CINEMA

Cinéma : « BAC NORD » de Cédric Jimenez

L’Histoire : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Mon avis :

Note : 4 sur 5.

Cédric Jimenez a divisé sur le fond avec « Bac Nord« , véritable cri d’alerte d’une profession, la police, stigmatisée et coupée d’une partie de la population dans ces zones de non droit que sont devenues les banlieues. Des ghettos pauvres où sont regroupés tous les problèmes sociaux, de violences, de trafics. Ici, on est sur le terrain et Cédric Jimenez ne s’embarrasse pas des fioritures, il nous offre avec « Bac Nord », un film sous tension, nerveux, prenant, impossible à lâcher tant l’action est omniprésente. Nous ne réconcilierons pas les lecteurs de Libé et des Inrocks et ceux de Valeurs actuelles, tant les ressentis, face à ce que nous montre ce film, seront différents. Ici, on adopte le point de vue de la police et des hommes de terrains lâchés par leur hiérarchie, jugé presque plus durement que les dealers de ces banlieues. On ressent de la colère, on a mal pour ces hommes de la Bac Nord à Marseille qui doivent, avec des moyens dérisoires, affronter une réalité provoquée par la lâcheté des politiques de tous bords. Le versant politique ne sera pas jugé ici, car ce blog n’a pas vocation à défendre telle ou telle thèse plutôt qu’une autre. Vous vous ferez votre propre avis après l’avoir vu. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce film ne peut laisser indifférent. La réalisation fait songer, dans une certaine mesure, à un Michael Mann, avec cette tension tout au long du récit, des séquences d’actions prenantes, des acteurs, dont Gilles Lellouche, à leur sommet. Adèle Exarchopoulos est toujours aussi charismatique même si son rôle est moins important que celui du trio Lellouche, François Civil et Karim Leklou. Un film qui remue et dérange nos consciences de citoyens prompts à réclamer l’exemplarité d’hommes et femmes confrontés à une misère sociale, une violence endémique. Le côté film d’action prime bien sûr et il ne faut pas chercher ici un film à la Kechiche. Brutal ce film l’est certainement et il nous présente un horizon pas glorieux du tout. Obligés de jouer avec les règles, à les enfreindre pour mener leur travail d’information et d’interpellation sur le terrain, l’IGPN rôdant autour d’eux, c’est peu dire les risques qu’encours les policiers au quotidien. J’ai pris ce film comme un uppercut en pleine face. On en ressort groggy bien sûr mais « Bac Nord » mérite d’être regardé comme un excellent film d’action. Pas de place pour l’ennui ici. Sur la forme, j’ai trouvé ce film très réussi et réaliste. Sur le fond, nous pourrions en débattre longuement. Reste cet état des lieux d’une profession en état de choc qui n’est pas sans rappeler le mal-être, le malaise des enseignants de ces quartiers difficiles.

(32 commentaires)

  1. « Sur la forme, j’ai trouvé ce film très réussi et réaliste. Sur le fond, nous pourrions en débattre longuement. Reste cet état des lieux d’une profession en état de choc qui n’est pas sans rappeler le mal-être, le malaise des enseignants de ces quartiers difficiles.  » Cette réalité, ce constat, ça fait mal! C’est bien de montrer ces faits, certains n’y croient pas, et pourtant…

    Aimé par 3 personnes

  2. J’avais entendu dire du bien de ce film et je vois que ton avis rejoint dans l’ensemble ces impressions positives. C’est important de montrer certaines réalités même si elles sont dures. Merci Frédéric de cette présentation qui m’incite à voir ce film quand il sortira en DVD. Bonne journée 🙂

    Aimé par 3 personnes

  3. Coucou mon cher Frédéric 😁. J’espère que tu vas bien. Moi, ça va bien…
    Il y avait du soleil encore aujourd’hui alors moi je dis tant mieux…
    Concernant ta Chronique, j’ai toujours aimé m’immerger dans des films très réalistes car il est important de ne pas rester ignorant et de connaître tout se qui se cache…
    Alors oui, un jour je verrai ce film chez moi…
    Lorsque je vais au cinéma, je préfère regarder des films qui vont m’évader l’esprit, me faire rêver… Comme par exemple celui que j’ai vu très récemment sur grand écran : Dune…
    J’ai adoré aussi voir Avatar sur grand écran ainsi que le fameux Titanic…
    Et comme j’adore les films futuristes, j’ai vu aussi hier soir (je ne sais pas si tu connais) Life Origine Inconnue… J’ai trop adoré !!!
    Merci encore Frédéric 😀. Je te souhaite une très bonne semaine ! Gros bisous et à très bientôt ! 😀😁

    J’aime

  4. Tu sembles avoir grandement apprécié ce film, certainement très fort. Déjà que cette profession est très difficile, je n’ose imaginer l’état de stress et de détresse parfois que ces hommes et femmes au service de la lois peuvent ressentir, en particulier dans des quartiers sensibles. Merci pour cette découverte, je me laisserais peut être tenté à l’occasion. A très vite, passes une belle soirée ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. En fait le rythme, la forme fait songer à un film « d’action » mais pour le fond c’est une critique de l’abandon, le dénuement dans lequel sont abandonnés ces policiers de terrain. La critique de l’IGPN est cinglante 🙂 C’est la dernière semaine où il était à l’affiche ici. Le film a très bien fonctionné. Bel après-midi Cécile, merci pour ta fidélité à mon blog, à ces échanges, ça fait plaisir 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Un très bon film de cinéma très bien réalisé avec une belle photographie et un super montage. C’est un film social avec sa propre identité sans copier systématiquement les américains… Le trio d’acteur est fabuleux… Il y a également de beaux moments d’humanité au milieu du chaos total… Ce n’est pas un documentaire cela reste du CINEMA bravo à Cédric Jimenez. La BO est sympa également. Pour terminer c’est la meilleure prestation de la carrière de Gilles Lellouche à mes yeux.

    Aimé par 2 personnes

  7. Bonjour Frédéric 😀. J’espère que tu vas bien.
    J’avais adressé un commentaire mais je pense qu’il a dû se perdre…
    Tu pourras me dire car cela m’est arrivée sur le Blog de Carfax…
    Merci pour ton retour.
    Je te fais d’énormes bisous. À bientôt Frédéric 😀😀👍

    Aimé par 2 personnes

  8. Coucou Cécile😀, je ne comprends pas, j’ai regardé dans les commentaires et je ne retrouve pas ton message. Un bug WordPress certainement. C’est embêtant quand ça arrive. Je vais bien. Ce long weekend fait du bien 🌞😀 Un essai qui fait voyager et se lit très bien. Je te souhaite un beau weekend chère Cécile, d’énormes bisous de Bretagne pour toi aussi, @très vite 😊🌞✨

    Aimé par 1 personne

  9. Merci Frédéric 😀. C’est vraiment désolant….
    Je referai le commentaire ici… J’ai remonté dans tous tes commentaires que tu as reçu et je viens d’apercevoir le mien. Je vais essayer de faire un copié collé un peu plus tard après le repas….
    Je te dis à tout à l’heure…
    Merci pour ton retour… Gros bisous à toi 😀👍😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :