Critiques musique du Dude : Kasabian-Phoenix « Wolfgang Amadeus Phoenix »-Placebo « Battle for the sun »


 

West Ryder Pauper Lunatic Asylum

Il est arrivé le nouveau LP de Kasabian, enfin après trois ans d’attente !  C’est leur troisième album et il s’intitule « West Rider Pauper Lunatic Asylum« . Les Kasabian ont-ils transformé l’essai ou comme tant de groupes ceux sont-ils écroulés ? Dès les premières notes de « underdog » on est dans le style Kasabian avec cette voix reconnaissable entre toute de Tom Meighan. Le son est très rock, les guitares puissantes bien mises en avant, le rythme sait se faire tantôt énergique ou lancinant. Ils sont à mon sens, dans la nouvelle vague anglaise, les seuls à pouvoir être comparé vraiment au style d’Oasis dont ils feront la première partie tout au long de leur tournée anglaise cet été. Leur look 70’s est excellent, leur côté grande gueule fait plaisir à entendre 🙂 Ici point de nouveauté à l’horizon, les Kasabian creusent leur sillon rock. « Take aim » et son refrain entêtant ferait un très bon second single. Du rock anglais comme on l’aime en somme, un album qui à défaut d’être novateur et génial nous apportent un réel plaisir d’écoute. Je pense à la lancinante « West Rider Silver Bullet » qui nous fais indéniablement songer à une Bo de western complètement barré, un des moments forts du disque avec la très chouette « Vlad the impaler » au riff de guitare démoniaque 🙂 Le clip est d’ailleurs une pure réussite. A oublier par contre l’ennuyeuse « Ladies And Gentlemen » ou encore « Secret Alphabets » qui constituent deux points faibles de ce disque. Heureusement suit le premier single « Fire » qui délivre tous ses charmes après plusieurs écoutes. L’album se clôt sur le chouette « happiness« , véritable ballade pop anglaise comme ont les aiment. Au final nous sommes en possession d’un très bon album rock anglais, du kasabian classique oserais je dire. Je vous conseille vivement son écoute, l’été s’annonce très rock 🙂 Ma note:**** /5.

Wolfgang Amadeus Phoenix (Edition limitée inclus DVD)

Les quatre Versaillais nous reviennent ce mois-ci avec leur quatrième album, au doux nom de« Wolfgang Amadeus Phoenix« . Ne nous voilons pas la face, ils sortent ici à mon sens leur album le plus abouti. Ce LP contient vraiment quelques pépites électro-pop qui vont faire chavirer les cœurs, à commencer par le tubesque premier single « Lisztomania« , suivent aussi la jolie « fences » et surtout la véritablement trippante « love like a sunset » avec 7 minutes presque entièrement instrumentales et cette montée en puissance divine. Si le titre du disque évoque inévitablement Mozart, on peut dire qu’en toute « modestie » les Versaillais ne nous ont pas menti avec de véritables petites symphonies aux sonorités rock et électro-pop, des mélodies accrocheuses avec la voix toujours aussi prenante de Thomas Mars. La production de Philippe Zdar (membre du groupe Cassius) est juste incroyable et met vraiment en valeur ses très bons titres. On ne s’ennuie pas un seul instant, le groupe nous fais voyager dans des contrées pop détonnantes et ils nous prouvent qu’ils mériteraient certainement un peu plus de reconnaissance en France de la part du grand public. Le succès de Phoenix dans sa patrie d’origine demeure relativement confidentiel si l’on se réfère à leur réussite à l’étranger (surtout aux Etats-Unis), ils sont par exemple devenus le premier groupe français à passer au show télévisé Saturday Nigh Live, une véritable institution, ayant accueilli tout ce qui se fait de mieux sur la planète rock. Le seul bémol que je mettrai à ce disque serait finalement lié à sa pochette que je ne trouve pas des plus réussie, mais le plus important c’est que Phoenix frappe ici avec ce « Wolfgang Amadeus Phoenix » un grand coup sur la scène électro-pop internationale. Leur nouveau bébé est venu se placer directement en tête des téléchargements dès sa sortie aux Etats-Unis. Succès mérité. Ma note:**** /5.

Le 8 juin, Placebo sort son sixième album, fou ce que le temps passe vite… Après le ratage complet du précédent LP

Battle for the Sun

je ne vous cache pas que c’est avec une certaine crainte que je me suis mis à écouter ce « Battle for the sun« . Depuis la fin de la dernière tournée le line-up de Placebo a évolué, exit le batteur Steven Hewitt qui entretenaient des relations plus que tendues avec Brian Molko et bienvenue au nouveau batteur, l’américain Steve Forrest. De groupe indé Placebo est devenu un groupe qui rempli Bercy sans trop de soucis, ce changement de statut a certainement été délicat à gérer pour le groupe, c’est indéniable. Un peu comme Muse, on peut dire que la qualité des albums de Placebo a déclinée à mesure que leur succès grandissait. Quand est-il de ce nouvel LP ? L’énergie est semble t’il revenu et il est indéniable que l’arrivée de ce nouveau batteur à apporté un regain de forme chez Placebo. La voix de Molko est toujours et de loin le principal atout du groupe. Mais voilà l’album est inégal, alternant les bons voir les très bons moments (rares mais ils existent) avec des morceaux franchement moyens ou mauvais à l’image de ce premier single « For What It’s Worth » qui ne restera pas dans les annales du groupe. Les derniers titres du disque évoquent plus le remplissage qu’autre chose. « Battle for the sun« , « Devil in the details » resteront comme les moments forts de l’album, sur ce dernier titre on se prend même à retrouver le meilleur du trio londonien. 13 titres composent ce disque très électrique. « Battle for the sun«  relève quelque peu le niveau des dernières productions du groupe, il risque à défaut de séduire totalement les sceptiques (dont je fais partis je l’avoue) de les réconcilier avec une partie de leur public.
Ma note:***  /5.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

Une réflexion sur “Critiques musique du Dude : Kasabian-Phoenix « Wolfgang Amadeus Phoenix »-Placebo « Battle for the sun »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s