Netflix : « Bird Box » – Cinéma : « A Star is born » avec Bradley Cooper et Lady Gaga


3420946.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
Alors qu’une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l’amour, l’espoir et un nouveau départ avant de tout voir s’envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu’au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

Depuis combien d’années n’avais-je pas vu Sandra Bullock dans un film ? Cela tombe bien car elle est de retour dans un thriller d’épouvante sur Netflix. Celui-ci est l’œuvre de Susanne Bier et il s’appelle « Bird Box« . Tourné avec peu de moyens, l’ensemble dégage cependant une aura de mystère avec ces entités qui s’attaquent à ceux qui ont le malheur de les voir. Pour parer au pire, il faut alors se cacher les yeux. Seul élément pour les repérer : les oiseaux qui s’agitent et piaillent dans tous les sens lorsqu’ils arrivent.. Angoissant, « Bird Box » l’est assurément. Dans ce monde post apocalyptique, la vie s’est arrêtée. Sandra Bullock est convaincante dans son rôle. On ne va pas se le cacher, elle n’a jamais été une grande actrice, mais ici elle est à son aise. Certaines scènes sont vraiment efficaces et procurent leur lot de sensations. On ne s’ennuie pas même si « Bird Box » souffre ici et là de maladresses. John Malkovich est, de loin, le plus mauvais acteur de « Bird Box ». C’est simple, il est hors sujet, grimaçant, énervant et on a plus qu’une envie : qu’il lui arrive malheur.. Oui, je sais c’est mal mais c’est triste de voir qu’il n’est plus que l’ombre de l’acteur qu’il a été. Un long métrage Netflix qui a emporté mon adhésion. Seul petit bémol : la fin qui, moi, m’a laissé un peu perplexe. J’aurais voulu en apprendre plus sur ces entités. Le choix de ne jamais les montrer et de suggérer leur présence est un parti pris audacieux. Je vous recommande ce film Netflix, pas révolutionnaire, mais suffisamment efficace pour passer un bon moment.

Ma note: 4/5.

Bird BoxBird BoxBird Box

0923171.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

« A Star is born » a été un énorme succès au Box office de l’année 2018. Réalisé par l’acteur Bradley Cooper, ce dernier a construit un récit sur l’ascension d’une étoile de la musique jouée par Lady Gaga. Celle-ci est, tout simplement, l’atout numéro un du film. Sa sobriété, son talent d’actrice illumine « A Star is born ». Elle est parfaite dans le rôle de cette jeune chanteuse qui rencontre un artiste reconnu, joué par un Bradley Cooper touchant, mais dont les addictions multiples le conduiront au déclin. La première heure est une véritable réussite. On est ému, touché par cette histoire. La seconde moitié du récit est plus convenu, moins surprenante mais le film se rattrape avec une fin poignante. Dans la plus pure tradition du mélo hollywoodien, si vous aimez la pop, les envolées lyriques, les histoires d’amour, nul doute que « A Star is born » vous fera passer un beau moment. Malgré quelques imperfections, notamment un scénario trop linéaire, j’ai aimé « A Star is born » et surtout la performance d’une Lady Gaga que je n’avais encore jamais vu aussi sobre.

Ma note: 4/5.

DSC_2077.dng0940097.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxDSC_3773.dng

Publicités