NETFLIX

Netflix : « MANK » de David Fincher avec Gary Oldman (Oscars 2021) – « LOVE AND MONSTERS » avec Dylan O’Brien

L’Histoire : Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles. 

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Herman J. Mankiewicz, ce nom ne vous dit sans doute rien et pourtant c’est lui qui obtînt l’oscar du meilleur scénario en 1942 pour le mythique « Citizen Kane » d’Orson Welles. Alcoolique invétéré, socialiste, pourfendeur de la bien-pensance, c’est peu dire que notre homme dénote dans le Hollywood de l’âge d’or des années 1930. Alors que le monde va se plonger une seconde fois dans l’apocalypse avec Hitler, Mussolini et Hiro-Hito, une tête brûlée se moque de ce que l’on pense de lui et décide de brûler tous les vaisseaux entre lui et le monde qui l’entoure. « Mank » comme l’appelle affectueusement ses proches est un homme bouffé par le drame de l’alcoolisme mais c’est aussi un scénariste de génie. A 44 ans, on lui confie le scénario du dernier film avec Orson Welles auquel il collaborera. Et quel film ! Qui mieux que David Fincher pour porter à l’écran le destin d’étoile filante du cinéma américain que fût Mank. Le réalisateur réussi à nous captiver avec un parti pris pourtant exigeant tant dans le fond que dans la forme. C’est une esthétique en noir et blanc sublime, chaque chapitre va et vient dans le temps pour comprendre le Mank d’avant et de pendant l’écriture de Citizen Kane, des dialogues, disons le, très bavard, rien n’est épargné aux spectateurs. Et pourtant tout cela fonctionne telle une horlogerie merveilleusement réglée notamment grâce au jeu au diapason des acteurs et actrices du film. Mank est magnifiquement interprété par un immense acteur, Gary Oldman au sommet, tout en émotion, en vapeurs alcooliques et autres libertés prises par rapport à la bien-pensance des années 1930. Il est Mank, on n’en doute pas une seule seconde. Mank est le film qui avait le plus de nominations pour la 73ème cérémonie des oscars 2021. « Mank » est d’une formidable audace, un geste de cinéma irrévérencieux à l’heure des super-héros Marvel. David Fincher et Netflix prouvent, avec réussite, qu’il y a encore de la place pour un cinéma d’auteur exigeant à l’heure où l’on crie à la mort d’une certaine idée du cinéma. « Mank » est à ne manquer sous aucun prétexte. Certes, il déroute, il use parfois de longueurs mais quel plaisir de cinéma, quelle intelligence dans la mise en scène, dans la direction d’acteurs, dans les dialogues. Mise en abîme des affres de la création, de la peur atroce de la page blanche qui étreint tout scénariste, David Fincher nous en dit autant sur Mank que sur lui et c’est sans doute ce qui est le plus intéressant : ce rapport à la création, à l’industrie mondialisée qu’est devenue le cinéma, à l’argent qui corrompt les cœurs et les âmes.. Alors on noie son chagrin dans l’alcool et le désenchantement de notre héros. Mank en dit sans doute tout autant sur son époque que sur la nôtre. Fascinant, passionnant, objet d’esthétisme viscéral, à ne pas manquer sur Netflix !

L’Histoire : Un jeune homme tente de survivre dans un monde post-apocalyptique envahi par des monstres. Un expert lui enseigne comment les combattre…

Ma Note :

Note : 2.5 sur 5.

« LOVE AND MONSTERS » est un film qui cartonne en ce moment sur Netflix. Comment pourrait-il en être autrement ? Volontairement, la firme américaine a fabriqué un produit standardisé, comme on en voit des centaines chaque année. Ni franchement mauvais mais pas bon non plus, avec un acteur principal Dylan O’Brien, fadasse au possible, au charisme proche des escargots et autres crapauds géants de synthèse qui peuplent ce film dénué de personnalité, de caractère. Cela va plaire aux adolescents c’est une certitude mais c’est malheureusement drôlement insignifiant. « Love and Monsters » c’est l’anti « Mank » de David Fincher : un vide abyssal et un ennui profond. J’ai tenu jusqu’à la fin mais vraiment, je n’arrive pas à saisir ce que ces films ont comme intérêt, mise à part celui de cocher les cases du film pour ado. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Alors oui, il y a quelques bons moments et je dois reconnaître que les effets spéciaux sont réussis, Jessica Henwick est ravissante mais quelle paresse dans la mise en scène, dans le jeu des acteurs.. C’est dommage car l’idée est bonne. Imaginer un peu, l’histoire voit des bombes nucléaires vouloir détruire un astéroïde menaçant la Terre. Le soucis, c’est qu’en retombant sur Terre, les radiations vont faire des humains des proies des cafards et autres fourmis, escargots, verre de terre qui sont devenus géants.. C’est drôle mais le résultat n’est franchement pas à la hauteur. Reste que ce film a trouvé son public et qu’il en faut pour tous les goûts. Si le cœur vous en dit, c’est sorti sur Netflix.

(36 commentaires)

  1. Je croyais connaître Mankiewicz (le cinéaste de « La Comtesse aux pieds nus » et autres) mais je m’aperçois après lecture de ton article que Herman Mankiewicz n’a rien à voir avec l’autre star de Hollywood.
    Je retiens en tout cas que ce film t’a plu ! Et c’est vrai que « Citizen Kane » est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma.
    Bonne journée Frédéric 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’adooooore Gary Oldman !!!! (à dire avec une voix bien stridente de fan déchaînée 😂) et puis bon, David Fincher, quoi !
    Merci pour ce billet qui donne envie, hop, dans ma pile à voir ! Je vais terminer Le Serpent 🐍, que je te recommande. Une histoire qui fait froid dans le dos et un Tahar Rahim exceptionnel.
    Bises lyonnaises ensoleillées ☀️

    Aimé par 1 personne

  3. Génial ! excellent 😂 je suis totalement fan aussi !!😉 J’aurais tellement voulu qu’il ait l’oscar mais c’est Hopkins qui l’a eu 😁
    Le Serpent, j’ai hâte de le voir car Tahar Rahim c’est juste un acteur d’un charisme fou. Je te dirais. Moi je regarde une nouvelle série aussi c’est « la saga grisha », vraiment pas mal. Au début, je disais Grishka comme le prénom du frère d’Igor Bogdanov.. ^^ on a les références que l’on peut 😂
    Grand soleil ici aussi, Bises bretonnes ensoleillées 🌞😊

    Aimé par 1 personne

  4. Génial pour Netflix ! tes enfants doivent être heureux du coup. Le choix est dantesque. Moi j’aime bien « pas manquer Mank » 😅 je dirais même c’est « inMANKable 😅😉 Mank est un film original en noir et blanc. Gary Oldman formidable et puis Fincher aux manettes🤩 Compte sur de prochaines notes sur Netflix sur des séries et des films ! quel plaisir toujours d’échanger avec toi Cat ! Merci encore. Bisous bretons ensoleillés pour le Sud 😊🌞🌊

    J'aime

  5. Bonsoir Marie-Anne,
    Herman a au contraire beaucoup à voir avec le grand Joseph puisqu’il s’agit de son frère. Joe apparaît d’ailleurs dans le film de Fincher, jouant toutefois un rôle mineur de conseiller. 😉

    Aimé par 1 personne

  6. C’est le grand ecart cette fois Frédéric !
    A choisir, je resterai sur « Mank » même si j’ai été moins élogieux que toi. Pas d’Oscar pour Gary Oldman (pourtant formidable), mais un bien mérité pour le chef op’ Erik Messerschmidt, un artiste déjà à l’œuvre sur la formidable série « Mindhunter ».
    Et puis « Mank » peut donner envie de revoir les films d’Orson Welles, et voir à quel point son génie ne se limite pas à « Citizen Kane », avec ou sans Mankiewicz.
    En tout cas, bravo pour ce bel article.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci beaucoup ! 😊 Le travail de ce chef op’ est formidable. Je ne savais pas qu’il officiait sur « Mindhunter », Fincher sait s’entourer. J’aurais tellement aimé que Gary Oldman obtienne le Graal, quel acteur !
    Le second film est au mieux insignifiant 😉😅
    Je te souhaite une excellente soirée 😊

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’ai vu aucun des films d’Orson Welles alors je m’étais dit qu’il valait mieux que je passe mon tour vu la complexité affichée de Mank. Tu pourrais me faire changer d’avis… 🙂
    Quant au deuxième, non, définitivement pas !

    Aimé par 1 personne

  9. j’ai beaucoup aimé (adoré n’est pas excessif!) « Citizen Kane » et je suis fan de Gary Oldman
    en plus l’extrait m’a scotchée je me le note il va bien finir par passer sur Canal+
    grâce à toi ma PAV(pile à voir!) va prendre le même chemin que ma PAL vers l’obésité 🙂
    belle journée à toi!

    Aimé par 1 personne

  10. C’est gentil ! Toi qui aime les œuvres originales, ce « Mank » de Fincher est pour toi Cécile. Un grand film malheureusement pas récompensé aux oscars. Mais j’adore Chloé Zhao aussi donc😉
    Le second film est très décevant même si je n’en attendait rien pour tout te dire. Tu ne manques rien crois moi ^^ Excellente soirée Cécile 😊

    Aimé par 1 personne

  11. Les films de David Fincher sont géniaux, c’est toujours une belle promesse en perspective ! Je ne me lasse pas de Seven 😇 merci pour ce beau retour !
    Pour le deuxième par contre tu m’as bien fait rire  » au charisme proche des escargots et autres crapauds géants de synthèse » 😂 Bonne soirée Frédéric !

    Aimé par 1 personne

  12. J’avoue que pour le second film je me suis lâché sur l’acteur principal ^^ 😂
    Seven est un de mes films préférés, Brad Pitt et Morgan Freeman, duo culte ! Fincher c’est aussi Mindhunter une super série sur netflix. Mank est avec Gary Oldman est c’est un super film, original, du grand cinéma !
    Merci Ludivine, un plaisir d’échanger avec toi, passe un excellent weekend 😊

    Aimé par 1 personne

  13. J’avais raté la sotie de Mank, que je vais m’empresser de regarder ! Je suis fan de David Fincher et de Gary Oldman, donc bingo.
    Mais je regarderai aussi l’autre film, la bande annonce m’a bien fait sourire et j’assume totalement mes goûts d’ado attardée hahaha, Au moins grâce à ta critique, je n’en attendrai pas trop 😛
    Bonne fin de weekend à toi !

    Aimé par 1 personne

  14. Je n’ai jamais regardée MindHunter, je ne savais pas que c’était de Fincher d’ailleurs, merci pour cette information, j’irais jeté un oeil aux extraits 🙂 Gary Oldman est un très bon acteur, ce film à l’air prometteur !
    Merci Frédéric, c’est un plaisir partager, bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  15. Oui Mank est un film formidable et Fincher offre à Gary Oldman un rôle qui aurait pu mériter un oscar.
    Moi aussi j’ai des goûts d’ados attardés loll 😅😉 Là je viens de finir la saga grisham sur Netflix et c’est une série ado/fantasy à ne surtout pas manquer. J’ai adoré ! Je te souhaite une belle journée Hélène, merci de ta visite sur le blog c’est cool ! 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :