Musique : Arcade Fire « Everything Now » – Maud Geffray « Polaar »

Everything_NowY aurait-il une malédiction touchant les groupes indies condamnés, le succès venant, à perdre leur âme au profit d’une plus large exposition médiatique ? L’universalité, Arcade Fire l’a atteint dès ses deux premiers albums, « Funeral » et « Neon Bible« , d’authentiques chefs d’oeuvres rock de ce début de XXIème siècle. La suite, vous la connaissez, « The suburbs » puis le phénomène « Reflektor » avec des titres devenus des hymnes. Un immense succès, des tournées sold out.. Cependant, on peut dire que le vers était, sans doute, déjà dans le fruit pour ce quatrième Lp qui me parassais plus inégal que les précédents. Ce cinquième album « Everything Now » était attendu comme le Messie par une foule d’amateurs de musique. La presse s’en ait largement fait l’écho. Impossible de passer à côté du phénomène de cet été 2017. La campagne de promotion orchestrée par Columbia Sony pour Arcade Fire a été tonitruante mais qu’en ait-il du contenu de ce « Everything Now » ? Hélas, le déclin est certain pour la formation canadienne qui perd son inspiration au gré d’un disque inégal et trop produit. La production confiée aux Daft Punk n’est pas la meilleure idée qu’ils aient eue. Trop de titres sont gâchés par des choix hasardeux. « Creature Comfort« , « Signs Of Life« .. L’album sonne le creux au milieu avec « Peter Pan » et « Chemistry » qui ne sont guère plus que des faces B indigne d’un groupe de ce niveau. « Electric Blue » souffre du même soucis déjà énoncé plus haut. Trop d’effets tuent l’effet. Le Lp est vite lassant avec ce côté disco, dansant irritant au possible. Les différents titres sont taillés pour les stades, ce qui en soit n’est pas un crime, mais le groupe gagne en puissance ce qu’il perd en subtilité. Il faut attendre la toute fin pour trouver un titre à la hauteur de leur réputation avec « We Don’t Deserve Love« , La pépite de l’album. L’ensemble, n’est pas honteux loin de là, mais le mot « déception » résonne à l’esprit lorsque l’on achève l’écoute de « Everything Now. » Une cruelle désillusion pour les amateurs du groupe. La grenouille est devenu un boeuf qui a perdu son âme au passage. A trop vouloir contenter tout le monde, on se retrouve avec un disque bancal, commun, quelconque en somme. C’est une triste nouvelle pour le monde du rock, déjà moribond et supplanté de plus en plus par le rap, le R’n B, l’électro.. Arcade Fire est en crise. Reste à savoir si celle-ci est passagère ou signe d’un profond manque d’inspiration. L’avenir nous le dira.

Ma note:♥♥♥1/2   /5.



Polaar-2Maud Geffray livre « Polaar« , un Lp pleins de talent et de maîtrise. Une odyssée électro aux confins d’influences multiples et savamment distillées au gré des titres qui défilent. C’est beau, mystérieux, entêtant à souhait. On voyage, on rêve, on lâche prise avec la réalité et on s’embarque avec Maud pour une étoile polaire de notre choix. « Ice Teens » est un titre marquant. Un travail d’orfèvre.

Ma note:♥♥♥♥♥/5.


 

17309775_729314693896966_7023907500163422801_n

17 réflexions sur “Musique : Arcade Fire « Everything Now » – Maud Geffray « Polaar »

  1. Coucou Frédéric! Grâce à toi je découvre Arcade Fire (bof) et Maud Geffray, dont la musique est bien plus à mon goût.
    Tes nièces vont adorer jouer aux princesses dans tout ce terrain! Nos enfants ont grandi sur beaucoup d’espace, 3500 m2 mais sans tracteur, ma Moitié préférait la tondeuse qui l’obligeait à faire de la marche, lol.
    J’imagine que tes grands-parents vont profiter de leur passage pour voir, au moins de l’extérieur, ce nouveau lieu de vie pour ton frère et sa famille.
    J’entends comme qui dirait des airs de cornemuse 😄… Vive le festival inter celtique!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle ! Pour Arcade Fire, ce dernier album est loin d’être leur meilleur. Je te conseille plutôt leur premier album (mon préféré). C’est un groupe que je vais tâcher d’allez voir en live l’année prochaine. On va voir comment on va pouvoir organiser cela.. mais d’abord j’attends avec impatience les dates de la tournée 2018 😉 Maud Geffray c’est mon gros coup de cœur, une musique entêtante et énigmatique, une bande originale de film ou presque. J’adore et je suis heureux que cela te plaises Joëlle ! Oui, tu as vu cela, 7000 m2 de terrain. Je suis très heureux pour mon frère, c’est La maison qu’ils recherchaient ma belle sœur et lui. Mes nièces vont être très bien. Je pourrais les voir encore plus souvent puisque je suis à moins de 7 mn de chez eux au lieu d’une demi heure avant. 3500 m2 c’est cool aussi mais sans tracteur loll bravo à ta moitié qui est bien téméraire 😉 tu sais que passer la tondeuse c’est quelque chose qui me plaisais bien. Maintenant, je suis en appartement, et chez mes parents, mon père a acheté un tracteur et crois moi il n’échangerait pas celui-ci contre rien au monde. Chloé et Léane, à tour de rôle aiment bien monter sur le tracteur avec lui. Mes grands parents sont rentrés sur Paris à présent. J’étais content de les voir et surtout de les voir en grande forme 🙂 excellent, oui tu entends les airs de cornemuse 😉 un beau festival comme chaque année avec beaucoup de monde. C’est super pour la Bretagne et la ville de Lorient ! Bisous de Bretagne 🙂 @très vite !

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Carole ! plaisir de te retrouver après deux trois jours harassants pour cause du déménagement de mon frère. Je suis épuisé, un boulot qui n’en finissait pas.. que personne ne me parle de déménagement avant deux /trois mois loll 😉 Heureusement, ce sera plus simple fin octobre début novembre pour s’installer dans leur nouvelle maison. Ils l’ont trouvé. Elle est très belle. 7000 m2 de terrain.. achat tracteur tondeuse obligatoire 😉 un beau nid pour mes nièces, ma belle sœur et mon frère. Ce n’est pas la même maison que la première dont je t’avais parlé. Cette dernière piste a été abandonné parce que les enfants de la propriétaire se déchirent.. certains voulaient vendre, d’autres pas. On est soulagé qu’il n’est pas trop longtemps à attendre avant d’emménager. J’ai besoin de vacances après ce déménagement, de repos, de calme.. J’ai un pot de glace, je crois que je vais me réconforter avec cela 😉 Je n’aime pas l’orage, mais je suis heureux que tu n’es plus à souffrir de la canicule. Tu as vu Maud Geffray c’est chouette. Un disque qui sonne comme la bof d’un film imaginaire. J’adore. Grosse déception pour Arcade fire par contre. Voilà pour les nouvelles. Mes grands parents partent jeudi. Ils rentrent sur Paris en train. Cela a fait du bien de les voir. Gros bisous Carole ! ps: pour les déménagements je me mets en mode « vacances » loll 😉

      Aimé par 1 personne

      1. 7000 m², je rêve.
        Impossible de trouver un tel terrain chez moi. Je suis heureuse pour ton frère et ta famille.
        Repose toi bien car octobre n’est pas loin 😉
        Bonne journée, gros bisous.
        PS : la glace était bonne ?

        Aimé par 1 personne

        1. oui moi aussi j’ai halluciné pour la taille du terrain ! il sera à 7mn de chez moi. Le rêve. C’est vrai qu’Octobre va venir vite.. au secours loll 😉 Je prends toujours les glaces hagen daaz (je ne sais jamais comment cela s’écrit 😉 brownies ou caramel. Je me régale à chaque fois, je le finis ce soir devant le match de super coupe d’Europe 😉 belle journée à toi Carole ! Gros bisous 🙂

          Aimé par 1 personne

            1. c’est vrai Carole ! je suis très heureux pour lui et je vais voir encore plus souvent mes nièces. Je viens de faire mes courses et je me suis justement pris un pot de glace pour le match de fin de soirée de Lorient en ligue 2. J’ai passé les trois derniers jours à montrer mon appartement à des ami(e)s, cousins et c’était très sympa. Je m’y sens très bien. tu as raison 😉 Qui sait, un jour j’aurais peut être ma maison sur le terrain de mon frère 😉 Bon après midi, Gros bisous Carole 🙂 🙂

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s