Littérature - Histoire - Poésie

Histoire : « La fin, Allemagne 1944-1945 » de Ian Kershaw – « Ce que peut l’histoire » de Patrick Boucheron


La FinL’Histoire :
De l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, à la capitulation du 8 mai 1945, l’Allemagne tombe peu à peu dans la folie meurtrière et la destruction. C’est un pays tout entier qui se transforme en immense charnier. Les morts – civils tués sous les bombardements alliés, rescapés des camps victimes des « marches de la mort », soldats sacrifiés dans des batailles perdues d’avance… – se comptent par milliers. Malgré tout, la guerre dure, le régime tient. La Wehrmacht continue d’envoyer des soldats combattre sur le front. Pourquoi la guerre a-t-elle duré si longtemps ? Comment expliquer l’incroyable résistance du régime nazi au milieu des décombres ? C’est pour répondre à ces questions que le grand historien britannique Ian Kershaw a entrepris ce vaste récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’obstination fanatique du Führer, l’emprise du parti nazi sur la population, la peur viscérale de l’armée Rouge, mais aussi les choix stratégiques et militaires des Alliés sont quelques-unes des hypothèses explorées dans ce livre, qui est aussi une réflexion brillante sur les rouages du régime nazi au moment de son agonie.

Mon profil sur Babelio.com

 

« La fin, Allemagne 1944-1945 » de l’historien britannique Ian Kershaw est une plongée mais aussi une catharsis, dans ce que l’âme humaine a de plus sombre, vil.. au coeur du chaos que constituèrent les derniers mois de la seconde guerre mondiale dans l’Allemagne nazie. Du 20 juillet 1944, date de l’attentant de Stauffenberg contre Hitler, jusqu’au mois de mai 1945, on suit hagard le chemin vers l’abîme de millions d’hommes, de femmes, d’enfants poussés à mourir par la folie d’un homme Adolf Hitler et d’un régime, le nazisme indissociable du « pouvoir charismatique » (un concept cher à Kershaw) de son chef. Comment l’Allemagne nazie a t’elle pu conduire une guerre perdue et continuer dans sa folie meurtrière à mener, de janvier 1945 jusqu’à la chute du régime en mai, les marches de la mort depuis les camps de Pologne jusqu’au coeur de l’Allemagne ? Ian Kershaw explique que le mélange de servilité, de bassesse et l’autorité incontestée dans les sphères du pouvoir, d’un homme Hitler, qui terrorisait tout ceux qui l’approchait, à pu produire ce désastre. Bormann, Himmler, Speer, Goebbels, ces quatres là servirent leur maître jusqu’au bout. Himmler tentera bien de sauver sa peau en souhaitant faire des prisonniers, des martyrs des camps une monnaie d’échange dans des négociations avec les Alliées mais en vain. Cela prouve l’ampleur du mal et la déconnexion absolue des dirigeants du IIIème Reich quant à la réalité catastrophique de la situation. Kershaw parle longuement de la souffrance du peuple allemand sous les bombardements alliées et face à l’arrivée des Russes à l’est mais il remet aussi tout cela en perspective en soulignant qu’avec l’ampleur des crimes commis dans l’Europe entière par les nazis, ces derniers ne pouvaient espérer un traitement moins dur. La Gestapo (SD), les SS, les Gauleiters, les cadres du parti, les despérados du nazisme, tous permirent de tenir d’une poigne de fer l’Allemagne jusqu’à la mort d’Hitler. Un peuple allemand qui selon Hitler, ne méritait pas de survivre au désastre d’une guerre perdue depuis la défaite et la capitulation de l’armée de Paulus à Stalingrad au début de l’année 1943.. La folie meurtrière des nazis et de leur chef a de multiples raisons parfaitement explicitées par Ian Kershaw. Le rationnel n’a pas de prise sur Hitler et ces paladins. Une course vers l’âbime, une plongée dans l’autodestruction. Le récit de ces derniers mois d’horreur est âpre, terrible mais cette lecture est salutaire car elle montre comment l’Allemagne a pu sombrer dans la barbarie totalitaire jusqu’ à en perdre la raison. Un ouvrage passionnant sur une des pages les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Ma note:5/5.

9782213701264-001-TDepuis sa fondation en 1530, le Collège de France a pour principale mission d’enseigner, non des savoirs constitués, mais le « savoir en train de se faire » : la recherche scientifique et intellectuelle elle-même. Le premier cours d’un nouveau professeur est sa leçon inaugurale. Patrick Boucheron a prononcé sa leçon inaugurale le jeudi 17 décembre 2015. L’ouvrage présenté ici s’intitule « Ce que peut l’histoire« . La problématique est celle-ci : Que peut l’histoire aujourd’hui ? Que doit-elle tenter pour persister et rester fidèle à elle-même ? Il nous présente le sujet de ses leçons au Collège de France avec la chaire d’histoire des pouvoirs en Europe Occidentale, XIIIème – XVIème siècle. Un texte très court mais riche en substance donnant matière à réfléchir. Sa perception de l’histoire est débattue et c’est une bonne chose. Je ne souscris pas à toutes les idées émises ici, mais là encore, l’historien s’engage quitte à déplaire. Je vous cite un passage qui m’a beaucoup plu « (…) la fin de l’histoire, on le sait bien, a fait long feu. Aussi devons nous du même élan revendiquer une histoire sans fin (parce que toujours ouverte à ce qui la déborde et la transporte) et sans finalités. Une histoire que l’on pourrait traverser de part en part, librement, gaiement, visiter en tous ses lieux possibles, désirer comme un corps offert aux caresses, pour ainsi, oui, demeurer en mouvement. » A méditer.

Ma note:5/5.

(33 commentaires)

  1. Ta thématique de prédilection ! L’Histoire! Et on y ressent ta passion pour ce sujet. Je suis persuadée que tu es un puits de savoir Fred!
    Quelle période atroce que cette seconde guerre mondiale…
    As-tu regardé les documentaires « Apocalypse » ? Bisous Fred!

    Aimé par 2 personnes

  2. Le premier m’intéresserait fortement. Je suis passionnée par cette période et ce personnage répugnant qui a réussi à manipuler un peuple entier par son charisme, sa force de persuasion, son autorité et ses discours enragés.

    As tu lu HHhH de Laurent Binet ? Un chef d’oeuvre selon moi.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu la réponse en fouillant sur ce blog mais je n’ai pas pu laisser de commentaire sous la note.
    Le livre de Binet m’a fascinée. Le style de Laurent Binet est renversant. Je lisais avec le smartphone dans l’autre main pour vérifier la véracité des événements. Les 2 parachutistes Ian et Victor sont étonnants, merveilleux, courageux, fougueux et gais malgré l’angoisse de leur opération suicide. Ils ont tenu tête à 700 soldats allemands. Les suites sont plus que dramatiques…
    Et je suis tombée amoureuse de Prague où je me rends début septembre. J’irai me recueillir devant l’église Saint Cyrille et Méthode où ils s’étaient réfugiés.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Gwen c’est chouette ! Oui j’ai regardé ces documentaires et j’ai adoré. J’ai trouvé ça très pédagogique pour les non initiés. Bretagne et Alsace partagent un même souvenir de l’horreur nazie. J’ai toujours été passionné par l’histoire. A 7 ou 8 ans je regardais histoire parallèles présenté par Marc Ferro. C’était des images d’actualités de la guerre 1939-1945. Passionnant. Ensuite il y a eu mon penchant bonapartiste puis les rois de France.. J’ai lu énormément de choses en histoire. Je suis passionné aussi par l’épistémologie de l’histoire. Mes cinq années d’étude d’histoire m’ont forgé. Bisous chère Gwen ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oui je l’ai lu et je l’ai même chroniqué il y a quelques années : https://thedude524.com/2011/05/16/musique-litterature-reflexions/ C’est un ouvrage passionnant. Il y a eu une adaptation en film mais je ne l’ai pas vu. Moi aussi, c’est LA période que je préfère en histoire. Ian Kershaw est un immense historien. Sa biographie sur Hitler que j’ai lu est édifiante mais ô combien salutaire pour mieux comprendre son « pouvoir charismatique ».. expression souvent usitée par Ian Kershaw pour parler de l’emprise d’Hitler sur ceux qui l’entouraient. Très bonne soirée à toi Pascale 🙂

    J'aime

  6. Merci à toi Colette de me lire ! Ian Kershaw est un immense historien et un des meilleurs spécialistes de cette période. Je suis comme ton papa, un passionné de cette période si tragique. Bonne lecture à ton papa. Hâte d’avoir son retour et le tien sur ce livre. Excellente soirée à toi Colette ! 🙂

    J'aime

  7. Je vois ça! C’est impressionnant à quel point tu es connaisseur ! Un plaisir d’échanger avec toi. Je vais les regarder aussi. Je pense que c’est très instructif et bien réalisé au vu de tous les avis! Bisous mon amigo

    Aimé par 1 personne

  8. j’adore ces livres qui nous relatent des parties d’histoire finalement qu’on apprend peu ou pas à l’école et c’est bien dommage !!avec le temps je les lis différemment, finalement avec plus d’angoisses quand tu vois le retour de certains partis au parlement allemand et autrichien …je me demande si certains n’ont pas déjà oublié?

    Aimé par 2 personnes

  9. Bonjour Frédéric,
    Comment vas tu ?
    Le deuxième ouvrage retient mon attention, je le mets dans la liste des livres à acheter.
    Ce matin il fait frais, un vrai bonheur !
    On a trouvé le logement sur Montpellier pour Titi, il ne manque qu’à finaliser celui près de son école.
    Je suis soulagée car c’est si difficile de se loger sur Montpellier à un prix raisonnable.
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

  10. Coucou Carole ! J’ai la pêche ce soir. Je m’écoute les Beatles et les stones sur Spotify et je te répond. Je lis beaucoup en ce moment. Un bonheur que d’avoir du temps libre. On a reçu de la famille et c’était super. Cela fait du bien de se voir. Température idéal ici aussi, 25° à l’appart et je revis. Un petit vent comme il faut. Au revoir la canicule 😉 C’est génial pour Titi, et je veux bien croire que c’est pas donné de se loger dans ces grandes villes.. La maison est vendu c’est cool aussi. Plus qu’à trouver le nouveau nid. Tu me diras. Passe une excellente soirée, Gros bisous d’une Bretagne qui retrouve sa quiétude avec le départ des touristes venus pour le festival interceltique 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Tu as parfaitement raison. Certains semblent avoir une mémoire courte ou à amplitude variable ! Le Ian Kershaw se lit très bien. C’est un très grand historien et spécialiste du nazisme. Je te souhaite une excellente soirée. Puisses ces temps troublés ne pas revenir mais à voir l’actualité j’ai comme un affreux doute ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Chez moi la majorité des touristes partira ce week-end, on va avoir la plage pour nous.
    Je viens de monter à ma chambre, il ne fait que 26°, youpi !
    On a beaucoup de vent aujourd’hui, pas de plage possible.
    On a trouvé le nouveau nid.
    Il y a 1 an, on avait eu le coup de coeur pour une maison, mais elle rapidement elle a été vendue. Enfant, lorsque je sortais de chez ma nounou, je courrais en traversant une avenue très dangereuse pour aller voir un magasin de moto. Ma nounou hurlait. Ensuite j’allais me mettre devant les grilles d’une maison avec des grilles et un parc pour prendre le frais. C’était cette maison.
    Lorsque l’agence nous a parlé qu’une dame qui était venue 4 fois voir notre maison, souhaitait faire une offre, je suis allée voir si la maison qui nous plaisait était à nouveau à la vente. C’était le cas.
    On achète la maison qui me faisait rêver enfant.
    Il faudrait que je t’envoie des photos. Je vais le faire par l’IG d’Eveline.
    Gros bisous Frédéric 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Comme je suis heureux pour vous, pour toi Carole ! c’est écrit, parlons de destinée, génial ! 🙂 Mon frère revit dans sa nouvelle maison, je le retrouve tel qu’il est. Une maison où l’on se sent très bien cela change tout. Je te souhaite pleins de bonheur dans ton nouveau nid ! Je regarderais les photos avec maman sur IG. Hâte de voir cela. Gros bisous Carole 😉 et merci pour tous ces échanges !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. J’enverrai les photos demain.
    Je n’en parle pas sur le blog car je ne veux pas que la future propriétaire de notre maison puisse lire ce que je ressens sur cette vente. C’est si facile de tomber sur mon blog en tapant mon nom sur Google.
    Je me lâcherai plus tard 😉
    Merci Frédéric, bisous.

    Aimé par 1 personne

  15. Il me tarde que tu vois les photos et que tu me donnes ton avis.
    PS : on pourrait tourner un film dans cette maison, elle est si belle…
    PS’ : je ne suis pas arrivée à rentrer dans l’univers de sense 8, j’ai pris le temps de regarder le début de la série cette semaine

    Aimé par 1 personne

  16. Je vais manger chez maman demain midi. Je regarderais les photos avec plaisir et je te donnerais mon avis c’est promis Carole 🙂 Je très heureux pour toi, Renaud et les enfants, c’est une chouette nouvelle ! 🙂 « Sense 8 » c’est spécial, on rentre ou pas dans l’histoire. là, il y a une nouvelle série qui sort sur Netflix le 24 août qui a l’air top c’est « The Innocents » https://www.youtube.com/watch?v=6XshabV0010&feature=share j’ai hâte de voir cela. Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

La viduité

Lecture écriture

Boho Bijoux Waksu

Bijoux boho, amérindiens, passion des perles

Litterama, les femmes en littérature

Femmes de lettres et histoire littéraire

La Bouche à Oreilles

Bric à brac culturel

MaVoixAuChapitre

L’envie de partager mes lectures et de parler également des auto-édités

Lisez moi ça

conseils de lecture

darkjeanblackshirtduskyshoes.wordpress.com/

Blog mode, beauté, mode de vie.

Mes Lectures du Dimanche

Le dimanche au coin du feu, je bouquine donc je suis...

Palette d'expressions-Laurence Délis

Ecriture et peinture - Le reflet de mon travail quotidien dans l’art.

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Un Livre Toujours

Un livre est un outil de liberté - Jean Guéhenno

Vagabondageautourdesoi

Livre - Expo - Voyage

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

lire pour oublier voyager, moi et la sclérose en plaques

LE TOUR D'ECRAN

le cinéma partout et pour tous

Sin City

Romans - BD - Comics - Manga

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

lacavernedupolar.wordpress.com/

Le blog des passionnés de polars, romans noirs & thrillers

"Les livres d'Eve"

Je vais vous parler des livres que j'aime, de mes auteurs préférés, des trésors littéraires que je peux découvrir, de mes coups de cœur ou de mes déceptions.

Lire&vous

Partageons nos lectures...

livres d'un jour

Lire c'est bien, partager c'est mieux !

L’avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

ma cuisine sans sulfites

des recettes sans gluten, sans laitages, sans additifs ni conservateurs!

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Cat's eyes

Blog sur la Pop Culture

LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore...

LE BOUQUIN IVRE

Ode aux mots, ode à l'imaginaire, évasion et émotion

L'essen-ciel

Naturopathe et cours yoga enfants-ados

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

julitlesmots.wordpress.com/

Polars, Thrillers, Romans Noirs, horreurs et encore d'autres choses bien sombres...

Just a Story

‑ The diary of your heart ‑

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

Lettres exprès

Des choix de lectures autour du monde

%d blogueurs aiment cette page :