte de connaître ton avis, merci de ton passage sur ce blog, ça me fais toujours autant plaisir et ça m’encourage plus que jamais à continuer cette aventure wordpress très sympa ! Passe une douce soirée, Bisous et un ♥ pour ta gentillesse et ton humour 🙂
      The Dude.

      J'aime

      1. Coucou The Dude ! je te dirais ce que j’en pense alors, je veux pas louper un bon film de science-fiction, et j’avoue que j’aime bien me faire des nœuds au cerveau 😉 Dès qu’il y a une histoire de voyage dans le temps, je pense au Doc de Retour vers le Futur, il me fait trop rire lol C’est vrai que Matrix, quand je l’ai vu, j’ai fait « Waouhh » ! ce film est génial !
        A bientôt The Dude, et surtout n’arrête pas tes critiques de films, albums…. !
        Gros bisous

        J'aime

        1. Coucou Zabou, merci ça fais plaisir !! je continue l’aventure wordpress plus que jamais; il faut dire que l’actu culturelle en cette fin d’année est tout simplement dantesque; pour ce qui est des noeuds au cerveau c’est pareil, j’ai adoré inception de nolan par exemple pour ces raisons 😉 @plus tard sur wordpress ! Gros bisous.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s