Cinéma : « Rebelle »/ »L’Age de glace 4 » – Littérature – Musique

L’Histoire : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction…

La sortie d’un nouveau Pixar est toujours un événement. Il n’y avait qu’à voir la queue au cinéma aujourd’hui pour s’en rendre compte. Des gens de tous les âges même si il est vrai, Disney oblige, nombre d’enfants piaffaient d’impatience à l’heure de découvrir « Rebelle ». Ne jouons pas avec les mots, même s’il est très loin d’un Wall E, chef d’œuvre ultime de Pixar, « Rebelle » reste malgré tout une bien jolie réussite. Le graphisme et l’animation des différents personnages sont bluffant, l’attachement à ces derniers est immédiat, l’humour est présent tout comme les séquences d’action qui sont menées tambour battant. L’idée de transposer cette histoire dans les Highlands d’une Ecosse fantasmée est réjouissante. L’Héroïne Merida a un charisme fou et c’est bien elle l’atout majeur de « Rebelle ». Les personnages secondaires ne sont néanmoins pas à omettre tant ils sont pour certains d’entre eux facétieux, je pense ici aux trois frères de Merida qui sont incorrigibles. Impossible de s’ennuyer ici tant les ingrédients sont utilisés avec soin. Pour l’anecdote, certains enfants ont essuyé quelques larmes bien vite effacées par un final que je vous laisse le soin de découvrir. Classique instantané, telle est la force ou la faiblesse ,selon les avis, de ce « Rebelle » qui ne manque pas d’allant à l’heure de décerner les différentes palmes aux films d’animation de cet été 2012. Allez le découvrir en salle, vous ne serez pas déçu je vous le certifie. Ma note :♥♥♥♥1/2  /5.

L’Histoire : Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…

Ah la Scratlantide ! la seule mention de cette séquence me fais encore songer au fou rire qui s’est emparé de moi au moment où notre Scrat préféré découvre ce que je vous laisse imaginer. Qu’ajouter à cela sinon que ce quatrième volet des aventures de notre écureuil préféré est peut-être le plus abouti de par son rythme effréné de gags en tous genres. Les nouveaux personnages secondaires insufflent un vent nouveau au film qui démarre avec une séquence d’ors et déjà culte où Scrat provoque bien malgré lui la dérive des continents, rien que cela.. Le succès de l’âge de glace réside dans cette alchimie savamment maîtrisée entre les aventures des héros du début de la saga, Sid, Manny and Co et celle totalement loufoque de notre Scrat qui au fil des épisodes a gagné ses galons de véritable star du film. Pour s’en persuader encore il n’y a qu’à voir les réactions des personnes dans la salle à chaque apparition de Scrat. L’âge de glace 4 rempli parfaitement son contrat en nous offrant 1h30 de pur divertissement. Un incontournable de cet été à n’en pas douter. Je n’ai plus qu’une question en tête au sortir de ce film, à quand le cinquième épisode !

Ma note :♥♥♥♥1/2 /5.

L’Histoire : Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez… le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes !  » Frasquita Carasco a dans son village du sud de l’Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu’elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d’un papillon qu’il s’envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu’elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement…

J’ai découvert Carole Martinez avec son second et époustouflant roman « Du Domaine des murmures ». Un ouvrage saisissant qui m’avais laissé presque sans voix. Je poursuis aujourd’hui, mon immersion dans ce monde où la poésie et le fantastique sont intimement mêlés. L’ensemble de l’œuvre de cette auteure peut sembler abrupte mais il serait dommage de ne pas se laisser porter par l’étrange mélopée de ces contes tragiques qui semble tout droit sorti d’un univers ou Lagerkvist serait associé à Italo Calvino. L’originalité de l’écriture, la férocité du récit entrecoupé de purs instants de grâce où l’on semble tutoyer les étoiles. Car, il y a aussi de la douceur derrière la brutalité des faits qui nous sont contés. Les mots, rien que les mots, étranges oripeaux mis à nu, cru dans leur vérité absolue, éthérés et volontiers farceurs dans toute l’immensité de leurs sens, magie noire ou blanche, fiction ou réalité, nous nous perdons avec délices dans les méandres tissés avec soin de ce « cœur cousu » qui se délite peu à peu sous nos propres yeux.

Ma note :♥♥♥♥♥/5.

Décidément, la rentrée musicale s’annonce fertile en événements avec aujourd’hui la sortie prévue pour le 15 Octobre prochain du nouveau LP de Bat For Lashes alias Natasha Khan. L’album s’intitulera « The Haunted Man ». Un premier single a été dévoilé, la très jolie « Laura ». Voici également la pochette réalisée par Ryan Mc Ginley et la tracklisting :

1. Lilies
2. All Your Gold
3. Horses of the Sun
4. Oh Yeah
5. Laura
6. Winter Fields
7. The Haunted Man
8. Marilyn
9. A Wall
10. Rest Your Head
11. Deep Sea Diver

Le clip de « Laura » est à découvrir sur les sites suivants :

http://www.batlovers.com/ qui est je vous le rappelle La source où puiser des informations pour tous les nombreux amateurs de Bat For Lashes. Le site est un vrai bonheur parce que parfaitement réalisé et de plus le forum est fort agréable car fréquenté par des personnes de qualité.

http://www.batforlashes.com/

Publicités

14 réflexions sur “Cinéma : « Rebelle »/ »L’Age de glace 4 » – Littérature – Musique

  1. hey ‘-‘ :O ton blog est impressionnant,
    je suis une grande fan de l’animation en général , bien que la 3D soit de plus en plus présente au détriment parfois de la qualité (oui je suis pour l’animation traditionnelle *^*)
    Mais je dois avouer que j’attendais Rebelle avec impatience , bien que la bande son soit magnifique (surtout la berceuse) et la larme versée à la fin, Rebelle m’a quand même déçut…
    Pour ce qui est de l’histoire , on devine tout a l’avance ^^ » (sans faire de spoil franchement , le temps de réaction de Mérida par rapport au parole de la sorcière met un certain temps a venir X) ).
    Et bien que les légendes ont plus ou moins les même base , j’ai eu une légère impression de deja vu avec ‘Frere des Ours’.
    Mais cela reste un bon dessin animé , bourré d’humour et touchant 🙂
    Par rapport a l’animation 2D , celui de l’année 2012 et sans aucun doute je pense , « Ame et Yuki les enfants loups » (bien que ponctué de 3D faute de budget a mon avis) Mais très heureuse de sa présence dans nos salles de cinéma 🙂
    Si tu ne l’as pas encore vu je ne peux que te le conseiller .
    bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. Salut ! merci c’est très gentil à toi, bientôt 6 ans que je tiens ce blog.. ça passe vite c’est fou et je m’y amuse toujours autant c’est le principal n’est ce pas 😉 Je te rejoins à 100% pour la 3D qui ne sert qu’à prélever 2.50 à 3 euro de plus sur le prix des places, c’est dommage mais pour l’instant la technique, sauf à de rares exceptions m’a déçu, (j’ai bien aimé avatar en 3D par exemple) aussi je privilégie toujours les séances 2D dites traditionnelles. J’ai la chance d’avoir un cinéma à 15-20mn de chez moi qui propose des séances 3D ou 2D pour un même film, comme cela ça te laisses le choix. Tu vois « Le Hobbit » je l’ai vu en 2D et bien je suis sûr que je n’ai rien perdu 😉 Rebelle et l’âge de glace je les aient vu en 2D également, de toute façon quand on les achètent en blu ray par la suite on les voient en 2D donc je préfère conserver cette habitude. Après sur le fond ils ont tué une expérience qui aurait pu être intéressante mais quand on voit ce qui est proposé en 3D, c’est juste une arnaque, rien ne remplacera jamais la sensation que l’on a devant un dessin animé ou un film en 2D et crois moi c’est le cinéphile que je suis qui parle. Rebelle moi j’ai vraiment été conquis par l’esthétique générale du film, après c’est vrai que c’est assez prévisible mais bon j’ai beaucoup aimé quand même, les personnages principaux et secondaires (je pense au père de famille..) sont irrésistibles ! maintenant chaque personne ressent une émotion particulière devant un film et ça c’est chouette ça permet de comparer les ressentis 🙂 Mon préféré c’est Wall E qui m’émeut au plus haut point. Je n’avais jamais songé à frère des ours mais maintenant que tu le dis pourquoi pas, au fond c’est un peu toujours la même histoire mais on se laisse cueillir à chaque fois; pour l’anecdote, juste derrière moi pendant la séance il y avait un petit garçon qui a pleuré le pauvre tu sais juste à la fin (pas de spoiler non loll) et sa maman à côté qui lui disait « tu vas voir ça va bien se finir… » sinon j’adore les Walt Disney de la première période, les plus anciens ah Dumbo !!! … 😉 Je t’avouerais que j’ai un ami très porté sur le cinéma d’animation japonais, un collectionneur pur et dur mais moi je suis un peu dans l’inconnu pour ce qui est du ciné d’animation japonais alors je suis vraiment heureux que tu me donnes ce conseil, je note ça s’appelle « Ame et Yuki
      les enfants loups » bon et bien je vais tâcher de rattraper ce retard. Je t’ai ajouté dans ma liste de blog que je visite régulièrement, merci pour ton commentaire c’est cool ! passe également une bonne soirée @plus tard sur notre planète wordpress ! The Dude ou Frédéric. 🙂

      J'aime

  2. Bien que je n’ai vu aucun des 2 films, je dois admettre que « Rebelle » m’intrigue, seulement par le fait que Pixar semble s’appocher de plus en plus à faire des films ressemblant au style Disney, dans le bon sens du terme. Bonne semaine à toi!

    J'aime

    1. Salut longeyesamurai ! oui ce « rebelle » est le plus Disney des Pixars, je pense que tu devrais aimer, les paysages et animations sont magnifiques et puis cette héroïne rousse a de l’allant, je ne peux que te le conseiller. Merci pour ton message c’est cool, à mon tour laisses moi te souhaiter une bonne semaine ! @plus tard sur wordpress 🙂
      The Dude.

      J'aime

  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas le nom de cette actrice, alors j’ai fait une petite recherche. En fait, je l’ai déjà vu, mais j’avais pas retenu son nom. Il y a de plus en plus de rousse au ciné et dans les séries (même si elle ne sont pas toutes des vraies) et c’est tant mieux, c’est ma petite revanche. Je ne sais pas si tu connais la série de TF1, « Profilage », c’est génial ! Je t’accepte dans ce mouvement « rousse power » lol 😉
    Ah oui, Scrat c’est mon chouchou, je l’adore et comme toi, ils peuvent en faire 10, je prends 🙂 d’ailleurs je pense qu’il y a une suite, hein ? il vont pas nous laisser sur notre faim avec Scrat en plein désert (il a pas résisté à la tentation sur Scratlantide, le pauvre…. en fait tant mieux sinon, il y aurait pas eu de suite avec lui 😉 ) J’ai choisi de le voir en 3D, et ça valait le coup.
    Oui, j’ai vu l’affiche du film Total Recall et je me demandais si c’était un remake. Je vais aller voir la bande-annonce. J’ai vu le 1er Batman de cette série à la Tv, il y a peu, j’étais pas très chaude pour le regarder, mais je me suis souvenue de la critique que tu avais faite, et effectivement, il est génial. Je n’ai pas vu la suite, celui qui est en salle, c’est le 3ème, c’est ça ?
    Bisous The Dude, passe un excellent week-end dans les salles obscures et n’oublie pas : rousse power !!! lol

    J'aime

    1. Coucou Zabou ! mdrr cool j’ai toujours su que j’avais au fond de moi un côté « rousse power » 😉 Tilda Swinton, immense actrice je te conseilles le film « amore » http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135915.html ; une très belle histoire de passion dans un milieu, la riche bourgeoisie milanaise, où tout est sous contrôle, grand film 🙂
      Non je ne connais pas profilage, en fait je dois t’avouer une chose, je suis un ignorant total en matière de séries. J’essaierais d’y jeter un coup d’œil c’est promis, y a de bonnes séries je le sais c’est juste que j’ai un problème avec le format.. je me soigne loll 😉
      Je prends les paris qu’il y a aura bel et bien une suite aux aventures de scrat, j’en suis certain vu le succès remporté par celui-ci, plus de 5 millions de spectateurs rien qu’en France !! énorme.
      Total recall c’est bien un remake d’un film avec mister ex governator of California j’ai nommé Shwarzy 😉 la BA est cool, j’irais le voir aussi.
      Oui le Batman c’est le 3ème et dernier épisode de la saga qui vient de sortir, je le vois la semaine prochaine et ça s’annonce énorme ! je suis fan absolu des films de Nolan 🙂 si tu as l’occasion regarde le n°2 le Dark night avec le regretté Heath Ledger, ce film est juste culte, je le revois régulièrement tu sais. Je te laisse, le soleil est de retour enfin ici sur ma pointe bretonne, passe toi aussi un excellent week end, du repos et du cinéma et un bon dessert pour la route (j’suis très dessert moi 😉 rousse power forever 😉 gros bisous !
      The Dude.

      J'aime

      1. Coucou The Dude,
        J’essaierai de voir le film Amore, si je peux, ou plutôt s’il passe à la Tv. Comment ça, tu n’est pas série !! 😉 et bien moi, c’est tout le contraire, je suis fan. Cela avait commencé avec X-Files, puis Lost, FBI portés disparus, Cold Case….. Il y a toujours des épisodes plus faibles que d’autres dans une saison, mais tu te laisse vite prendre au jeu (quand la série est bonne). J’étais pas trop série française, mais ils s’améliorent franchement. Profilage est excellent je trouve et l’héroïne vraiment atypique. Ils rediffusent les anciens épisodes sur TF1 (le jeudi je crois). Si t’as le courage 😉
        J’essaierai d’aller au ciné le week-end prochain, puis pendant mes vacances (dans 2 semaines, yes !).
        Peut-être diffuseront-ils le Dark night bientôt sur le petit écran. Ooopss, il me semble tout à coup qu’ils l’ont également diffusé et que j’ai pas pu le regarder…. ahh je sais plus.
        Ici, y’a pas un gramme de pluie depuis des lustres et il fait une chaleur ! tu m’étonnes que dans le sud on fasse plus souvent la sieste lol
        Gros bisous le Dude, passes une bonne semaine et à bientôt sur Worpress 🙂

        J'aime

    2. Coucou Zabou ! j’ai hâte que tu vois amore, tu pourras le trouver pas cher sur certains sites ou le voir à la télé, un très beau moment de cinéma. mdrr pour les séries, je vais m’entraîner c’est promis loll 😉 Ah cool ça les vacances approchent pour toi, je reviens du Batman là et j’ai adoré, je vais en faire la critique et la publierais. ça fait du bien de pouvoir se reposer et d’aller au ciné comme ça au gré de nos envies, en plus en arrière saison on a souvent du beau temps bref ça s’annonce bien ! 🙂
      ..de la chaleur, le rêve, tu veux pas m’en donner un peu parce qu’ici en Bretagne le thermomètre fait le yoyo loll
      Passe une bonne semaine, gros bisous et @plus tard sur notre petite planète wordpress 🙂
      The Dude.

      J'aime

  4. Coucou The Dude !
    Je suis allée voir l’âge de glace 4 et j’ai adoré également ! Gags sur gags tu as parfaitement raison et les nouveaux persos sont géniaux (la mémé de Sid 😉 ). Moi aussi j’ai failli éclater de rire mais pas au même endroit du film (quand Scrat descend au fin fond et devient tout mince avec la pression lol).
    Rebelle ! rousse power ! ça me fait plaisir une héroïne rousse et rebelle de surcroit 🙂 je vais surement pas raté ça 🙂
    Bat for Lashes sort un nouvel album ? merci pour l’info ! je me souviens que c’est grâce à toi que je les ai découvertes, merci 🙂 Pas mal la pochette 😉
    A bientôt The Dude, gros bisous et passe une belle soirée
    Zabou la rousse 😉

    J'aime

    1. Coucou Zabou ! « la rousse » 😉 excellent, oui et mille fois oui, tu sais tilda Swinton est l’une de mes actrices préférées et elle est rousse aussi. C’est profondément mystérieux et ça a un charme fou, en un mot « vive les rousses !! » 🙂 Tu vas adorer l’héroïne de rebelle, elle a un charisme fou, mdrr oui c’est « rousse power » c’est clair et ça nous fais un bien fou, ça nous change des princesses éternellement blondes ou brunes; dis ça y est je peux rejoindre le mouvement « rousse power » ? franchement j’ai adoré rebelle tout comme l’âge de glace 4 qui m’a fait mourir de rire, le passage que tu cites est excellent, je suis un mordu de scrat 🙂 moi ils peuvent en faire 10 des âges de glaces, du moment qu’il y a scrat 😉 ah la mémé de Sid mdrr quand elle nourrit la grosse baleine. J’ai bien aimé le personnage de pêche aussi dans le style « ado rebelle » c’était touchant je trouve. Le temps est à la pluie ici alors le cinéma c’est idéal, je vais voir les films en version normale c’est moins cher et ça me permet de voir ainsi plus de films, j’ai fais un petit programme pour les vacances : il me reste le remake de total recall et surtout le dark night rises ou Batman, j’en piaffe d’impatience 😉 Tu me diras ce que tu as pensé de « rebelle ». Pour Bat For Lashes la pochette est un peu spéciale loll 😉 on s’y fait c’est plutôt pas mal même si je préférais la pochette très mystique du précédent. La première chanson extraite de l’album est cool. Laisse moi à mon tour te souhaiter une belle soirée, @plus tard sur notre petite planète wordpress ! gros bisous 🙂
      The Dude.

      J'aime

    1. Coucou chère Apolline ! je me suis bien amusé au cinéma cette semaine, il faut dire qu’avec ce temps je n’ai pas d’autres choix, il n’arrête pas de pleuvoir c’est désolant loll toujours un plaisir de partager avec toi et d’autres mes coups de coeur, pleins de bizzz de ma Bretagne pour toi douce Apolline 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s