
Mon avis : Au delà des chiffres stratosphériques au Box office, ce « Top Gun Maverick » prouve que l’on peut encore allier qualité et mainstream, critiques presse et spectateurs. Tom Cruise incarne une race d’acteurs en voie de disparition, loin du cynisme ambient, il poursuit sa quête et affiche une filmographie à faire pâlir nombre de ses consœurs.
Les chiffres peuvent faire tourner la tête de plus d’un acteur, Tom Cruise persiste et signe, il est cet acteur charismatique sur qui le poids des années semble n’avoir pas de prise. Pourtant, « Top Gun » remonte au milieu des années 80, beaucoup doutaient de la qualité, de l’intérêt même de faire une suite à un film aussi culte. Le saccage mémoriel n’aura pas lieu, mieux loin de plonger dans la naphtaline, ce « Top Gun Maverick » est un grand spectacle dans lequel Tom Cruise nous prouve une nouvelle fois qu’il est le boss d’un cinéma d’action alliant séquences mémorables (les scènes d’entraînement ou de combats aériens sont juste incroyable) et d’autres moments plus émouvant comme lorsqu’il fait ces adieux à son grand ami du premier volet, un certain Val Kilmer qui succombe d’un cancer. Mieux, Tom Cruise retrouve le bar, l’ambiance, son amour de jeunesse, il est même capable de jouer sur son âge en passant parfois pour le vétéran de service. Emotion, action, sincérité, scénario malin, effets spéciaux, cascades réalisées par Tom Cruise lui-même qui se refuse à employer comme nombre de ces collègues des doublures. Tom Cruise, quoiqu’on en dise, c’est l’assurance de ne pas être pris pour un crétin consommant les films comme les pop corn. Tom Cruise, c’est une certaine idée d’un cinéma populaire et dans un même élan de qualité. Il allie critique presse et grand public. Ce « Top Gun Maverick » est son plus grand succès en France avec plus de 6,5 millions de spectateurs, devant « Rain man » (excuser du peu) et 1,5 milliards de dollars au box office mondial. Des chiffres proprement vertigineux. Tom Cruise a récemment affirmé qu’il n’accepterait jamais de tourner dans un film d’une plateforme de streaming. Un parti-pris suffisamment rare pour être souligné, à l’heure où réalisateur et acteurs/actrices se ruent sur cette manne financière. Mais ils ne réfléchissent pas ou ne veulent pas reconnaître que les chaînes de streaming tuent à petit feu, l’expérience même du cinéma en salle. Acheter son ticket, s’installer dans son fauteuil, respirer, regarder quelques bandes annonces et puis le miracle, le film débute, il fait noir et l’on plonge dans une œuvre en se déconnectant, durant la séance, du quotidien, de la liste de course et tant d’autres choses qui nous accaparent. C’est cela le « vrai » cinéma. Les chaînes de streaming, on peut parfaitement faire sa vaisselle ou s’absenter un instant pour mille autres choses. Quoi qu’on en dise, sans être un anti streaming forcené, je regrette la sortie de certains long métrages directement en streaming alors qu’ils nécessiteraient pour une expérience optimale le grand écran. « Top Gun Maverick » est un pur divertissement de grande qualité avec un Tom Cruise impérial. En attendant la suite en deux parties de « Mission Impossible », il serait dommage de manquer la sortie Blu-ray de cet excellent film.
Très bonne critique qui salue un grand acteur. Mais tu connais mes préférences pour un autre cinéma. Merci Frédéric et BRAVO pour ton si beau blog.
J’adore lire tes critiques. 😍😚
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que Tom Cruise est un acteur d’exception et qu’il a bien résisté au temps qui passe car son visage n’a presque pas changé depuis 40 ans… Merci Frédéric de cette chronique! Bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un excellent weekend Marie-Anne, merci beaucoup pour ton retour sur ma chronique ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui je sais que Tom Cruise n’est pas trop ta tasse de thé. Tu préfère Daniel Day Lewis, Denzel Washington et notre cher Joaquin Phoenix dont tu avais pressenti l’immense talent qui était le sien et sa superbe carrière ! Je t’embrasse fort 😘😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je rentre de mon vol de nuit pour profiter de cette chronique, sur le tarmac éclairé par les premiers rayons du petit matin. 😉😎 Et ma foi, je dois bien dire que ça décoiffe. C’est un plaidoyer plein gaz pour cet acteur qui, comme tu l’écris très bien, allie « une certaine idée d’un cinéma populaire et dans un même élan de qualité ». C’est assez rare aujourd’hui pour être souligné. C’est aussi un acteur qui, durant sa longue carrière, a croisé la route des plus grands réalisateurs de son temps. Il continue, avec brio et audace, à écrire dans le ciel (tel John Wayne 😉😁) sa légende hollywoodienne, à la manière des stars d’antan. Un acteur, sans doute un brin narcissique, qui a su se mettre en valeur devant la caméra tout en restant le pilote de ses projets, se choisissant une équipe fidèle et efficace de réalisateurs / collaborateurs comme McQuarrie ou ici Kosinski. Et malgré ses accointances scientologues douteuses, il parvient à séduire toujours, et encore. Tom Cruise n’est peut-être pas très grand, mais à l’échelle cinématographique, il est immense.
Merci pour ta belle chronique Frédéric. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait d’accord avec toi. J’avais gardé un très bon souvenir du mythique Top Gun. Et je n’ai pas été déçue par celui-là. Tom Cruise n’a pas changé. Il a gardé le même visage avec juste un peu plus de maturité. Et cet épisode, loin d’être du réchauffé, peut donner aux jeunes d’aujourd’hui, les mêmes émotions que l’on a ressenti dans notre jeunesse. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais vu Top Gun de ma vie, et on peut dire que ma famille (toutes générations confondues) m’a traînée pour aller voir Maverick . J’avais beaucoup de préjugés, peur d’une romance kitch (c’est l’image que je me fais du premier). Résultat ? J’ai a-do-ré ! Je ne me suis pas ennuyée un instant, et j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Franchement, Tom Cruise est vraiment bon. Le fait qu’il réalise ses propres cascades m’hallucine. Depuis, c’est le thème de Maverick en boucle dans la voiture ! 😁 Par contre, je n’ai toujours pas envie de voir le premier.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent😁, c’est vrai que le premier top gun est kitschissime 😁 Tout comme toi Caroline, j’apprécie Tom Cruise mais franchement je ne m’attendais pas à un film aussi bon. J’ai tout aimé. Les séquences émotions, les séquences actions (ces dernières sont très impressionnantes). Tom Cruise a quelque chose d’attachant dans sa façon de défendre un cinéma de divertissement de qualité qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tellement attachant cet acteur, il défend un cinéma grand public, de divertissement de qualité. Cela devient rare à Hollywood. Les deux Top Gun ont une âme et oui, je pense aussi qu’avec le succès de cette suite, un jeune public va découvrir le premier volet. Un des meilleurs film vu cette année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message qui me fais énormément plaisir. Tom Cruise est comme le bon vin, il se bonifie d’année en année. Le temps n’a pas de prise sur lui. Il est à la fois extrêmement à la pointe du divertissement et en même comme un acteur d’un autre temps, celui qui ne prend pas son public pour des imbéciles.
Ah John Wayne.. 😁😉 J’aime beaucoup ce que tu écrits sur cet acteur, nous avons le même ressenti. Plus qu’à attendre la sortie du prochain Mission impossible 😉 Je te souhaite un excellent weekend ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne