Les films de l’année 2009, le top 5 Voxien et celui du Dude !

Natasha Khan

Avant de débuter cette note un petit clin d’œil pour le seul site et forum en français sur Bat For Lashes, nous le devons à l’ami Miroku. Alors si vous voulez nous rejoindre pour tout savoir sur la fée Natasha Khan je vous mets l’adresse web ici :
http://thewizard.xooit.fr/portal.php

Pour fêter 2010, j’ai uploadé ces fichiers-liens afin de vous remercier pour tout ce que vous me donner sur cette petite planète Vox ! Je vous embrasse mes ami(e)s et je vous le dis on va continuer l’aventure de plus belle en 2010 ! ♥♥♥


Live Bat For Lashes à l’Olympia 04/11/09 :
http://dl.free.fr/ob4CSm5LY
Live de Bat For Lashes à Cologne le 18/05/09 :

http://dl.free.fr/a4cWl2bAC

La vidéo du Live de Natasha Khan à Glastonbury à l’été 2009 :
http://dl.free.fr/pglYdrt6Y
Oasis, The Shock of the lightning et I’m The walrus Live in Buenos Aires 2009 :
http://dl.free.fr/pVIE39sTb
http://dl.free.fr/bbxzNqqD5

Un grand merci aux voxeurs et voxeuses♥ qui ont participé à nos oscars voxiens :)) Je pense à Paix, Zoreil des Hauts, Durin, marye, odette, windy, Haïku, Loridyl, Dreamcatcher, choupnouttes, Clarissa, Leïla, Aurelio, Niggy, Vox Libra, Liza, Galien, Zabou, Wil, Maya, mendragor, Marithé, Franck, menestrel, caprandom, Miss Pompadour
14 films ont obtenu plus d’une voix, notre sélection vox est une nouvelle fois particulièrement éclectique, on retrouve les grands réalisateurs que sont Eastwood, James Cameron, David Fincher, Tarantino et puis les films d’animation comme « là haut » et « l’âge de glace 3 » tirent eux aussi leur épingle du jeu, un film indépendant avec « Let the right one in ». Une sélection où le cinéma américain se taille la part du lion puisqu’il n’y a qu’un seul film français, « la journée de la jupe » (très belle interprétation d’Adjani). Il faut dire que les grands films français n’ont pas été légion cette année que l’on soit dans le fantastique, l’aventure, le drame, la comédie (hormis l’excellent OSS117 et le Dupontel). Une nouvelle fois, à mon sens, un certain cinéma français confond exigence de qualité avec suffisance et mépris du grand public. C’est à celui qui fera le moins d’entrées, qui trouvera l’histoire la plus glauque, le tout avec des acteurs/actrices prétentieux du type Canet et Duris… sans charisme, au jeu monolithique. On peut s’amuser et réfléchir, on peut aller voir l’âge de glace 3 et s’enthousiasmer pour Gran Torino. Le phénomène Ch’ti en 2008 était en quelque sorte l’arbre qui cachait le désert. Le cinéma indépendant américain devrait nous servir d’exemple et que dire des maîtres que sont Malick, Mann, Coppola, Cameron, Tarantino, James Gray, et tant d’autres. Si j’avais un message à adresser aux pontes du cinéma français, ce serait « réveillez-vous les mecs, vous avez vu Avatar, vous avez vu let the right one in… » le cinéma mute et il serait dommage que la France passe une nouvelle fois à côté. C’est un problème de confiance, quand un Dupontel peine à récolter l’argent pour un film, un Jugnot en dépense une fortune pour un nanar même pas digne d’une sortie VHS…loll Prenons des risques, allons vers des styles de cinéma qu’à tords nous délaissons au ciné us. Une nouvelle fois je me suis sentis obligé d’insister sur ce mal qui gangrène le cinéma français en le fossilisant littéralement. Sans plus attendre notre classement pour cette année 2009 !

5- En cinquième position nous retrouvons 4 films à égalité parfaite avec trois voix chacun : « The Inglourious Bastards«  de Tarantino (Leïla, Galien et Liza), le « Twilight » qui a fait fondre bien des ♥ et qui vous fais mesurer ce qu’il faut parfois endurer pour être un bon papa, n’est ce pas Aurelio…loll (choisi également par Franck et Loridyl). On ne pouvait passer à côté de ce phénomène qui est en train de dépasser ce cher Harry Potter. Une comédie « Good Morning England » sur fond de rock’nroll sixties a plu à Zoreil des Hauts, Durin et Franck, enfin et je suis sûr que seul sa sortie tardive l’empêche d’être plus haut, le dernier James Cameron qui n’est pas prêt de nous quitter avec son sublime « Avatar » (Dreamcatcher, Zabou et The Dude).

4- et 3- Deux films d’animation à égalité parfaite « Là Haut » et « L’âge de glace 3 » , le duel Pixar/Dreamworks continue même sur vox. Ceux sont deux belles réussites qui ont fais rire petits et grands, c’est donc avec un grand plaisir que nous les retrouvons dans ce classement 2009 ! si les critiques ont préféré « Là Haut », le public lui a largement plébiscité « L’âge de glace 3 » avec 7,7 millions d’entrées en France. Pour « Là Haut » (choupnouttes, Zabou, Aurelio, The Dude) et pour « l’âge de glace 3 » (choupnouttes, Aurelio, Loridyl et Zabou).

2- « L’étrange histoire de Benjamin Button » est second de notre classement. L’excellent film de Fincher avec Brad Pitt (décidément sacré année pour lui puisqu’il est aussi dans le Tarantino) et Cate Blanchett a été plébiscité par Zoreil des Hauts, Haïku, Choupnouttes, Marithé, Miss Pompadour, Zabou et The Dude.

Le Film de l’année 2009 est :
1-« Gran Torino »

Le « Gran Torino » d’Eastwood succède donc au palmarès à « The Dark Night » en 2008 et « American Gangster » en 2007. Zoreil des Hauts, The Dude, marye, Galien, Zabou, Maya, mendragor, Marithé et menestrel ont choisi ce film qui a enthousiasmé public et critique. L’immense Easthwood à cette première place, une façon de récompenser le travail inlassable de ce génie du 7ème art qui sait réunir cinéphile et grand public. Chapeau Mr Eastwood !

Le classement du Dude : J’ai vu pas moins de 17 films au cinéma cette année, ainsi qu’un nombre incalculable de divx et autres DVD. Je distingue globalement, trois catégories de films : il y a ceux que l’on aimerait mieux oublier, ceux qui nous font hontes (heureusement ils sont peu nombreux, votre serviteur essayant de les éviter au maximum mais parfois c’est le drame…lol), les films cools et sans prétentions, et puis il y a les films « Dudement » bon, que je peux traduire par « fucking great movie« . J’ai dû me soumettre à un choix cornélien, celui de n’en retenir que 5 pour bâtir ainsi mon top « Dudesque » ciné de 2009. Plus fort que les Inrocks, que Télérama, Technikart, Chronicar’t, Studio et Première réunis… la sélection made in The Dude :)))

-5 « L’étrange histoire de Benjamin Button«  David Fincher, Brad Pitt et Cate Blanchett
Sortie le 4 Février 2009.

Dès les premières images, la magie Fincher opère et l’on est littéralement transporté par cette histoire au delà de la vie et de la mort, un conte sur la fuite du temps, l’amour… Brad Pitt et Cat Blanchettsont impériaux. Le film n’était pas nominé 13 fois aux Oscars par hasard. L’émotion est palpable à chaque instant, on sourit aussi et n’y allons pas par quatre chemins « Benjamin Button » est une très belle réussite, un grand film de cinéma avec ce supplément d’âme dont je parle souvent. Mention spéciale aussi aux effets spéciaux qui sont indétectables tant ils sont parfaits, à un Brad Pitt vraiment immense dans ce rôle et puis aussi l’émotion apportée par cette histoire d’amour impossible et improbable. David Fincher réussit encore une fois à nous faire une œuvre à part, profondément originale. J’ai vraiment passé un excellent moment de cinéma.
Box Office France :
2 553 732
N’hésitez pas à lire la nouvelle étrange et envoûtante de  F. Scott Fitzgerald d’où le film est tiré.

-4 « Là Haut »
Sortie le 29 Juillet 2009.

« Là haut » c’est du divertissement poétique, cela nous amusent et nous fais réfléchir en même temps, c’est beau, terriblement beau, doux, envoûtant. Comme pour Wall E, la magie opère dès les premières minutes, à ce titre le début de « Là Haut » où l’on voit résumé la vie de Carl est juste sublime. Les deux personnages principaux de ce film d’animation sont terriblement attachants, Carl et Russel, on rit de leurs mésaventures, on sèche une larme qui perle au coin des yeux aussi lorsque certains plans nous apparaissent dans toute leur splendeur. Rarement un film d’animation n’aura suscité autant d’émotion, Pixar prouve ici une nouvelle fois qu’ils sont les seuls à pouvoir faire réellement du divertissement animé pour les adultes mais aussi pour les enfants. On y retrouve en effet plusieurs degrés de lecture, les enfants s’amuseront des péripéties de l’oiseau géant et du chien tandis que les adultes verront poindre ici ou là une mélancolie rarement atteinte dans ce style de cinéma. « Là haut » m’a littérallement émerveillé, il rejoint d’hors et déjà les classiques du genre, une réussite totale. Après le succès de Wall E, nous surprendre à nouveau paraissait difficile, pari remporté par Pixar qui nous montrent qu’ils sont bel et bien au sommet des films d’animation.

Box Office France : 4 383 394

-3 « Gran Torino« 
Clint Eastwood
Sortie le 25 Février 2009.

« Gran Torino » est un savant mélange d’émotion, d’humour, on y rit, on y pleure, bref c’est du cinéma, du vrai, du grand, avec des acteurs/actrices au diapason d’un Clint Eastwood impérial. Eastwood qui a lui-même fait la guerre de Corée semble livrer ici un film testament regroupant tous ses thèmes favoris, le remord, la rédemption, la vengeance…  D’une histoire somme toute banale Clint Eastwood nous sors là un immense film et l’on ne peut qu’applaudir à la fin de la séance. Si je n’avais qu’un bémol à donner sur ce film c’est qu’il est trop court, je serais bien resté une demi heure de plus avec Walt Kowalski, Sue et Thao… Les critiques de la presse étaient dithyrambiques mais c’est vraiment mérité. Un grand moment de cinéma.
Box Office France :
3 349 126


-2 « Avatar«  James Cameron Sortie le 16 Décembre 2009.

Après « Titanic » et son succès critique et publique démentiel, le nouveau James Cameron était attendu au tournant tant il semblait difficilement pensable que le réalisateur puisse dépasser cette oeuvre maîtresse. Mais Cameron nous avait prévenu, voilà dix ans qu’Avatar trottait dans sa tête, dix ans le temps qu’il aura fallut pour concevoir le matériel nécessaire à la matérialisation des rêves de Cameron. Projet dantesque (on parle de 500 millions de dollars de budget), film de tous les superlatifs, le mal qui guettait Cameron était celui qui a touché l’autre roi du divertissement SF Georges Lucas, qui c’est perdu corps et âme dans une prélogie sans cœur, froide et superficielle. La première réussite d’Avatar c’est justement d’avoir rendu cet univers créé de toute pièce par les effets spéciaux, palpable, on est sur Pandora et l’on a qu’une envie, partir à la découverte de ce monde incroyable imaginé par le réalisateur. Là où Lucas avait pêché en oubliant que les effets spéciaux ne remplaçait pas une histoire, un script, Cameron nous transporte dans une épopée écologique sombre et envoûtante. La magie de Cameron a toujours été de pouvoir associer cinéma populaire de divertissement et grand cinéma. La voilà la réussite d’Avatar, il y avait eu auparavant la première saga Star Wars, puis au milieu des années 2000 la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y aura un avant et un après Avatar, c’est une certitude tant ce dernier nous fais entrer de plein pied dans ce qui va constituer le cinéma de la décennie 2010-2020. On savait Cameron visionnaire, on le découvre prophète d’un cinéma où les effets spéciaux s’incarnent véritablement pour donner chair à une histoire touchante et plus complexe qu’on ne le pense au premier abord. Avatar clôt donc cette décennie de la plus belle des façons et ouvre un nouveau chapitre particulièrement excitant dans l’histoire du septième art.

Mon Film de l’année 2009

 

-1 « Let The Right One In«  de Tomas Alfredson, sortie le 4 Février 2009.

Mon coup de ♥ de l’année cinéma 2009, je le dois à notre planète Vox, je le dois à cet esprit de partage, à cette communion qui nous anime, je le dois plus précisément à l’ami Niggy que je remercie ici chaleureusement. Il m’a dit un jour, nous étions au mois de Novembre,  « Dude, j’ai vu the fucking awesome movie, cela s’appelle « Let The Right One In« (titre traduit en français par Morse), et c’est tout ce que Twilight n’est pas. » N’étant pas du tout attiré par l’univers guimauve des « vampires à l’eau de rose made in Twilight », j’avoue que cette entrée en matière a de suite suscité ma curiosité. Je regarde la Bande annonce et reste sous le choc ! Je suis saisi d’une émotion qui me fait pressentir que je suis là en présence d’un film de genre qui fera date. « Let The Right One In » est l’archétype du film indépendant qui nous démontre une nouvelle fois qu’avec peu de moyen, l’on peut réaliser du très grand cinéma. L’affiche est saisissante, énigmatique à l’image de cet ovni du réalisateur suédois Tomas Alfredson , sorti dans un anonymat presque complet en France le 4 Février 2009. Couronné avec le prix de la critique et le prix du Festival de Gerardmer en 2008 (Le festival du film fantastique), qualifié par le grand Guillermo Del Toro de « film le plus poétique et obsédant qui soit », rien que cela, célébré des Inrocks à DVDrama ou encore Télérama en passant par Libération et Première, le moins que je puisse dire après avoir vu ce film hier soir c’est que ces éloges sont pleinement mérités tant ce film est un pure moment de grâce. Il a été aussi élu film de l’année par le magazine Technikart, à ma plus grande joie. Cette œuvre ne sortira pas avant mars en DVD (je l’avais commandé pour Noël mais malheureusement ce retard me fût confirmé par la Fnac…). Beauté des images, qualité des effets spéciaux qui savent se faire très discrets et sont au service du film, de l’histoire et non l’inverse, jeu époustouflant (je ne trouve pas d’autres mots) de ces deux gamin(e)s Kare Hedebrant etLina Leandersson, on est tour à tour mal à l’aise, effrayé, ému et touché, tout ce que l’on souhaiterait ressentir au cinéma est ici dans ce film absolument fascinant, à mon sens (et Niggy me rejoins j’en suis sûr) c’est un chef d’œuvre, un film culte en puissance.

Pour voir à votre tour ce film, je peux seulement vous indiqué qu’il est disponible sur le web (légalement bien sûr, ne me faites pas dire le contraire…loll) dans une version sous-titré en français. Une chose est sûr ce « Let the right one in » fera date dans l’histoire du cinéma fantastique ! Place à 2010 à présent 🙂

The Dude.


Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

4 réflexions sur “Les films de l’année 2009, le top 5 Voxien et celui du Dude !

  1. Bon, je vois que j'ai quelques films dans le TOP 5 du Dude ! Je vais moins au cinéma en ce moment car j'ai plus de goût pour la lecture peut-être à cause du froid… Un bon bouquin bien calée dans les coussins au chaud, c'est pas mal aussi. Mais je vais y revenir ! J'attends le redoux !!! Bonne journée. Bises

    J'aime

  2. Chapeau Dude ! tu as dû en passer du temps pour nous réaliser ce Top 5 au plus près de nos choix…Je crois que tu vas avoir du boulot avec le top 2010 car c'est déjà bien parti…A te lire donc…toujours avec plaisir bien sûr.
    Bon week-end

    J'aime

  3. Bonjour mon Dude. Pas le temps d'aller au cinéma, j'attends souvent la sortie des DVD, mais pour cela, je me réfère à tes notes. Je lis les résumés et vois les films que j'achèterai. Je note sur un cahier mes coups de coeurMille bisous et bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s