Mon avis : Je vais débuter ma chronique en vous citant la critique hasardeuse et proprement hallucinante de Télérama sur le nouveau film « Emancipation » de Antoine Fuqua avec Will Smith :

Télérama : « Après le désolant épisode de la claque infligée à Chris Rock, Will Smith tente un retour en grâce au forceps avec un “film à Oscar”. Entre réalisation hésitante et jeu figé, c’est peine perdue pour l’acteur. »

Je vais pousser un petit coup de gueule, il n’est pas ici vraiment question du film, Will Smith, son talent, son immense carrière sont résumés à un modeste incident où Will Smith a défendu l’honneur de sa compagne moquée par un Chris Rock aussi médiocre que d’habitude. Si Chris Rock est un comique, moi je suis un astronaute. On a détruit Will Smith pour un incident mineur et moi, ça me mets en colère. Que l’on apprécie ou pas « Emancipation », par pitié que Télérama arrête de se payer Will Smith en niant toute qualité à ce film que, pour ma part, j’ai trouvé profondément émouvant, avec une reconstitution des conditions innommables dans lesquelles vivaient les esclaves noirs dans les Etats du Sud américain. Que fallait-il filmer pour Télérama ? La condition des afro-américains esclaves, hommes, femmes, enfants, vieillards, étaient traités comme des sous hommes, des animaux dénués de toute humanité. Cela c’est une réalité, donc le côté larmoyant est évident, comment rester insensible à cette ignominie, ce « crime contre l’humanité », que l’on ne nommait pas ainsi car il fût employé pour la première fois au procès de Nuremberg pour les criminels nazis suite à la capitulation de l’Allemagne. Je fais néanmoins usage de cet anachronisme pour signifier mon dégoût face aux atrocités qui sont réels, subis par le peuple noir. La reconstitution est fantastique, nous sommes en pleine guerre de Sécession entre le Nord industrialisé et le Sud vivant presque exclusivement de la culture du coton avec une main d’œuvre, presque uniquement représentée par des esclaves noirs. Si tout ceci signifie faire « un film à Oscar », c’est nier la sincérité de Will Smith et du réalisateur. Will Smith interprète magnifiquement ce Peter exploité en Louisiane, et qui réussit à rejoindre les territoires de l’Union. Le président Lincoln, le 6 mars 1862, c’est prononcé pour une émancipation graduelle des esclaves. Bien sûr, il y a quelques incohérences historiques dans « Emancipation » mais j’ai envie de dire que l’on s’en moque. Il s’agit ici de représenter l’horreur de l’esclavage, les conditions de vie de ces derniers, les humiliations, les crimes, les viols etc. subient par le peuple noir. Je défends ce film sorti en streaming sur Apple TV+. « Emancipation » est un long métrage puissamment évocateur de cette période de l’histoire. Will Smith y est formidable, sans aucun doute un de ses tous meilleurs rôles. N’écoutez pas les élucubrations de magazines critiques qui s’auto caricature. Le public sur Allociné a aimé le long métrage, preuve de ce fossé critiques presse et avis du public. C’est un film à voir pour mieux comprendre cette période.

Note : 4 sur 5.