MUSIQUE

Musique : Noel Gallagher’s High Flying Birds – London Grammar « Californian Soil » – Jorja Smith « Be Right Back » – Norah Jones « Til We Meet Again » – Gaëtan Roussel « Est-ce que tu sais ? » – Lia Ices « Family Album » – Denez « Stur An Avel »

On est gâté ce mois-ci avec une profusion d’artistes de qualité qui ont sortis un disque. J’ai essayé de faire des choix éclectiques avec des artistes que j’apprécie beaucoup et que j’ai vu pour certains en live, je songe à Norah Jones, Noel Gallagher et Denez notamment. Voilà donc cette « petite » sélection qui je l’espère vous plaira. Je vous souhaite une belle journée avec du soleil (si possible😉). Pour moi ce matin, c’était balade avec ma Malzenn qui trépignait d’impatience à l’idée d’arpenter les sentiers côtiers. Bises bretonnes iodées. 🌊🌞😊

Ma Note :

Note : 5 sur 5.

10 ans déjà que Noel Gallagher et ses High Flying Birds m’enchantent avec trois albums studios, tous numéro 1 en Angleterre, et une collection d’EP au virage plus électro assez surprenant. Car Noel Gallagher évolue, sa musique est en mutation et il nous le prouve dans ce Best Of qui montre l’étendu de la palette musicale, mélodique de l’aîné des Gallagher. Rock&Folk ne s’y est pas trompé en lui offrant la couverture ce mois-ci et en titrant qu’il était l’un des plus grands songwriters de la « Perfide Albion. » Deux inédits sont présents sur ce double disque. Si vous aimez le rock anglais, la quintessence de la pop c’est Noel Gallagher. Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent Oasis. La séparation était inévitable et les deux frères évoluent dans des sphères musicales bien distinctes. Je trouve la pochette de ce best of très réussie. En live, même s’il n’a pas le charisme de son frère Liam, Noel Gallagher est un artiste à voir et à écouter. J’ai hâte de voir quelle direction prendra le quatrième album.

Ma Note :

Note : 3.5 sur 5.

C’est déjà le troisième album pour la formation britannique London Grammar, « Californian Soil« , emmené par la lumineuse Hannah Reid au chant et au piano, Dominic « Dot » Major au clavier et aux percussions et Dan Rothman à la guitare, le groupe se fait connaître mondialement en 2013, avec « Wasting My Young Years » et « Strong ». On ne change pas une formule gagnante. L’atout maître du groupe c’est cette voix qui donne des frissons, puissante et unique, celle d’Hannah Reid. Les voir pour la prochaine tournée en 2022 est une priorité pour moi. Pourtant ce n’est pas leur meilleur disque en ce sens où aucun titre ne ressort vraiment. C’est bien produit, trop produit ? Cela s’écoute sans déplaisir mais je n’ai pas eu LE coup de cœur pour aucun des titres de ce disque. Après deux premiers albums d’excellente qualité, ce redouté exercice du troisième LP n’est pas un virage abordé avec assez d’audace. La magie opère moins et c’est dommage.

Ma Note :

Note : 4 sur 5.

« Avant de livrer son deuxième album, Jorja Smith fait elle aussi son come-back avec Be Right Back, une collection de huit titres dont est extrait ce fabuleux Bussdown en collaboration avec Shaybo » (Inrocks) Un EP très réussi. Sa voix est toujours aussi envoûtante. « Gone » est mon titre préféré. Elle est belle, talentueuse, semble éloignée des démons et autres addictions d’une Amy Winehouse.. Je lui souhaite une longue carrière couronnée de succès. On peut dire sans trop se tromper que ça en prend le chemin.

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Premier album live pour Norah Jones et une véritable réussite, mais comment aurait-il pu en être autrement tant la New-yorkaise excelle en concert. J’ai eu le privilège de la voir en live à la salle Pleyel à Paris, en novembre 2016, et je peux vous dire qu’elle a une voix incroyable en live. Elle est très naturelle, spontanée, timide aussi. Une artiste d’exception qu’il n’est plus la peine de présenter. « T’Il We Meet Again » regroupe des morceaux de différents concerts des dernières tournées de Norah Jones. Brillant.

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Gaëtan Roussel, l’âme de feu Louise Attaque, s’est fait une place bien à lui dans la pop française. Son nouvel album « Est-ce que tu sais ? » est un condensé de ce qu’il sait faire de mieux : des mélodies entêtantes, des textes mélancoliques, une sincérité désarmante dans son action créative, une voix enfin, reconnaissable entre toutes. Deux duos avec l’immense Alain Souchon et Camélia Jordana. 11 titres et en 39mn comme une évidence, il est avec Benjamin Biolay, un esthète de la pop tant les titres s’enchaînent sans faiblesse aucune. La chanson d’ouverture est une pépite « Tu ne savais pas », le titre éponyme de l’album est lui aussi très réussi tout comme « Je me jette à ton cou. » A mon sens, c’est un des albums de ce mois d’avril à ne pas manquer. Une réussite totale et un LP aussi fringuant que celui de Biolay sorti quelques mois plus tôt et qui a eu le succès que l’on connaît. Je souhaite à Gaëtan Roussel, la même réussite !

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Quatrième album pour la trop méconnue et pourtant immensément talentueuse Lia Ices et son « Family Album. » Un retour aux sources de son art et des compositions piano/voix magnifiquement produites. Partie pour la Californie, après avoir connue la vie New Yorkaise, mariée et maman, c’est une Lia Ices forcément différente qui nous chante ses mélopées. 9 titres sublimes portés la grâce de sa voix, l’élégance éthérée de son style musical. Après un troisième album décevant, Lia Ices repart vers les sommets et renoue avec les racines de son tout premier album, « Necima », qui l’avait fait connaître. J’adore. A découvrir !

Ma Note :

Note : 4 sur 5.

Denez ou Denez Prigent est un artiste majeur en Bretagne. Il est très reconnu dans le monde artistique pas seulement breton. Télérama et bien d’autres célèbrent ses albums. Je l’ai vu plusieurs fois en live et sa voix est puissante, merveilleuse. Dans ce 11ème album, l’artiste creuse son sillon résolument moderne en s’associant à des artistes aussi intéressants, variés que Oxmo Puccino et Yann Tiersen ente autres. Denez signe la pochette, c’est un artiste aux multiples talents, ouvert sur le monde. Il chante en Breton, un choix important pour lui. Il est un symbole de la culture bretonne et de son ancrage dans la modernité. Le premier single s’appelle « Waltz of Life » (Valse de vie) où il chante notamment avec Oxmo Puccino, un titre très réussi à l’image de cet album envoûtant résolument ancré dans le présent. Denez a toujours collaboré avec de multiples artistes venant de l’électro notamment. On retrouve toutes ces sonorités sur ce disque. La collaboration avec Yann Tiersen donnent deux titres très réussis. Un grand cru pour cet homme authentique, talentueux, humble. A écouter « Waltz of Life » :

(23 commentaires)

  1. Gaëtan Roussel il a une voix qui me fais chavirer à chaque fois. J’aimerais le voir en live !
    Ah Sting c’est génial. Je te comprends. J’aime Police puis sa carrière solo. Il a une voix unique et un charisme fou ! « Russian » est une de mes chansons préférées de lui. Passe un beau weekend ! 😊

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé le premier album de London Grammar mais souvent les albums suivants ne sont pas aussi bons que le premier, dommage. J’aimais mieux Gaëtan Roussel à l’époque de Louise Attaque, peut-être parce que je prends de l’âge 🙂 Merci Frédéric de ce panorama musical intéressant ! Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est vrai que bien souvent les groupes s’essoufflent au niveau créatif arrivé le temps du troisième album. Je suis un grand fan de Louise Attaque🙂. Gaëtan Roussel a une voix incroyable. Je voudrais le voir en live ! Merci à toi Marie-Anne de ta visite et de ton commentaire. Passe une belle journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. L’album de Gaëtan Roussel est une véritable pépite et c’est toujours un bonheur d’entendre Louise Attaque. ça n’a pas vieillit d’un pouce. Denez s’est notre David Bowie breton, innovant, superbe voix, charisme, on retournera le voir en concert c’est une certitude ! De gros bisous, merci beaucoup ✨🌞✨💙😊

    J'aime

  5. Coucou ! je viens de faire mon second vaccin. Aucun symptôme. Je suis content. Cool pour Oasis. J’ai eu la chance de les voir le 3 mars 2009 à Bercy à Paris. Veille de mes 27 ans. Un super moment. Depuis, j’ai vu Noel Gallagher au zénith de Paris en mars 2015 et Liam Gallagher au zénith toujours de Paris en février 2020. Toujours aussi fort. Je suis un collectionneur et fan absolu de ce groupe. Merci de ta visite, je te souhaite une belle soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Norah Jones c’est un de mes plus beaux souvenirs de concert. Elle est très naturelle et elle a une voix incroyable en live. Parfaite. C’était à la salle Pleyel en novembre 2016. J’essaierais de te convertir au moins à mon cher Noel Gallagher ^^ 😉 Merci Cécile, passe une très belle soirée 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Je te rejoins sur London Grammar, un peu déçue par ce dernier album.
    Norah Jones : incontournable ! 🙂
    Je découvre ou redécouvre tes autres sélections.
    Merci pour ces choix musicaux éclectiques, Frédéric !
    Belle fin de soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :