Musique : « Lamomali » M – « We got the power » Gorillaz – « For Crying Out Loud » Kasabian

Le mois de Mai est placé sous le signe de la musique dont il est question dans cette note aux saveurs qui seront, je l’espère pour vous, délicates et printanières. Une musique qui, tout comme le cinéma et les livres, m’accompagne tout au long de la journée, qu’il pleuve où qu’il fasse beau comme aujourd’hui en ce jour férié. Trois albums sont sélectionnés ce mois-ci :
JR_LAMOMALI_COVER_R3-2
Le premier est une jolie surprise tout comme son nom « Lamomali » qui est un disque signé Mathieu Chédid alias M accompagné de nombreux artistes africains originaires notamment du Mali. Toumani et Sidiki Diabaté ainsi que Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et d’autres invités venus d’horizons différents. Bamako, le Mali insuffle une seconde jeunesse à un auteur compositeur qui en avait bien besoin. J’étais déçu de ses derniers LP, celui-ci je le trouve pleins de vie, de soleil et d’émotions. De l’Afro pop selon la plaquette promotionnelle accompagnant le disque. Ses voyages en Afrique ont eu une vertu salvatrice pour Mathieu Chédid qui sort ainsi des schémas habituels où il commençait à s’enfermer. Cette respiration africaine est produite et mixée par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier.) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice). Notre esprit s’évade aux sons des instruments et des voix. Un disque printanier qui fleure bon aussi les prémices d’un été ensoleillé (même en Bretagne..) !
Ma note:♥♥♥♥1/2 /5. 
gorillaz-humanzDamon Albarn et Jamie Hewlett le duo derrière le projet Gorillaz, groupe mondialement célèbre s’il en est et qui revient avec un tout nouvel album après sept ans d’interruption ! Je ne vous cache pas que je n’ai jamais été un grand fan de Gorillaz mais chacun de leur disque est un évènement. Le premier single de celui-ci voit Noel Gallagher et Damon Albarn collaborer pour la promotion de ce premier single plutôt sympa à entendre. « We got the power » est en écoute ici :
KSBN-FCOL_STD-AlbumLAYERED_v3.5Oasis mort et enterré, il restait une place à prendre dans le cœur des Lads anglais et autres fans de rock So british. C’est un peu la place qu’a pris Kasabian depuis dix ans. Toute proportion gardé bien sûr, car selon moi il n’y a pas photo entre les deux groupes. Ils reviennent donc avec un sixième album « For Crying Out Loud. » Jamais révolutionnaire, leur musique se veut uniquement récréative et sans prétention aucune. Toujours écrit et produit par le guitariste de Kasabian Serge Pizzorno, nos lads jouent ici en mode automatique. Plaisant mais sans épaisseur, sans réelle dimension autre que celle d’être du rock de pub à consommer avec une pinte de bière (fraîche de préférence..) à la main. Ils ont produit de meilleurs disques mais ils en ont aussi commis des pires.. « You are In Love with a psycho » est un premier single efficace qui reste en tête et qu’on se surprend à siffloter sous la douche.
Ma note:♥♥♥1/2    /5. 
Publicités