L’Histoire : Un gentilhomme a lu tellement de livres de chevalerie qu’il en perd l’esprit. Il se nomme maintenant Don Quichotte et part à l’aventure avec un laboureur, Sancho Panza.
Ils rencontreront des géants, à moins que ce ne soient des moulins à vent, et des armées en bataille, sauf si ce n’étaient que des troupeaux de moutons… Certains tenteront de l’aider, d’autres se moqueront de lui, mais Don Quichotte finira par retrouver la raison, entouré de ses amis.

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

Quel plaisir pour les parents d’initier leurs tout-petits à un texte aussi inventif, truculent, joyeux et drôle que le célébrissime roman d’aventure de Miguel de Cervantès « Don Quichotte » devenu un mythe à transmettre de générations en générations.

Le texte adapté pour les tous petits par Pierre Crooks d’après Miguel de Cervantès est un pur bonheur pour petits et grands. En 20 pages, votre tout jeune enfant va suivre cette histoire cocasse qui va le faire rire grâce aux merveilleuses illustrations d’un dessinateur, Frédéric Laurent, qui a déjà travaillé avec les Editions Balivernes pour l’adaptation des « Trois Mousquetaires ».

La collection « Farfadaises » des Editions Balivernes réserve de très jolies surprises. Ma nièce de 5 ans, Léane, a adoré « Don Quichotte » et les illustrations savoureuses de Frédéric Laurent. Un livre qui pour un prix modeste (moins de 10 euro) va faire rire votre enfant, développer son imaginaire, le faire rêver tout simplement.

L’épisode des Moulins à vent pris pour des géants par Don Quichotte est sans doute la plus emblématique des séquences. Don Quichotte et son fidèle destrier « Rossinante », Sancho Panza son modeste écuyer, et des aventures nombreuses pour retrouver la belle princesse Dulcinée de Toboso.. Tout est mis en place pour que texte et illustrations accompagnent aux mieux la lecture des parents et le regard amusé de vos tout-petits.

En ces temps difficile pour les petites maisons d’éditions, les librairies, les illustrateurs, les auteur(e)s, pensez à offrir à vos enfants, neveux et nièces en bas âge, pour les fêtes de noël et pas seulement, des livres des Editions Balivernes. Ils sont un gage de qualité et ils offriront un moment de doux partage entre les parents, grands parents et leurs tout-petits.

« Don Quichotte » c’est intemporel, culte et surtout c’est très drôle. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail d’illustrateur de Frédéric Laurent qui est une franche réussite. Je vous recommande chaudement ce « Don Quichotte » paru aux Editions Balivernes.

Texte : une adaptation de Miguel de Cervantès

Illustrations : Frédéric Laurent

20 pages, 17×17 cm, tout cartonné.

ISBN : 978-2-35067-199-4   –    Prix public : 9 €