Je crois bien que c’est la toute première fois que je consacre une chronique à des films du genre « Epouvante-Horreur. » Je dois reconnaître que ce n’est pas le style de cinéma qui m’attire mais dernièrement j’en ai tout de même vu quelques-uns. Halloween est passé par là. Les films, dont je parle ici, sont beaucoup moins effrayant que la série sur « Jeffrey Dhamer » de Netflix qui a cartonné devenant la seconde série la plus regardée sur la plateforme de streaming américaine. Ici avec « X » et « Pearl » on est dans un côté décalé, plus drôle qu’effrayant. Je déteste les films malsains comme « Saw » que je n’ai jamais pu regardé. Je n’ai pas vu non plus la série Netflix « Squid game », parce que là encore, de trouvais le sujet malsain. Les films proposés ici sont tout le contraire de cela.

Mon avis : Un film efficace à défaut d’être original.

Note : 2 sur 5.

« Smile » a été précédée d’une campagne de promotion plutôt astucieuse. La Bande annonce est d’ailleurs très efficace. Le récit est plutôt banal avec une psychiatre confrontée à une patiente en état de choc. Celle-ci répète comme un mantra qu’elle va mourir. La psychiatre essaie de l’apaiser mais soudain, la patiente se suicide sous ses yeux en se coupant la gorge. Profondément traumatisé par ce qu’elle vient de voir, Rose est confrontée à des visions qui accentuent sa paranoïa et son angoisse. Le moindre sourire à son endroit peut signifier la mort. Un traumatisme ressurgit de son enfance. Sa mère s’est suicidée. Elle pensait en avoir fini avec les souvenirs de cette tragédie. Peu à peu, son entourage s’inquiète. Est-elle psychotique ? qu’elle est donc le soucis psychique qui la fait voir toutes ces horreurs qu’elle seule perçoit. C’est le début pour Rose, d’une lente descente aux enfers où elle va devoir affronter les démons de son propre passé.

Voilà pour l’histoire qui sent le déjà vu. Cela commence fort, on s’intéresse et on cherche à comprendre ce qui se passe pour Rose. Le rythme est soutenu, les révélations s’accumulent et on a le droit à quelques moments de frayeur efficaces à défaut d’être originaux. Dans la lignée d’un « Insidious » mais en moins éprouvant. Le soucis ici, c’est que « Smile » aurait dû durer 1h30 au lieu des presque deux heures infligés aux spectateurs. Le casting est assez décevant, le scénario répétitif et la fin peu convaincante. C’est un produit calibré, ni franchement mauvais, ni franchement bon. La mise en scène est pauvre et les révélations téléphonées. Au final, un film MacDonald ou Popcorn, c’est selon, loin des promesses affichées dans la bande annonce. Un conseil, attendez la sortie DVD ou la diffusion sur Canal Plus.

Mon avis : « Pearl » est le préambule de « X », les deux films étant réalisés par Ti West et joués par Mia Goth qui est une excellente actrice. Une véritable réussite qui doit beaucoup à son actrice.

Note : 4 sur 5.

L’histoire est celle d’une toute jeune femme, vivant dans une ferme perdue au milieu des champs. Son père est impotent, en fauteuil et ne peut plus que cligner des yeux. Sa mère est une marâtre, une fondamentaliste religieuse imposant des règles extrêmement stricte à sa fille Pearl. Celle-ci, se plonge alors dans ses fantasmes qu’elle dissimule à sa dévote de mère. Peu à peu le mensonge n’est plus que l’unique échange institué entre la mère et la fille. Pearl rêve d’être danseuse de revue. Elle s’y prépare depuis toujours. Elle le veut et elle est prête à tout pour cela. Après avoir échoué au test de sélection, elle s’enfonce dans la folie entretenant une double personnalité. Le massacre peut débuter.

« Pearl » est une réussite qui doit énormément à son actrice Mia Goth, qui est également coscénariste avec TI-West de « Pearl. » Tour à tour douce et souriante, plongée dans un univers factice où elle tente d’être heureuse dans l’enfer de cette ferme. Pas de trace d’ennui ici. Le scénario est astucieux et monte crescendo. Une sorte de double personnalité, d’irréalité, de voix qui envahissent son esprit et qui la font définitivement basculer dans la folie pure. Si vous deviez en regarder un seul des trois films dont je vous parle ici, je vous recommande sans aucune hésitation ce « Pearl. »

Note : 3 sur 5.

Mon avis : La suite de « Pearl », « X » est une série B très drôle, insignifiante et sans image choc. On est ici dans une sorte d’hommage aux slashers des années 1970. La promotion n’y va pas par quatre chemin avec sur l’affiche, en grandes lettres, la sentence : « Le film d’horreur de l’année. » Disons le franchement, cette déclaration est une vaste fumisterie. « X » est une série B. Elle n’a rien d’original mis à part l’humour qui est très présent. L’histoire nous plonge dans les années 1970, en pleine période hippie et de libération sexuelle. Cinq personnes embarquent dans un van direction une ferme lugubre et partiellement détruite où vivent un couple d’octogénaire particulièrement flippant, bizarre. Aucune scène de voyeurisme ici. On se moque ouvertement de cette troupe ayant loué un baraquement de la ferme pour leurs ébats. Le réalisateur est un naze, le producteur un mythomane, les actrices et l’acteur d’une bêtise abyssale. La nuit tombe bientôt sur cette ferme. Des évènements étranges se succèdent. Papy et mamie ont encore de beaux restes en serial killer du troisième âge. L’humour, le côté millième degré, l’absence de scènes véritablement effrayantes, rendent ce film accessible à tous, vers 13 ou 14 ans. Rien de graveleux ni de vulgaire ici. Je n’aime pas ça. S’il en avait été le cas je ne vous en aurait tout simplement pas fait la présentation. C’est le film le moins effrayant des trois. A vous de voir.