Cinéma / Blu Ray-DVD-VOD

Cinéma : « L’apparition » de Xavier Giannoli – « Le Retour du Héros » de Laurent Tirard


4416684.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Xavier Giannoli tutoie les sommets avec « L’apparition« , un film porté par la grâce d’un cinéma intelligent, passionnant, servi par des comédiens au diapason d’une oeuvre exigeante. Vincent Lindon, en journaliste enquêteur et Galatea Bellugi en jeune fille énigmatique à la foi ardente sont exceptionnels de par leur charisme, leur présence face à la caméra. On est fasciné par la puissance d’évocation de cette histoire qui interroge la foi, la raison, le doute, le mystère enfin de Dieu.. Giannoli a l’intelligence et la clairvoyance de ne pas délivrer un message simpliste sur une question aussi intime et complexe que celui de notre rapport à la foi, aux signes que sont les apparitions de la Vierge Marie.. ou pas. Il interroge et met l’accent sur nos doutes, nos contradictions à tous face à la Révélation d’un miracle, d’une apparition. On est ému, touché par la beauté d’un cinéma qui ne transige en rien avec la volonté de soulever des questionnements, des interrogations sur le sens profond de nos croyances. Le souffle du récit nous emporte pour ne plus nous lâcher durant les 2h15 mn de « L’apparition« . Une construction remarquable pour une enquête qui ne laisse rien au hasard, sans toutefois nous asséner Une seule vérité. Le cinéma français dans sa quintessence. Magnifique.

Ma note:5/5.

4262173.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx4276236.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

1535576.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

1023327.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

 » Le Retour du Héros » de Laurent Tirard ou comment renouer avec succès à un genre qualifié de « désuet ». C’est cet aspect suranné qui donne au film son cachet. Les dialogues sont savoureux et les comédiens emmenés par un Jean Dujardin, qui n’avait pas été aussi convaincant depuis longtemps, ainsi que Mélanie Laurent qui elle aussi prend un plaisir fou à jouer son rôle, tout ces éléments réunis nous offrent un très bon divertissement. Laurent Tirard soigne les décors, les costumes pour nous faire renouer avec la comédie d’aventure en costume. Le XIXème siècle est un choix judicieux pour y transposer tout ce que nous avons comme préjugés sur cette période. La tirade est savoureuse, l’ensemble dégage un charme certain, on ri devant les situations qui s’offrent au duo Mélanie Laurent – Jean Dujardin au diapason. Charmant, drôle (ah cette scène du duel !), sans prétention, touchant aussi à ces heures, je ne peut que vous recommander ce long métrage qui vous fera passer, j’en suis certain, un agréable moment.

Ma note:4 /5.

1279644.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx1321832.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
2867154.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

(23 commentaires)

  1. J’aime comme tu parles de ces deux films et notamment du premier qui semble aborder ces questions intelligemment et en profondeur ! Qui plus est avec un acteur que j’apprécie beaucoup : Vincent Lindon!
    C’est bizarre je n’ai absolument pas entendu parler de ces deux films!
    Merci Fred pour tes découvertes toujours au top!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est très gentil Gwen ! un film plus léger et un film de réflexion, d’enquête avec un Vincent Lindon exceptionnel. Tu sais que c’est mon acteur français préféré ! quel présence devant la caméra. La jeune fille est impressionnante dans son rôle. Du grand art. Oui c’est dommage, deux films sortis il y a quelques semaines et qui sont passés un peu inaperçus. Il y a de vraies pépites ! Bisous Gwen 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Le premier film est bien tentant, le second moins. Je n’apprécie pas trop les acteurs.
    J’espère que tu vas bien.
    Il fait une des ces chaleurs !
    J’ai eu plusieurs visites pour la maison, une personne revient pour la 4ème fois demain. Cela me prend beaucoup de temps à chaque fois à préparer la maison, il faut qu’elle soit parfaite.
    On a passé beaucoup de temps aussi pour le contrat en alternance de Titi. On n’avait pas de nouvelles de l’entreprise qui devait le prendre. J’étais inquiète. Tout s’arrange, il a rendez vous jeudi. Renaud prendra son après midi pour l’amener. Montpellier n’est pas évident pour un jeune conducteur stressé à l’idée de passer un entretien.
    J’ai commencé le yoga, c’est une révélation.
    Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

  4. Coucou Carole ! oui ici c’est pareil, grosse chaleur. On a très beau temps jusqu’à vendredi. Oui je comprends tout à fait, c’est bien que Renaud accompagne Titi. Bon courage pour son entretien 🙂 Pour la maison, c’est vrai qu’une mise en vente, les visites tout ça cela demande beaucoup de temps. Je croise les doigts pour vous. La recherche d’un logement est complexe aussi et je sais de quoi je parle. J’ai mis un an à trouver l’endroit où je me sens aujourd’hui très bien. Je fais une parenthèse, je lisais une revue « l’histoire » sur les cathares et j’ai pensé à ta belle région puisqu’il est question d’elle dans ces articles. C’était passionnant. Je ferme la parenthèse 😉 Le yoga c’est top. Mon yoga à moi c’est la poterie ou modelage. Le contact des mains avec la terre est très apaisant aussi. Cela fait du bien de se poser et de souffler dans un monde où tout va toujours trop vite. C’est chouette que cela te plaises Carole. Pour les films, le second avec Dujardin est accessoire. Par contre le premier avec Vincent Lindon est magnifique. Vraiment je te le recommande. C’est un film sur les mystères de la transcendance, de la foi.. je n’ai pas vu les 2h15 du film passer. Il va y avoir un monde fou mercredi 11 juillet pour cause de tour de France qui passe à Guidel – Lorient.. ça va être noir de monde. Je suis content pour la région c’est bien. Je ne suis pas cyclisme pourtant. Le vendredi 13 juillet on est de mariage. Belle journée à toi et gros bisous, merci pour les nouvelles ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Alors là, si tu me prends par les sentiments !!!! Vincent Lindon et moi c’est une longue histoire d’amour…hihi 😁😂😊 Quoique Dujardin !!! Enfin bravo Fred, tu as su me donner envie daller au cinéma même l’été . Bisous ensoleillés

    Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Cat ! mdr excellent j’adore Vincent Lindon aussi 😉 c’est un très beau film mais qui est sorti en février au cinéma; en fait il vient tout juste de sortir en blu ray ce qui m’a permis de le voir 🙂 Le Dujardin est sympa, c’est drôle et enlevé. Le film de Giannoli m’a beaucoup touché. Vincent Lindon y est exceptionnel, c’est à mon sens le meilleur acteur français ! Grand soleil ici aussi et ce jusqu’à jeudi compris. C’est un bonheur. Bisous ensoleillés de Bretagne pour toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

  7. Alors là j’étais totalement passée à côté des deux! Le premier a l’air vraiment bien, en tous cas tu donnes vraiment envie de s’y plonger. Pour le second j’imagine ça dans le style de OSS117 (je suis fan!) alors ça devrait me plaire 🙂 Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  8. « L’apparition » c’est un grand film sur un sujet passionnant avec un Vincent Lindon exceptionnel comme toujours. La jeune actrice est impressionnante aussi. Un coup de cœur pour ce long métrage. Oui l’autre film est dans un esprit film d’aventure avec Dujardin qui joue très bien les prétentieux un peu « con ». Les OSS 117 j’adore, c’est à mdr J’aime quand il est un peu « niais » ^^ 😉 Belle soirée à toi Angela ! 🙂 @très vite

    Aimé par 1 personne

  9. Vincent Lindon est extraordinaire en enquêteur athée. Et la petite Galatea est incroyable aussi.
    Quelle finesse et quelle profondeur !
    Et au final, quelle histoire…

    J’avais passé un bon moment avec Jean et Mélanie je crois. La scène où il la jette dans l’eau… ;-)))

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Pascale ! C’est un grand film qui m’a happé par son histoire. J’ai trouvé Vincent Lindon d’une vérité incroyable tout comme Galatea, lumineuse et tout en nuance. Oui le Dujardin est drôle, j’ai aimé cette scène aussi, un excellent moment 😉 un peu de légèreté fait du bien. Belle journée avec ce soleil Pascale 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.