BD et Romans graphiques

BD-thèque : « Florida » de Jean Dytar (Delcourt/Mirages)

L’Histoire : Après les miniatures persanes et la peinture du quattrocento, Jean Dytar cède à la magie de la cartographie et ses promesses de découvertes. Il saisit l’occasion pour présenter avec subtilité sa carte de l’âme humaine. Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Mon Avis :

Note : 4 sur 5.

Je remercie Ludivine du joli blog « Vingt et une pages » de m’avoir fait découvrir cette BD « Florida. » Je vous mets le lien vers sa belle chronique !

La BD historique « Florida » est signée Jean Dytar et elle est paru aux éditions Delcourt/Mirages. Après « le fleuve des rois » chez Albin Michel de Taylor Brown, voici que cette jolie BD aborde, elle aussi, l’histoire tragique du cartographe huguenot Jacques Le Moyne de Morgues parti dans une expédition française, pour fonder une colonie en Floride, en 1562. C’est un échec car les Espagnols attaquent et massacrent les Huguenots qui vivaient dans la colonie. Seuls deux personnes reviennent de Floride après de multiples péripéties : Laudonnière, l’un des deux chefs de l’expédition et Jacques Le Moyne, le cartographe. Les Guerres de religions battent leur pleins, l’annonce de la Saint Barthélémy le 24 août 1572, à Le Moyne, réfugié en Angleterre avec sa famille, est d’ailleurs le point de départ de l’histoire racontée dans « Florida. » Avec cette BD vous allez découvrir la vie de cet homme qui, une fois rentré de Floride, ne veut plus entendre parler de cette expédition. Il est traumatisé, et on le serait à moins, par ce qu’il a vu là-bas, la cruauté des Espagnols catholiques face aux huguenots. Peu à peu, après un lent processus de maturation dû à sa formidable épouse Eléonore, Jacques Le Moyne va réussir à raconter son histoire. C’est un homme rongé, hanté par les atrocités vu là-bas aux Amériques, qui se refuse à aborder ce pan de sa vie malgré la pression de nobles anglais qui souhaiteraient, à leur tour, monter une expédition pour établir des colonies en Amérique. Pour cela, ils ont besoin des cartes et de toutes les informations dont dispose Jacques Le Moyne. Une toile de fond historique dense et passionnante, où l’on découvre l’importance de l’imprimerie qui permet de diffuser les idées et ainsi d’influencer les puissants mais aussi l’opinion qui en est à ces balbutiements. Une BD aux jolies illustrations tantôt dans des teintes bleutée et verte pour montrer les souvenirs de Jacques Le Moyne, ou bien encore marron pour définir le temps présent de celui-ci. Eléonore a grandi à Dieppe dans l’atelier de cartographie de son père. Un lieu où travaillait souvent Guillaume Le Testu qui dessinait alors sa cosmographie pour l’amiral de Coligny. On apprend beaucoup d’éléments sur l’élaboration, la planification de ces longues expéditions, aussi aventureuses à l’époque que les voyages spatiaux d’aujourd’hui. Si vous aimez l’histoire ou que vous êtes tout simplement curieux, épris d’aventure, alors cette BD est faite pour vous.

(32 commentaires)

  1. Merci pour le lien vers ma chronique Frédéric ! Je suis ravie que tu aies aimé cette lecture 🙂
    Ce qu’a traversé Jacques Le Moyne de Morgues est vraiment effroyable. Et voir sa femme et ses filles en souffrir également pendant toutes ces années… Retrouvé la ville de Dieppe dans cette BD m’a surprise, c’est la ville de mon enfance, alors je suis agréablement surprise d’avoir eu cette partie de l’histoire de la ville 😊
    Belle soirée et encore merci 😃

    Aimé par 2 personnes

  2. J’en sa live d’avance ! L’histoire de ce cartographe mériterait un film. L’avantage de la BD c’est que le budget decor, costume, acteur est illimité et aucune contrainte de tournage. 😉
    Merci pour ce conseil 🙏

    Aimé par 3 personnes

  3. Quelle formidable nouvelle ! Je suis très heureux pour toi Cat, tu es grand mère, quel beau rôle que celui-ci dans la vie de ce bébé 🤩. Je vois combien la naissance de mes nièces a bouleversé ma vie. Profite bien Cat et félicitations aux heureux parents 😊🤩 Bisous bretons à vous tous !

    J’aime

  4. Merci à toi ! Oui tu as raison c’est l’avantage, surtout pour la SF et l’histoire ^^😉 les BD sont de plus en plus belles en tant qu’objet. C’est un plaisir de les collectionner. Je m’y suis mis récemment et j’adore ! Beau weekend à toi et merci pour tous ces échanges 😊

    J’aime

  5. Merci à toi surtout ! J’ai suivi ton conseil, acheté puis lu la BD et je ne regrette pas mon expérience de lecture. Une BD historique passionnante, des illustrations 🤩qui nous plongent dans cette vie terrible de Jacques Le Moyne. J’ai aimé le personnage de l’épouse, très à l’écoute de Jacques. Ses filles aussi cherchent à comprendre le malaise de leur père.. Tu es de Dieppe, oui ça doit être touchant d’en apprendre davantage sur la ville de son enfance. 😊 C’est un plaisir de parler de ton beau blog ! Passe une belle soirée Ludivine 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Adoptée par la Franche-comté mais oui, je suis Normande de fabrication 🤭 Même si la ville ne joue pas un grand rôle dans la BD c’était une jolie surprise de la retrouver par hasard pendant une lecture 🙂 C’est un plaisir d’avoir pu partager cette belle lecture et qu’elle t’aies plu également, j’espère que d’autres auront le plaisir de la découvrir 🙂 encore merci, et bon week end Frédéric !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :