Cinéma : « The Dark Night Rises » de C. Nolan

L’Histoire : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. Mais l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, risque d’arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Nolan avait un sacré casse tête à résoudre, comment conclure une trilogie dont l’épisode deux, « The Dark night » a laissé une telle empreinte dans le cinéma contemporain ? comment faire oublier Heath Ledger ? comment rendre encore plus sombre ce troisième et dernière épisode d’une saga qui a d’hors et déjà consacré Christopher Nolan comme étant l’un des plus grands réalisateur de sa génération ? Le résultat est juste grandiose tant il dépasse nos attentes. « The Dark night rises » est crépusculaire à souhait, les effets spéciaux et le casting réunis, l’histoire à tiroir toujours chère à Nolan fonctionnent à merveille. 2h45mn d’un spectacle de très haute volée qui n’a actuellement pas d’équivalent. Impossible de décrocher une seule seconde. Christian Bale est absolument sublime dans son rôle d’un Batman déchu, meurtri par la mort de celle qu’il aimait, Tom Hardy en Bane réussit l’exploit d’égaler ou presque la noirceur du regretté  Heath Ledger dans son rôle du Joker. Sa puissance physique et son charisme lui permette de rendre coup pour coup à Christian Bale. Le reste du casting est au diapason de ces deux acteurs qui tirent le film vers des sommets. On reste estomaqué par la séquence de l’explosion du terrain de football américain dans le stade de Gotham city., par les courses poursuites et les gadgets tous plus dingues les uns que les autres inventés pour donner à ce Batman un goût de chef d’œuvre qui n’est pas près d’être égalé de si tôt. Dans son genre, « The Dark Night Rises » enfonce sans trembler toutes les autres licences de super héros. Anne Hathaway fait juste ce qu’il faut pour rendre son personnage de catwoman troublant car constamment tiraillée entre le bien et le mal, Morgan Freeman, Gary Oldman et Marion Cotillard sont eux aussi à crédités d’une belle performance d’acteur. Pour moi, il n’y a aucun doute Nolan a plus que réussit son pari à tel point que l’on peut très justement se demander si ce troisième épisode n’est tout simplement pas le meilleur de la trilogie. Un des grands moments de cinéma de cette année 2012 à n’en pas douter.

Ma note :♥♥♥♥♥/5.

10 réflexions sur “Cinéma : « The Dark Night Rises » de C. Nolan

  1. Tu me donne vraiment envie de le voir, mais avant il faudrait voir le 2 🙂 Je vais chercher à combien je peux trouver le DVD. Connais-tu un bon site de DVD d’occas. à part e-bay ?
    Gros bisous The Dude !

    J'aime

    1. Coucou Zabou ! moi personnellement j’aime bien http://www.priceminister.com/ c’est très sérieux. Tu le trouveras à moins de 10 euro en comptant les frais de port, tu devrais en avoir pour entre 6 et 8 euro mais franchement le film en vaut la peine, pour beaucoup de cinéphile il est juste culte 🙂 Sinon en neuf sur amazon ils sont pas cher non plus, à voir. Tu peux faire confiance à priceminister, j’ai acheté de nombreuses fois sur ce site et je n’ai pas eu de soucis. Juste un conseil, regardes bien la note du vendeur pour voir si ce dernier est réputé sérieux, c’est très important, en dessous de 4.8, 4.9 /5 ne prends pas, je fais toujours cela. J’ai hâte qu’on en parle ensemble de ce film. N’hésites pas à me contacter si tu as un doute. Sur ce il fait super chaud en Bretagne, pour une fois loll, je vais sûrement aller me baigner, j’espère que le soleil est de la partie chez toi aussi, @plus tard sur notre planète wordpress, gros bisous Dudesque !
      The Dude.

      J'aime

      1. Merci The Dude ! je vais aller voir ça 🙂
        T’inquiètes pas, ici le soleil est toujours là, et il a chauffé : 35° (à l’ombre). Je me liquéfie de jours en jours lol J’ai même pas pu aller à la mer me refroidir un peu, ce sera pour plus tard.
        Gros bisous et à bientôt ici ou ailleurs !

        J'aime

    2. coucou zabou ! 35° à l’ombre ..arghgh j’en veux un peu de cette chaleur, ici pour la Bretagne c’est un temps sublime, paraît que demain ce sera déjà moins le cas alors moi ce soir je cours me baigner dans une eau à 17 18° et c’est déjà beaucoup loll passe un bon week end ! gros bisous
      The Dude.

      J'aime

  2. Mon emploi du temps m’a empêché d’aller voir ce film jusqu’à maintenant, chose que je vais remédier la semaine prochaine. Au moins, cela me donnera la chance de revoir les 2 premiers films de la série. J’ai déjà hâte. Merci de cette critique toujours aussi enrichissante!

    J'aime

    1. ah ça fait plaisir, merci à toi longeyesamurai 🙂 tu vas voir tu ne le regretteras pas, un des films de l’année sans aucun doute possible. J’ai hâte de connaître ton point de vue sur ce troisième volet de Batman signé Nolan, passe une bonne soirée, @plus tard sur wordpress !
      The Dude.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s