BD-thèque : « Révolution I. Liberté » de Grouazel et Locard

L’Histoire : Premier volume de « Révolution », une trilogie sur la Révolution française, « Liberté » ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d' »Eloi ».

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Depuis quelque temps déjà, j’ai l’envie de vous présenter davantage de BD, de romans graphiques, que j’apprécie, sur mon blog. J’en lis de plus en plus par plaisir. Ce premier volume intitulé « Révolution Tome1 Liberté » qui formera, à terme, une trilogie monumentale de près de 1000 pages sur la Révolution française de 1789, est un indispensable à offrir pour les fêtes de noël et de fin d’année.

Paru chez Actes Sud, cette splendide BD de près de 328 pages est un pur régal pour les yeux, car les illustrations sont vraiment superbes, mais aussi pour l’esprit car vous avez là une somme que l’on lit en savourant les dialogues et les situations racontées ici avec une plume pleine de verve. Fauve d’or du meilleur album à Angoulême 2020 pour le festival international de la bande dessinée, on ne peut qu’être impressionné par la faculté que les deux créateurs de cette BD historique, Florent Grouazel et Younn Locard, ont eu à dépoussiérer cette page fondatrice de notre histoire à laquelle on se réfère tant.

Avant d’offrir les ouvrages pointus de Timothy Tackett, historien américain reconnu comme étant LE spécialiste de la Révolution Française, vous pouvez débuter par cette BD qui va vous remettre en mémoire les événements de ce cataclysme si fondateur. Le cadre chronologique n’est pas choisi par hasard. Il s’étend de fin avril 1789 avec le massacre des habitants du faubourg Saint Antoine qui suit l’affaire Réveillon, jusqu’en octobre 1789 avec le vote de la loi martiale par les députés de l’Assemblée nationale constituante. On suit différents personnages qui proviennent des différentes classes sociales d’alors. C’est érudit sans être assommant et c’est vraiment le plaisir de lecture qui ressort de cette BD.

Il faut un sacré cran et beaucoup de talent pour réussir à synthétiser les événements de la Révolution Française sans renoncer à la rigueur historique de ce qui est raconté. Au début de chaque chapitre vous trouverez un petit texte qui vous expliquera de façon très pédagogique ce qui va être le contenu de ce dernier. La conclusion de ce premier tome avec les mots de Pierre Serna, professeur d’histoire de la Révolution française à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un régal.

Bref, vous l’aurez compris c’est un coup de cœur total. Si vous avez des proches qui aiment l’histoire, la BD, nul doute que vous les comblerez avec ce magnifique objet. Je n’attend plus qu’une seule chose : la suite ! Je vous rappelle quelques éléments, il s’agit de la BD « Révolution Tome 1 Liberté » par les auteurs Grouazel et Locard et c’est paru aux éditions Actes Sud.

Éditeur : Actes Sud (9 janvier 2019)

Relié : 328 pages