Cinéma, musique, peinture, l’univers du Dude !

Cinéma


Le retour de notre ogre préféré en ce mois de juin est un événement. Déjà quatre opus que Shrek, Fiona and co nous font rire et rêver avec leurs aventures complètement folles. Ce Shrek 4 ne déroge pas à la règle, même s’il souffre de faiblesses scénaristiques inhérentes à la saga, on se surprend à passer une nouvelle fois, un très agréable moment. Le méchant est toujours aussi grotesque, cette fois-ci c’est un dénommé tracassin qui est à l’oeuvre. Les occasions de rire sont suffisamment nombreuses pour ne pas s’ennuyer. On se perd moins en personnages secondaires pour se recentrer sur notre Shrek ce qui n’est pas plus mal. L’âne est toujours aussi drôle. Ce « Shrek 4 » m’a fait passer un très bon moment de cinéma d’animation. On reste encore loin de la magie Pixar mais franchement pourquoi bouder son plaisir ? Un succès mérité attend donc cet été Shrek 4 🙂
Ma note:♥♥♥♥ /5.


Musique

On en sait plus sur l’après Oasis de Liam Gallagher. Le nouveau groupe s’appellera « Beady Eye » et sera composé de Liam Gallagher, Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock, anciens membres de feu Oasis. Le groupe est en studio avec Steve Lillywhite producteur entre autre d’albums de U2. Sortie prévu du premier single de Beady Eye en Octobre.


Je patienterais d’ici là avec le box set d’Oasis qui sort le 14 juin 2010.
Je vous mets la vidéo du spot publicitaire pour le coffret d’Oasis.
à noter pour les fans ultimes, l’existence sur HMV d’un Time flies postcards set regroupant les 26 pochettes de singles d’Oasis. Je me suis bien évidemment empressé de l’acheter.

http://hmv.com/hmvweb/displayProductDetails.do?ctx=280;0;-1;-1;-1&sku=579759

J’avoue l’avoir quelque peu oublié l’ami Ashcroft alias « Mad Richard », ex leader de The Verve. Et là, un peu par hasard je tombe sur son nouveau titre qui me trotte dans la tête depuis. « Are you ready » est extrait du nouvel album de Ashcroft à sortir le 19 Juillet sous le nom de « United Nations Of Sound. »
http://www.richardashcroft.co.

U2 vient de sortir un DVD live que j’ai eu la chance de voir. Il est de fort belle facture. Les bonus sont intéressants et nombreux. Ils réjouiront à n’en pas douter les fans du groupe irlandais. Seul petit bémol, l’absence de « Pride, in the name of love », ma chanson préférée de U2, dans la set list. Le groupe fait toujours son effet en live. Décidément cet été débute sous les meilleurs auspices !

Un de mes titres préférés du grand Alain Bashung. Le morceau ici présent fût interprété à l’Élysée Montmartre, il s’appelle « Angora ». J’aime tout, la mélodie, ce texte sublime et puis je me suis dis que ce dernier aurait bien plu à notre ami mendragor, alors voilà c’est pour toi mon ami et pour vous ami(e)s de vox. Je ne m’en lasse pas, à chaque écoute, la même émotion m’étreint, j’en ai la gorge serrée.

à noter aussi, la réédition d’un album de The Cure que j’adore l’énorme Disintegration, en bonus 2 LP dont un live.

« Let’s Get Lost », tel est le titre de la chanson sur laquelle Natasha Kahn et Beck chantent en duo. Le morceau fait partie des titres spécialement composés pour figurer sur la Bande Originale du long-métrage « Twilight, chap III : Hésitation ». Un site créé par l’ami Miroku sur Bat For Lashes, une mine d’or pour tous les amateurs de Natasha Khan.
http://www.batlovers.com/

Peinture / Arts
Un artiste du XIXème siècle que j’admire beaucoup, Sir John Everett Millais. Son Ophélie me bouleverse à chaque fois que je la vois.

 

Lectures
Je me suis plongé avec délice dans un ouvrage de Jean Des Cars sur le roi Louis II de Bavière. Une biographie du souverain bavarois qui constitue une synthèse de qualité et une première approche attrayante afin de mieux cerner ce personnage énigmatique. Un Louis II qui me fascine comme beaucoup, depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle encore du sentiment qui m’a habité lorsque j’ai découvert ces châteaux tous plus fantasques les uns que les autres. Mon préféré restant Neuschwanstein, ça c’est mon côté fleur bleu… Jean Des Cars aborde tous les aspects de la personnalité du souverain avec sérieux mais aussi avec ce qu’il faut de finesse et d’affection pour le personnage dont il décrit la vie et les tourments. C’est aussi cela la force de cet écrivain, nous faire ressentir la passion qui anime ces personnages légendaires fais de chair et de sang…Un livre idéal pour l’été qui s’annonce. Ma note:♥♥♥♥ /5.

Chez Taschen, une collection à moins de 7 euro sur l’art. Ce mois-ci, je me suis procuré l’ouvrage sur les peintres romantiques. Une vrai mine d’or et un ex
cellent moyen d’apprendre à un prix raisonnable 🙂

Un énorme coup de ♥ pour « L’ivresse de la métamorphose » de l’immense Zweig. Magie de l’écriture et modernité des sentiments dépeints. Bouleversant !


Enfin, ce mois-ci, en attendant la lecture du dernier Onfray, je me suis replongé dans quelques classiques de Freud dont ceci :


 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

2 réflexions sur “Cinéma, musique, peinture, l’univers du Dude !

  1. Hello The Dude, merci d'avoir mis le lien vers Batlovers ! Le site s'étoffe et est maintenant définitivement tourné vers l'international.As tu aimé ce titre "Let's Get Lost" ?L'édition Deluxe de Disintegration est splendide, surement la ré-edition la plus réussie concernant la discographie de The Cure.A très bientôt j'espère à l'occasion pourquoi pas d'un concert de notre Little Bat. 😉

    J'aime

  2. J'ai adoré le shrek 1 et 2 mais après j'ai décroché …??Richard Ashcroft j'aime beaucoup, sa musique, sa voix !!!idem pour BBfL….j'ADORE !Quand à Freud …..haaa j'ai beaucoup lu Freud et il a le "Totalement d'accord" et le "Totalement pas d'accord"…mais Freud trouverais une explication à tout cela:J'suis d'accord avec : çaet toi et Freud ??????

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s