On est gâté ce mois-ci avec une profusion d’artistes de qualité qui ont sortis un disque. J’ai essayé de faire des choix éclectiques avec des artistes que j’apprécie beaucoup et que j’ai vu pour certains en live, je songe à Norah Jones, Noel Gallagher et Denez notamment. Voilà donc cette « petite » sélection qui je l’espère vous plaira. Je vous souhaite une belle journée avec du soleil (si possible😉). Pour moi ce matin, c’était balade avec ma Malzenn qui trépignait d’impatience à l’idée d’arpenter les sentiers côtiers. Bises bretonnes iodées. 🌊🌞😊

Ma Note :

Note : 5 sur 5.

10 ans déjà que Noel Gallagher et ses High Flying Birds m’enchantent avec trois albums studios, tous numéro 1 en Angleterre, et une collection d’EP au virage plus électro assez surprenant. Car Noel Gallagher évolue, sa musique est en mutation et il nous le prouve dans ce Best Of qui montre l’étendu de la palette musicale, mélodique de l’aîné des Gallagher. Rock&Folk ne s’y est pas trompé en lui offrant la couverture ce mois-ci et en titrant qu’il était l’un des plus grands songwriters de la « Perfide Albion. » Deux inédits sont présents sur ce double disque. Si vous aimez le rock anglais, la quintessence de la pop c’est Noel Gallagher. Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent Oasis. La séparation était inévitable et les deux frères évoluent dans des sphères musicales bien distinctes. Je trouve la pochette de ce best of très réussie. En live, même s’il n’a pas le charisme de son frère Liam, Noel Gallagher est un artiste à voir et à écouter. J’ai hâte de voir quelle direction prendra le quatrième album.

Ma Note :

Note : 3.5 sur 5.

C’est déjà le troisième album pour la formation britannique London Grammar, « Californian Soil« , emmené par la lumineuse Hannah Reid au chant et au piano, Dominic « Dot » Major au clavier et aux percussions et Dan Rothman à la guitare, le groupe se fait connaître mondialement en 2013, avec « Wasting My Young Years » et « Strong ». On ne change pas une formule gagnante. L’atout maître du groupe c’est cette voix qui donne des frissons, puissante et unique, celle d’Hannah Reid. Les voir pour la prochaine tournée en 2022 est une priorité pour moi. Pourtant ce n’est pas leur meilleur disque en ce sens où aucun titre ne ressort vraiment. C’est bien produit, trop produit ? Cela s’écoute sans déplaisir mais je n’ai pas eu LE coup de cœur pour aucun des titres de ce disque. Après deux premiers albums d’excellente qualité, ce redouté exercice du troisième LP n’est pas un virage abordé avec assez d’audace. La magie opère moins et c’est dommage.

Ma Note :

Note : 4 sur 5.

« Avant de livrer son deuxième album, Jorja Smith fait elle aussi son come-back avec Be Right Back, une collection de huit titres dont est extrait ce fabuleux Bussdown en collaboration avec Shaybo » (Inrocks) Un EP très réussi. Sa voix est toujours aussi envoûtante. « Gone » est mon titre préféré. Elle est belle, talentueuse, semble éloignée des démons et autres addictions d’une Amy Winehouse.. Je lui souhaite une longue carrière couronnée de succès. On peut dire sans trop se tromper que ça en prend le chemin.

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Premier album live pour Norah Jones et une véritable réussite, mais comment aurait-il pu en être autrement tant la New-yorkaise excelle en concert. J’ai eu le privilège de la voir en live à la salle Pleyel à Paris, en novembre 2016, et je peux vous dire qu’elle a une voix incroyable en live. Elle est très naturelle, spontanée, timide aussi. Une artiste d’exception qu’il n’est plus la peine de présenter. « T’Il We Meet Again » regroupe des morceaux de différents concerts des dernières tournées de Norah Jones. Brillant.

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Gaëtan Roussel, l’âme de feu Louise Attaque, s’est fait une place bien à lui dans la pop française. Son nouvel album « Est-ce que tu sais ? » est un condensé de ce qu’il sait faire de mieux : des mélodies entêtantes, des textes mélancoliques, une sincérité désarmante dans son action créative, une voix enfin, reconnaissable entre toutes. Deux duos avec l’immense Alain Souchon et Camélia Jordana. 11 titres et en 39mn comme une évidence, il est avec Benjamin Biolay, un esthète de la pop tant les titres s’enchaînent sans faiblesse aucune. La chanson d’ouverture est une pépite « Tu ne savais pas », le titre éponyme de l’album est lui aussi très réussi tout comme « Je me jette à ton cou. » A mon sens, c’est un des albums de ce mois d’avril à ne pas manquer. Une réussite totale et un LP aussi fringuant que celui de Biolay sorti quelques mois plus tôt et qui a eu le succès que l’on connaît. Je souhaite à Gaëtan Roussel, la même réussite !

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Quatrième album pour la trop méconnue et pourtant immensément talentueuse Lia Ices et son « Family Album. » Un retour aux sources de son art et des compositions piano/voix magnifiquement produites. Partie pour la Californie, après avoir connue la vie New Yorkaise, mariée et maman, c’est une Lia Ices forcément différente qui nous chante ses mélopées. 9 titres sublimes portés la grâce de sa voix, l’élégance éthérée de son style musical. Après un troisième album décevant, Lia Ices repart vers les sommets et renoue avec les racines de son tout premier album, « Necima », qui l’avait fait connaître. J’adore. A découvrir !

Ma Note :

Note : 4 sur 5.

Denez ou Denez Prigent est un artiste majeur en Bretagne. Il est très reconnu dans le monde artistique pas seulement breton. Télérama et bien d’autres célèbrent ses albums. Je l’ai vu plusieurs fois en live et sa voix est puissante, merveilleuse. Dans ce 11ème album, l’artiste creuse son sillon résolument moderne en s’associant à des artistes aussi intéressants, variés que Oxmo Puccino et Yann Tiersen ente autres. Denez signe la pochette, c’est un artiste aux multiples talents, ouvert sur le monde. Il chante en Breton, un choix important pour lui. Il est un symbole de la culture bretonne et de son ancrage dans la modernité. Le premier single s’appelle « Waltz of Life » (Valse de vie) où il chante notamment avec Oxmo Puccino, un titre très réussi à l’image de cet album envoûtant résolument ancré dans le présent. Denez a toujours collaboré avec de multiples artistes venant de l’électro notamment. On retrouve toutes ces sonorités sur ce disque. La collaboration avec Yann Tiersen donnent deux titres très réussis. Un grand cru pour cet homme authentique, talentueux, humble. A écouter « Waltz of Life » :