Cinéma du Dude Juin09 : « Tellement proches »-« Terminator Renaissance »

Tellement proches

L’histoire : Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre, à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc
Si vous voulez rire sans forcément vous prendre la tête, cette comédie est idéale en ce joli mois de Juin. Emmené par une brochette de comédiens(nes) tous au diapason (chapeau à Vincent Elbaz excellent en « adulescent ») , « Tellement proches » vous fera passer à coup sûr un bon moment. Il est vrai que l’on rit beaucoup devant les situations ubuesques proposées. « Tellement proches » c’est un peu la famille dans tous ses états, ou chacun(e) peut reconnaître une situation déjà rencontrée :)) Je me suis rendu au cinéma sans trop attendre grand chose de cette comédie et au final j’en suis ressortis le sourire aux lèvres. Un beau moment. Alors un seul conseil allez-y, en plus la fête du cinéma approche 🙂
Ma note:***  /5.

« Terminator Renaissance » est le quatrième épisode de la saga Terminator, le premier de la franchise sans Arnold Schwarzenegger alias T101. Je ne vous cache pas que je ne suis pas un grand admirateur de cet « acteur » mais la saga des terminators a tout de même quelque chose de très jouissif, avec Terminator on régresse et le cerveau avec… Heureusement, l’humour, l’aspect très second degré était là présent avec quelques séquences et formules devenues depuis cultes. En ce joli mois de juin sortait donc ce « Terminator Renaissance » avec en tête d’affiche un acteur que j’aime beaucoupChristian Bale. La présence de ce dernier était pour moi un gage de qualité mais las, nous nous trouvons devant un produit sous vide, une franchise dont il ne reste qu’un faux Schwarzenegger vaguement recréé en image de synthèse pour réapparaître l’espace d’une courte séquence. Réalisé par un obscur tâcheron qui n’a commis dans sa carrière que des nanars (dont je vais vous éviter ici la liste…), il manque à ce Terminator ce qui a fait le succès des premiers épisodes, le second degré, parce qu’ici soyons honnête on ri de bon coeur à certaines situations ou dialogues absolument ubuesques. Pendant 1h50, les scènes d’action et les explosions s’enchaînent à une vitesse folle, c’est bien simple dans terminator tout explose…loll mais ce parti pris d’un premier degré pathos ruine tous les espoirs de ce film qui méritait bien mieux. Alors certes, d’aucun me diront que les séquences d’action sont efficaces, je réponds oui, que les acteurs ne sont pas à franchement parlés mauvais, je réponds encore oui, mais à la différence des trois premiers épisodes qui contenaient tous une séquence culte, ce dernier n’a plus de Terminator que le nom. On s’approche d’un « cinéma » qui n’en est pas, un produit à la Michael Bay (oui je sais ça fait mal d’écrire cela…loll ) sans odeur et sans saveur. « Terminator Renaissance » n’est même pas un nanar dans le sens ou il se prend bien trop au sérieux. Loin d’être une renaissance, ce quatrième épisode s’avère être un échec cuisant en terme de cinéma, rassurons nous, les salles seront pleines et ce blockbuster rapportera à coup sûr beaucoup d’argent. La renaissance de Terminator n’était donc qu’une question d’argent ? … :))) Ma note:**   /5.


Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

5 réflexions sur “Cinéma du Dude Juin09 : « Tellement proches »-« Terminator Renaissance »

  1. Triste, triste la vie de TERMINATOR qui a fini en ARGENTOR. Manque d'histoire dans le film .Que des beaux images.Heureuseument BATMAN a été là pour sauver le monde ;-)Bonne nuit Dude.Jo = de coté humain !

    J'aime

  2. Nul second degré, certes, dans ce 4ème opus de Terminator, mais le scénario du film ne prêtait pas à la rigolade : purée, on est quand même au temps du jugement dernier, où ces pourritures de machines ont pris le pouvoir, c'est grave non ???? Par contre, l'histoire est très bien ficelée et en droite ligne la suite du 1er épisode. Le clin d'oeil à notre bon Schwarzi était bien vu et John Connor complètement bandant !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s