
Mon avis : Si le versant historique, avec cette quête de vérité sur l’identité d’un Hidalgo présent sur un tableau du Greco, est fort intéressant, j’ai été totalement déconnecté du récit de l’amitié entre l’auteur Yves Harté et Pierre Veilletet, écrivain et journaliste disparu.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour ce service presse.
Yves Harté écrit merveilleusement bien. « La main sur le cœur » est à mi-chemin entre le roman et le récit narré qui est d’ordre biographique. Ce mélange des genres est à la fois séduisant et, dans un même élan, il brime l’intérêt du lecteur qui aimerait en apprendre davantage sur chacune des parties constituant « La main sur le cœur. » J’ai trouvé fort intéressante l’enquête historique menée sur un tableau du Greco « Le chevalier à la main sur la poitrine » afin de découvrir l’hidalgo présent sur cette toile, sa vie au Siècle d’or sous Philippe II d’Espagne. On en profite pour voyager en Espagne et au Portugal, au Maroc, pour comprendre la vie palpitante de cet aventurier qui cherchera toute sa vie à s’attirer les bonnes grâces du roi d’Espagne. Ce dernier le considère comme un hidalgo de seconde zone, un simple courtisan à qui l’on offre des postes et des missions sans importance. L’érudition de Yves Harté fait merveille. Malheureusement, je me suis totalement désintéressé du récit en forme d’hommage de son ami Pierre Veilletet qui était journaliste et écrivain. Je suis resté à la surface des choses sans saisir vraiment l’intérêt de mêler le récit historique et celui d’une amitié vécue par Yves Harté. Si la forme est remarquable, le fond, lui, m’a terriblement ennuyé. Néanmoins il est certain que « La main sur le cœur » saura plaire à d’autres.

A défaut du fond tu as pu te régaler avec la forme ! Comme quoi ça peut sauver une lecture…. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, dommage ça s’annonçait prometteur…📚
J’aimeAimé par 1 personne
Je lirai un extrait pour découvrir la plume, mais j’ai un peu peur comme toi de m’ennuyer…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais noté pour ma mère qui adore les romans ayant un tableau en leur cœur, mais j’avais les mêmes réserves que toi… donc il ne sera pas en haut de ma liste de cadeaux potentiels !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fred pour ton avis qui ne donne pas foncièrement envie. Des bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que ton avis est plus que mitigé sur ce roman-récit qui ne t’a pas passionné ! Il m’est arrivé de lire ce genre de livre contemporain qui mélange la grande Histoire et l’autobiographie de l’auteur et souvent je n’étais pas convaincue non plus ! Bon dimanche à toi Frédéric !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends bien ta déception, Frédéric. S’agit-il de son premier livre ? Sa démarche est tellement maladroite. S’il avait vraiment besoin à ce moment-là de rendre hommage à son ami, il aurait pu le faire en dédicace avec préface plutôt que mélangé à son récit historique
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Frédéric, dommage que cette lecture ne t’ai pas totalement comblée. Heureusement que l’écriture était belle alors, c’est déjà ça. 😉 J’espère que tu vas bien, passes un bon dimanche. 😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais lire autre chose 😁 j’ai une longue liste de livres.
Merci pour ta critique.
Bises Fred 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me serais pas tournée vers cet ouvrage de moi-même et ton avis mi-figue mi-raisin ne convainc pas des masses non plus 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent ! Franchement Asciaena fuis ce roman car crois moi c’est un livre court mais qui parait très long ^^😅
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui ça vaut mieux car la lecture du roman ne m’a pas passionné 😁😅 Je t’embrasse 😘🌞
J’aimeJ’aime
No problemo 😆 Merci du conseil
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Ludivine ! oui un roman qui n’est pas un coup de cœur même s’il est très bien écrit. Beau weekend Ludivine 😊🌞
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur a déjà écrit d’autres romans. Son récit de l’histoire du personnage apparaissant dans le tableau est fort intéressante mais comme tu le dis si bien, son récit d’une amitié dont on ne saisit pas les tenants et les aboutissants, gâche l’histoire. C’est dommage !
J’aimeJ’aime
Oui c’est dommage, à se perdre dans deux récits n’ayant rien à voir, on finit par s’ennuyer et ne plus rien comprendre. L’auteur a une belle plume pourtant mais l’ennui a pris le pas. Bon weekend Marie-Anne !
J’aimeAimé par 1 personne
Un sentiment mitigé pour ce roman. Je l’ai trouvé ennuyeux. Je te souhaite un beau weekend Cat, Bisous de Bretagne pour le Sud 😊🌞
J’aimeJ’aime
Franchement, autant le versant historique, cette histoire pour deviner qui était l’hidalgo présent sur le tableau, est passionnant; autant ce récit entremêlé d’une amitié, d’un hommage à un homme disparu, m’a paru inintéressant et ennuyeux au possible. Vraiment Cécile, il y a beaucoup mieux en cette rentrée littéraire 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi bien écrit que terriblement ennuyeux. Pourtant le roman est court, mais sa lecture m’a semblé durer une éternité. Il y a d’autres romans bien plus intéressant en cette rentrée littéraire. Passe un excellent weekend !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très juste ! 🌞😉
J’aimeJ’aime
Là franchement c’est un roman soporifique. Dommage, car tout n’est pas à jeter notamment la qualité d’écriture de l’auteur.
J’aimeJ’aime
Je passe, merci beaucoup ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on peut rendre service😉, belle soirée Cécile 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bon dimanche à toi !
J’aimeJ’aime
🥰
J’aimeJ’aime