BD et Romans graphiques

Albums cartonnés Jeunesse : « Don Quichotte » d’après Miguel de Cervantès, illustrations de Frédéric Laurent (aux Editions Balivernes)

L’Histoire : Un gentilhomme a lu tellement de livres de chevalerie qu’il en perd l’esprit. Il se nomme maintenant Don Quichotte et part à l’aventure avec un laboureur, Sancho Panza.
Ils rencontreront des géants, à moins que ce ne soient des moulins à vent, et des armées en bataille, sauf si ce n’étaient que des troupeaux de moutons… Certains tenteront de l’aider, d’autres se moqueront de lui, mais Don Quichotte finira par retrouver la raison, entouré de ses amis.

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

Quel plaisir pour les parents d’initier leurs tout-petits à un texte aussi inventif, truculent, joyeux et drôle que le célébrissime roman d’aventure de Miguel de Cervantès « Don Quichotte » devenu un mythe à transmettre de générations en générations.

Le texte adapté pour les tous petits par Pierre Crooks d’après Miguel de Cervantès est un pur bonheur pour petits et grands. En 20 pages, votre tout jeune enfant va suivre cette histoire cocasse qui va le faire rire grâce aux merveilleuses illustrations d’un dessinateur, Frédéric Laurent, qui a déjà travaillé avec les Editions Balivernes pour l’adaptation des « Trois Mousquetaires ».

La collection « Farfadaises » des Editions Balivernes réserve de très jolies surprises. Ma nièce de 5 ans, Léane, a adoré « Don Quichotte » et les illustrations savoureuses de Frédéric Laurent. Un livre qui pour un prix modeste (moins de 10 euro) va faire rire votre enfant, développer son imaginaire, le faire rêver tout simplement.

L’épisode des Moulins à vent pris pour des géants par Don Quichotte est sans doute la plus emblématique des séquences. Don Quichotte et son fidèle destrier « Rossinante », Sancho Panza son modeste écuyer, et des aventures nombreuses pour retrouver la belle princesse Dulcinée de Toboso.. Tout est mis en place pour que texte et illustrations accompagnent aux mieux la lecture des parents et le regard amusé de vos tout-petits.

En ces temps difficile pour les petites maisons d’éditions, les librairies, les illustrateurs, les auteur(e)s, pensez à offrir à vos enfants, neveux et nièces en bas âge, pour les fêtes de noël et pas seulement, des livres des Editions Balivernes. Ils sont un gage de qualité et ils offriront un moment de doux partage entre les parents, grands parents et leurs tout-petits.

« Don Quichotte » c’est intemporel, culte et surtout c’est très drôle. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail d’illustrateur de Frédéric Laurent qui est une franche réussite. Je vous recommande chaudement ce « Don Quichotte » paru aux Editions Balivernes.

Texte : une adaptation de Miguel de Cervantès

Illustrations : Frédéric Laurent

20 pages, 17×17 cm, tout cartonné.

ISBN : 978-2-35067-199-4   –    Prix public : 9 €

(23 commentaires)

  1. il me tentait dans la sélection masse critique mais il faut choisir … c’est douloureux!!! dixit la Nana (euh la lectrice) qui ne sait pas résister à la tentation dans le domaine littéraire, je précise 🙂
    j’aime bien les adaptations en BD : notamment une que j’ai trouvé sublime: « Les derniers jours de Stefan Zweig » d’après le roman de Seksik les couleurs sont sublimes 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Encore une belle découverte que tu nous offres ici Frédéric ! Cette Masse critique permet de déceler de très beaux trésors ! J’attends toujours patiemment de recevoir mon livre gagné également grâce à Babelio, intitulé Le Festival des étoiles. Un beau programme ! Ça ne devrait plus tarder maintenant ! 😊 Chaque fois que je vais vérifier ma boîte aux lettres, je suis comme une gosse la veille de Noël ! 😅
    À très bientôt Frédéric et passe un beau week-end ! ☀️

    Aimé par 1 personne

  3. Je note cette référence car je suis très porté sur les BD en ce moment « Les derniers jours de Stefan Zweig ». Merci Eve ! C’est une masse critique que j’apprécie car cela me fais passer un beau moment lecture avec mes nièces de 5 et 9 ans. Ceux sont elles qui orientent ma critique sur les livres jeunesse 🙂 Belle soirée Eve 🙂

    J'aime

  4. Merci beaucoup Emilie ! Excellent, je suis comme toi, c’est noël avant l’heure à chaque fois que je reçois des livres😅 On ne s’en lasse pas. La masse critique jeunesse me permet de passer un moment lecture avec mes deux petites nièces. D’ailleurs c’est elles qui me disent « on aime » ou « on n’aime pas » ^^ 😅 Belle semaine Emilie, @très vite 😊 Ps: c’est un très joli titre « Le festival des étoiles » bonne découverte 😊

    J'aime

  5. j’avais sélectionner 5 ou 6 livres pour cette masse critique et j’ai un roman qui me tentait vraiment « Le fracas du silence »…
    j’alterne entre les livres pour ados et les livres pour les petits….
    belle semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :