SF : Le Cycle de Dune, Tome 1 « Dune » de Franck Herbert

Chef D’œuvre !

Note : 5 sur 5.

Qu’ajouter de plus aux millions d’avis sur le Cycle de Dune Tome 1 qui est à la SF, ce que le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un chef d’œuvre d’une étonnante modernité pour un roman paru en 1965, et qui a obtenu les prix les plus prestigieux que l’on puisse espérer pour un auteur. Franck Herbert était un incroyable visionnaire qui aborde des thématiques comme l’écologie, la religion, le combat ou Jihad au nom de cette dernière, la solitude du pouvoir, la complexité des alliances entre familles, le rôle essentiel, fondamental des femmes.. Autant de sujets et tant d’autres. La légende de Paul Muad’Dib ou Paul Atréides prophète d’Arrakis aux pouvoirs dépassant l’imagination, un Dieu parmi les hommes près de 10 000 ans après notre ère. Franck Herbert nous entraîne dans une épopée puissamment évocatrice, un torrent que rien ne retient et des circonvolutions scénaristiques à tomber, des paysages incroyables avec ce désert, ces dunes et ces vers gigantesques. Paul est l’incarnation d’un héros ambiguë dont la destinée est tout sauf linéaire. L’histoire vous la connaissez tous et je n’ai pas besoin de la rappeler ici tant elle est mythique. C’est tout simplement, le meilleur livre que j’ai lu en SF à ce jour pour les multiples raisons explicitées plus tôt. Difficile d’en dire davantage, des dizaines de millions de lecteurs avant moi ont déjà tout dit, et si bien. J’ajoute ici mon modeste avis sur ce cycle de Dune Tome 1 à nul autre pareil. Un voyage où l’Épice, parabole des drogues psychédéliques et autres psychotropes permettant de repousser les limites de la conscience, d’ouvrir des portes restées jusque là inaccessible dans notre esprit. Nul apologie des drogues ici mais le parallèle entre l’Épice et celle-ci est au cœur du livre. J’ai dévoré ce livre qui restera un moment fort de mon expérience de lecteur. Je ne peux qu’encourager les rares fans de SF qui ne l’ont pas encore lu à le découvrir.

La critique du Tome 2 « Le Messie de Dune » à venir

42 réflexions sur “SF : Le Cycle de Dune, Tome 1 « Dune » de Franck Herbert

  1. Bonjour Frédéric
     » Qu’ajouter de plus aux millions d’avis ». « Chef d’œuvre », « un moment fort de mon expérience de lecteur »…. tout est dit. Et c’est forcément tentant (bien que je ne sois pas fan de SF). Je note. Un grand MERCI à toi, mon cher Frédéric pour cette belle critique, un bon dimanche, et à bientôt. Bisous.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour Frédéric,
    Alors tu as toi aussi succombé aux sables d’Arrakis ! Et dans la plus belle des éditions ! 😉
    Je ne sais plus si tu as vu le film d Villeneuve, mais c’est en tout cas une bonne occasion de constater qu’il n’a finalement que très peu arrangé le contenu du livre. Il est en tout cas resté bien plus fidèle que le précédent scenario adapté par Lynch.
    Une lecture qui nous permet, à l’instar de Paul, d’envisager l’avenir, de fabriquer mentalement des visions du prochain film (j’ai même echaffaudé un découpage possible ; Denis, si tu me lis…) qui devrait débouler en 2023 (rien que d’écrire cette date j’ai l’impression de vivre en pleine SF). Et elles sont déjà fabuleuses…
    Merci pour ce superbe article comme toujours enflammé et ensoleillé !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Prince cranoir, merci beaucoup pour ton retour sur ma chronique. J’ai vu le film au cinéma et ce fût une expérience magique. Une des meilleures adaptations vues au cinéma. 2023.. on va devoir être patient même si l’histoire promet d’être encore plus grandiose que pour la première moitié du livre. Un roman SF fascinant, une fresque philosophique et épique. C’est ce que j’ai lu de meilleur avec le seigneur des anneaux ! Je vais poursuivre la lecture du cycle avec les autres tomes. En plus, les couvertures de cette édition sont sublimes. Je te souhaite une belle soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Prepare toi a un changement assez radical de ton pour le tome suivant. Celui-ci sera plus difficile encore à adapter. Je ne t’en dis pas plus.
    Je me demande comment Villeneuve va gérer l’énorme ellipse du milieu de roman, ce voyage transcendental sous l’effet de l’épice. J’ai hâte…

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Frédéric ! Il m’arrive de temps en temps de lire un peu de SF et ton avis hyper positif sur ce premier tome de « Dune » me donne plutôt envie de goûter moi aussi à cette épice magique ! Surtout que c’est un grand classique du genre ! Bonne journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Frédéric 🙂 Que de belles avis sur ce livre, je ne l’ai jamais lu, mais étant novice en Science fiction, j’ai peur qu’il soit trop complet pour me lancer 🤭 Peut être quand j’aurais plus d’expérience dans le domaine 😇 J’espère que tu vas bien, passes une belle semaine ! ☀️

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne l’ai pas lu , je sais que ce livre est un Monument. Un de mes proches a toute la série et les a tous lus. Il était aussi enthousiaste que tu peux l’être. Merci pour ce retour si prometteur, peut-être un jour …

    Aimé par 1 personne

  8. C’est effectivement un grand classique!
    Un de ces livres que l’on a plaisir à relire même si on le connait par coeur…
    J’ai vu la dernière version film que j’ai trouvé très bien alors que bien souvent je n’arrive pas à me projeter dans les films des livres que j’ai aimé…
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.