
Mon avis : Nous sommes dans la nuit du 12, Clara embrasse ses amies, elle est à deux pas de chez elle et ne souhaite pas dormir cette fois-ci chez ses amies. La nuit est belle. Clara est heureuse. C’est une belle jeune fille épanouie qui envoie un dernier message à sa meilleure amie pour lui signifier combien elle est importante pour elle. Sur le chemin du retour, un homme surgit, il est masqué et sa capuche longue sur la tète. Il déverse sur Clara de l’essence avant de jeter un briquet. Clara meurt dans des souffrances atroces, brûlée vive. La PJ a en moyenne 800 affaires d’homicide à instruire. 20% d’entre eux ne seront jamais élucidés. C’est cette histoire que nous raconte Domonik Moll. Une affaire qui poursuit les hommes en charge de l’enquête pendant des années, voir des décennies. Tel est le parti pris de « La Nuit du 12. » qui est une formidable reconstitution de ce que vivent ces hommes de la PJ au quotidien. Les acteurs sont exceptionnels, la mise en scène et le scénario nous laisse espérer jusqu’au bout une issue pour trouver le coupable. Plusieurs individus sont interrogés. La PJ creuse les pistes mais à chaque fois qu’ils pensent toucher au but, un élément ne coïncide pas. C’est un très grand thriller mené de main de maître par le réalisateur et des acteurs habités par leur rôle. Aucune surenchère ici. On y voit des hommes dévoués à leur métier, gérant plus ou moins difficilement une vie personnelle en dehors du travail. Célibataire ou en couple, très souvent divorcé, ces hommes consacrent leur vie à élucider les pires atrocités. Un film qui aurait mérité la Palme d’Or. On se saura jamais qui a assassiné Clara. Des suspects certes mais rien de concluant. Une souffrance pour les familles qui se rajoute à la peine de la disparition de leurs enfants. Ces crimes « fantômes » les hantent, PJ et famille réunit. Profitons de cette sortie vidéo en Blu-ray le 23 Novembre pour voir ce film magnifique.
Ce film a l’air terriblement touchant, aussi bien pour le point de vue des familles que des enquêteurs. Tous ces crimes non résolus, les proches sans réponses. Merci pour ce retour Frédéric, je l’ai aperçu sur la VOD d’Orange et je n’osais pas trop le louer, je le tenterais certainement prochainement. Belle journée à toi. 🙂☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un film très réussi ! Tour à fait d’accord 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai aimé suivre l’enquête et les fausses pistes terribles.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je l’avais manqué au cinéma, contente de savoir qu’il est enfin sorti en DVD, je vais pouvoir rattraper mon retard ! (enfin peut-être pas tout de suite)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Frédéric. Il me semble avoir vu la bande annonce de ce film au cinéma et je m’étais dit qu’il devait être bien. Ça doit être frustrant que le meurtrier ne soit pas découvert, même si ça arrive en effet dans la réalité. Bonne soirée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux qu’aller dans ton sens car ce film m’avait saisi à la gorge lorsque je l’ai découvert en salle. Et même si la statistique en introduction ne nous laisse pas espérer d’issue favorable à cette affaire, on s’accroche sans cesse à un espoir, à un rebondissement, à une piste qui surgit finalement. Car Dominik Moll a la formidable idée de montrer les effets d’un tel crime sur ceux qui sont censés le résoudre. Mention particulière à Bastien Bouillon qui enfile les tours de piste sur son vélo afin de se vider l’esprit. Un acteur tout en mesure mais habité par son rôle.
Bravo Frédéric et merci pour cet excellente chronique qui, j’espère, donnera envie à d’autres de voir ce film. (En tout cas, tu m’as donné envie de le revoir).
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai très envie de voir ce film !
Merci Frédéric pour cette brillante critique 👏👏👏👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais loupé au ciné, vais essayer de le voir depuis mon canapé !🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air bouleversant ! Hâte de le voir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très grand film ! L’histoire est tragique. Quels acteurs/actrices ! Passe une excellente soirée Nath 🙂🌞
J’aimeJ’aime
Bonne découverte, tu vas voir, c’est un film qui marque durablement le spectateur. Bonne soirée ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est gentil ! ça va te plaire, un film magnifiquement interprété, je t’embrasse 😊🌞
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très gentil à toi, Merci beaucoup 😊 Bastien Bouillon, je te rejoins totalement, il est tout en colère refoulée. On le sent prêt à exploser à tout moment. Totalement, on a beau savoir que l’on ne trouvera pas le coupable, à chaque petite avancée de l’enquête on se surprend à y croire. Je suis resté plusieurs minutes après le film à écouter le générique de fin tout en songeant à la souffrance des proches de victimes dont l’enquête n’est pas élucidé. C’est terrible ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
En fait Marie-Anne, on a beau savoir qu’on ne retrouvera pas le coupable, on est pris dans cette histoire, cette enquête où à chaque petite avancée on croit tenir le coupable. Mais il n’en est rien. C’est terrible, je pense aux familles de victimes qui vivent ça.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Belle semaine en lecture à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Un film bouleversant, on espère voir un miracle mais non. Comme annoncé dès le prologue, l’enquête n’aboutira pas. C’est terrible pour les familles des victimes qui vivent avec cela.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah on se rejoins toi et moi sur ce très joli film ! 😉 Belle soirée Matatoune 🙂
J’aimeJ’aime
Vraiment c’est un film terrible. Ne pas savoir qui est le coupable du meurtre d’un(e) proche, Quelle tristesse. Comment faire son deuil. Tente l’expérience Ludivine, ça devrait te plaire, tu as la belle sensibilité qu’il faut. 🙂🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note pour mon entourage. Pour ma part, je sais que je ne pourrai pas le regarder. Il semble véritablement poignant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est gentil, mais j’ai peur que ma sensibilité me joue des tours justement pendant ce genre de visionnages. 😇 Mais j’en prend note car c’est le type de film qui m’intéresse beaucoup. Merci beaucoup Frédéric ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une belle soirée Ludivine ! 🙂🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un film extrêmement poignant. Il faut accepter le choix de l’auteur de nous dépeindre une affaire d’homicide non élucidée. On est marqué après l’avoir vu.
J’aimeAimé par 1 personne