NETFLIX

Netflix : « Le Diable, tout le temps » avec Tom Holland et Robert Pattinson – « Ratched »

L’Histoire : Knockemstiff, Ohio. Face à sa femme mourante, un homme désespéré, Willard Russell, tente le tout pour le tout. Il se tourne vers la religion. Ses prières vont petit à petit s’apparenter à des sacrifices dont Arvin, le fils du couple, pourrait être l’offrande ultime…

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Antonio Campos s’inspire d’un roman de Donald Ray Pollock qu’il a adapté pour Netflix. « Le Diable, tout le temps » est un film d’une noirceur totale, avec des personnages tourmentés et habités par des pulsions de mort liées à une ferveur religieuse et extatique exacerbées. Les paysages, ces grandes forêts impénétrables, ces maisons isolées, l’église où l’on se réunit autour du pasteur vénéré de tous, véritable roc dans la tempête face au malin. Le soucis c’est que le pasteur n’est pas toujours à la hauteur de son Seigneur et de ces brebis. Nous sommes dans l’Ohio. Une petite bourgade paumée comme il en existe tant là-bas avec son église, son pasteur et ses secrets. La ferveur religieuse est prégnante. Tous en appelle au Seigneur, on prie beaucoup, nous sommes dans les années 1950-1960 et pas grand chose n’a changé dans ce coin de l’Amérique en proie à ses tourments. Bientôt, surviendra la guerre du Vietnam mais en attendant cette histoire va emprunter plusieurs chemins avant qu’elles ne se rejoignent dans sa toute dernière partie. Un père de famille sachant sa femme mourante d’un cancer, décide de tout sacrifier pour la sauver. Mais les voix du Seigneur sont impénétrables.. Son jeune fils perd coup sur coup sa mère puis son père qui se suicide quelque temps après. L’enfant est adopté. Dans le même temps, un couple embarque dans leur voiture de jeunes hommes qui font du stop. Au volant, une jeune femme très attirante. Sur le siège passager, son compagnon psychopathe qui sous prétexte de prendre des photos de ces hommes avec sa femme, les tuent sauvagement. Dans cette petite ville de l’Ohio où vit le fils adopté qui a bien grandi et qui est magnifiquement interprété par Tom Holland, un nouveau pasteur surgit. Ce dernier est joué par un Robert Pattinson habité, machiavélique à souhait. Il est absolument formidable dans ce rôle. C’est un manipulateur cynique et dépravé. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’un film absolument remarquable où ferveur religieuse et folie forment un ensemble passionnant à suivre autour d’un scénario intelligent et malin. C’est filmé avec talent, extrêmement bien joué. Les 2h20mn du long métrage passe très vite, même si le style est contemplatif et le rythme lent. C’est très clairement le film à ne pas rater sur Netflix. Qui a dit que Netflix ne proposait pas de vrais beaux films de cinéma. On est pris par le récit et il est impossible de lâcher ce dernier en route. La galerie de personnage est réussie. Tom Holland et Robert Pattinson valent à eux seuls le coup d’œil pour leur performance d’acteur. Jetez vous sur ce film « Le Diable, tout le temps » qui est un vrai beau film de cinéma. Un énorme coup de cœur.

L’Histoire : Comment l’infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois…

Ma note :

Note : 3 sur 5.

« Ratched » est le préquel du film « Vol au dessus d’un nid de coucou« , il est consacré à l’infirmière Ratched jouée ici par Sarah Paulson qui est impressionnante dans son rôle de manipulatrice et menteuse pathologique. Peu à peu, on apprend à la connaître, on découvre son passé. Nous sommes dans un hôpital psychiatrique où l’on a amené un homme coupable d’avoir assassiné des prêtres. Il va être condamner à mort car l’État de Californie pratique cette sanction dans les années 50-60. Ratched réussi à être recrutée dans cet hôpital psychiatrique dirigé par un étrange médecin au passé trouble. Ratched tisse sa toile et se rend bien vite indispensable. Elle est la sœur du meurtrier et elle va tout tenter pour le libérer.. Au début, j’avoue avoir eu besoin d’un temps d’adaptation pour m’habituer au jeu théâtral de certains acteurs. Mais cette façon d’aborder leurs rôles a finalement son charme. On se croirait dans un Agatha Christie avec ce côté suranné, désuet qui est assumé ici. Peu à peu on découvre ce qui se manigance dans ce grand jeu de poker menteur où chacun(e) à quelque chose à perdre ou à gagner. La tension monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale qui m’a beaucoup plu. Paranoiaque à souhait, on suit avec amusement ce scénario astucieux. Une série efficace sans être révolutionnaire. Le charme désuet de cette histoire rend l’ensemble agréable à suivre. Je pense qu’il y aura une saison 2. Nous verrons. Loin d’être parfaite car truffé d’invraisemblances dans le scénario, il faut accepter de se laisser prendre au jeu.

(39 commentaires)

  1. J’ai adoré vol au dessus d’un nid de coucous … J’y avais voulu emmener ma mère qui ne m’a plus jamais fait confiance pour mes goûts cinématographiques … Elle m’a pris pour une folle 😄 Ta note ne m’inspire rien qui vaille… et je ne suis toujours pas sur Netflix. Bisous du Sud 🏵️

    Aimé par 3 personnes

  2. J’ai trouvé que l’adaptation du Diable tout le temps était assez représentative de l’ambiance du livre, je regarde systématiquement les adaptations de romans que j’ai lus car c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour pouvoir en débattre avec mon mari ! Et il a adoré ! Je reconnais que Pattinson était magistral !

    Aimé par 3 personnes

  3. Ton article est fort intéressant, mais je pense que je ne vais pas regarder ce genre d’histoire. Ces faits, ces images, cet état d’esprit, ce n’est pas fait pour moi, je le sais.
    No comment…
    Bonne fin de semaine quand même!

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article donne vraiment envie de découvrir Le Diable tout le temps ! J’y jetterai peut-être un oeil, mais pas tout de suite, je fuis ce genre d’histoires sombres en ce moment. Le monde du dehors est tellement triste que je préfère regarder des petites séries comiques et des comédies musicales ! 😊 Quant à Ratched, ça ne m’attire pas du tout, même si Sarah Paulson est une excellente actrice ! Tes trois étoiles (ce qui n’arrive pas souvent !) finissent de me convaincre de ne pas regarder cette série !
    Merci pour cet article Frédéric, et passe une bonne semaine (sous la pluie ☂️) ! À très bientôt !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup Emilie, oui je te comprends le contexte est particulier et plutôt angoissant. On recherche des séries plus légères. C’est un beau film tiré d’un livre que je vais lire aussi. 😊
    Ratched ne m’a pas convaincu. Trop d’invraisemblance dans le scénario et un côté répétitif d’où ma note très moyenne c’est vrai 😉 Je te souhaite un excellent weekend Emilie malgré ce temps de pluie bien breton 😊 @très bientôt !

    J'aime

  6. Je n’ai pas vu le film Vol au dessus d’un nid de coucou, donc je n’ai pas trop d’aprioris, mais j’ai commencé la série Ratched avec enthousiasme et puis là j’ai du mal à finir :/ J’ai beaucoup aimé cette ambiance que sait donner Ryan Murphy à ses séries, un petit côté vintage voir carrément kitsch parfois, je suis fan de cette atmosphère !
    Avec un peu de chance le confinement me permettra de terminer :p

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai commencé à regarder Le diable tout le temps et j’ai adoré – mais j’ai laissé tomber quand il – j’en suis sûre – va tuer le chien. Je suis pas mal une petite nature. Mais je vais m’armer de courage et me relancer dedans. Car j’ai vraiment adoré l’ambiance et le jeu d’acteurs, et j’ai également vu un extrait avec Robert Pattinson, impressionnant !
    Le père du garçon est Bill Skarsgård – qui jouait Pennywise dans Ça -, le frère d’Alexander – la série True blood haha mais aussi les excellents Mute ou Hidden) – de Gustaf – Floki dans la série Vikings – et le fils de Stellan – qui va incarner le baron Harkonnen dans le Dune de Denis Villeneuve ! Quelle famille !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un sacré casting ! Je n’avais pas reconnu tous ces acteurs, merci pour ces infos Hélène ! Oui vraiment ça vaut le coup d’insister. Cette scène je l’ai trouvé difficile à regarder également car j’ai une chienne et ça fait mal au cœur. J’ai tellement hâte de voir « Dune » de Denis Villeneuve ! Excellente soirée Hélène 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :