Apple TV+: « Coda » Oscar du meilleur film 2022

L’Histoire : Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour « child of deaf adults ». Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famille et la poursuite de ses rêves.

Note : 4 sur 5.

« Coda« , l’adaptation américaine de « La Famille bélier » a indéniablement créé la surprise en obtenant la précieuse statuette de l’Oscar du meilleur film. Déjà primé au Festival de Sundance, et racheté par la plateforme de streaming Apple TV+, Coda a marqué les esprits. C’est la première fois qu’une plateforme de streaming remporte l’Oscar du meilleur film et c’est également la première fois qu’un acteur sourd remporte un oscar, celui du meilleur second rôle masculin pour Troy Kotsur qui interprète magnifiquement, tout en émotion, le père de la jeune Ruby. A l’inverse de la Famille Bélier qui a fait jouer des acteurs non atteint de surdité, son cousin américain joue la carte du réalisme, de la véracité avec des acteurs véritablement sourds formant la famille de la jeune Ruby. Coda pourrait être une énième adaptation ratée d’un film français, mais il en va tout autrement, notamment grâce à l’interprétation tout en subtilité de la jeune Emilia Jones qui joue Ruby, une adolescente de 17 ans qui est la seule de sa famille à ne pas être atteinte de surdité.. C’est donc à elle qu’incombe la lourde tâche d’interprète pour sa famille. Elle travaille sur un bateau de pêche avant de se rendre à l’école. Mais un jour, elle décide de s’inscrire à la chorale du lycée car elle adore chanter. Elle va peu à peu prendre confiance en elle et grâce à un professeur de musique un brin fou, elle va laisser éclater au grand jour son talent d’interprète. Ce film, qui a tous les ingrédients du Feel-good, nous touche tout d’abord par l’investissement des acteurs/actrices qui chacun dans leurs rôles sont exceptionnels. L’ensemble du long métrage nous offre un pur moment d’évasion, d’émotions, de sincérité. Le film évite tous les écueils inhérent à ce genre de film. A défaut d’être un grand film, ce qu’il n’est pas, « Coda », sans révolutionner non plus le style Feel-good, nous emporte néanmoins par le brio de ces acteurs.

14 réflexions sur “Apple TV+: « Coda » Oscar du meilleur film 2022

  1. Bonjour Frédéric ! Je n’ai pas vu « la famille Bélier » mais après t’avoir lu je le verrais volontiers. Je ne doute pas des qualités de cette version américaine mais je suppose qu’il vaut mieux voir la version originale française ? Très bonne journée à toi et merci de cette chronique!

    J’aime

  2. Bonjour Frédéric, comment vas tu ? Je n’ai jamais regardé La famille Bélier, mais cette adaptation pourrait être sympa à regarder et je trouve ça bien d’avoir fait jouer des personnes réellement atteint de surdité, contrairement à la version française. Dommage, je n’ai pas Apple + 🤭
    J’espère que tu vas bien, passes une belle semaine 😊☀️

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.