Cinéma : « Fences » de Denzel Washington

245110-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire : L’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences…

« Fences » est tirée de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1983 par August Wilson et récompensée du Prix Pullitzer en 1987. Denzel Washington signe ici sa troisième réalisation. L’acteur y partage l’affiche avec Viola Davis qui vient d’obtenir l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation pleine de justesse dans « Fences« . Si l’on part du postulat que nous avons ici à faire à une pièce de théâtre filmée avec des décors minimes, on ne peut que se réjouir de retrouver ainsi deux immenses acteurs qui nous plongent dans une histoire tragique en quatre actes. Tout tourne en effet autour de Denzel Washington, époustouflant comme à son habitude, dans le rôle d’un homme brisé par ses rêves inassouvis, un homme qui ne souhaite pas que ses enfants puissent réussir davantage que lui qui est un simple éboueur. Il est le centre et tout tourne autour de lui. Il phagocyte les espoirs de ses enfants en se disant que puisque lui a échouer, alors les siens aussi doivent échouer. Le charisme de cet homme se conjugue avec une violence que l’on sent prête à exploser à tout moment telle un ouragan renversant tout sur son passage. Sa femme jouée par l’exceptionnelle Viola Davis, essaie de tempérer les pulsions autodestructrices, la rancœur de son mari.. C’est une femme aimante, prête à tous les sacrifices pour sa famille. Denzel Washington questionne ici les liens entre père et fils, entre mari et femme. C’est également un film sur la transmission, le pardon, on se construit aussi  avec les erreurs, les fautes de nos parents qui eux même ont eu à transcender celles de leurs parents… Ainsi va la vie. Un film humble, volontiers bavard mais encore une fois l’interprétation de haute volée emporte les suffrages. Touchant jusque dans ces imperfections !
Ma note:♥♥♥♥1/2 /5. 

null

nullnull

Publicités

35 réflexions sur “Cinéma : « Fences » de Denzel Washington

  1. J’ai beaucoup aimé ce film même si je l’ai trouvé dur. Viola Davis était parfaite dans ce rôle et j’ai vraiment aimé son personnage qui rappelle beaucoup de femmes (de cette époque mais aussi un peu de la notre).
    Bon Denzel…. que dire ? C’est mon acteur préféré donc ce n’est pas un scoop si je te dit que je l’ai trouvé exceptionnel et tellement vrai.

    Aimé par 1 personne

    1. Viola Davis a le rôle d’une femme courageuse, prête à tout pour aider ses enfants. Elle assume même le bébé d’un mari qui l’a trahi mais si elle reste mère, elle refuse d’être l’épouse de son mari après sa trahison (ce que je trouve très juste pour ma part). Denzel je te comprends, quel charisme, il a tout cet homme, beau etc.. je l’apprécie beaucoup aussi. Je suis heureux que ce film t’es plu Soraya. Merci pour ton commentaire c’est cool, Bises et bonne soirée à toi 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Frédéric, toujours de bon conseil à ce que je vois ;o) En tout cas, je suis ravie que Viola Davis ait décroché un oscar pour son rôle. J’ai été déçue quand elle ne l’a pas eu suite à son interprétation dans « La couleur des sentiments ». Bon week-end à toi, bisous et à très vite ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! quelle actrice formidable ! elle est naturelle et dégage vraiment quelque chose. J’étais comme toi, très heureux qu’elle est eu ce prix. Denzel Washington est aussi un de mes acteurs préférés. Il a un charisme fou ! Passe un bon weekend, un grand merci pour tes messages, Bisous bretons 🙂 🙂

      J'aime

  3. Coucou Frédéric,
    Je note ce film, car ça donne vraiment envie de le voir
    Denzel c’est un de mes acteurs préférés et puis l’histoire parait très intéressant
    Merci du partage et passe une bonne fin de semaine
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Encore une belle chronique ! Tu vas faire exploser mon budget DVD de l’année en une journée !!! 😆 Misère !!! 😀 En plus j’adore Denzel Washington, je l’avais déjà noté mais là tu enfonces le clou, vil tentateur ! 😆 Bises pluvieuses (bouh 😦 ) de ma Vendée venteuse !!! 😉

    Aimé par 2 people

    1. excellent ! merci beaucoup 😉 c’est un très joli film avec deux acteurs exceptionnels . J’adore Denzel Washington aussi, quel charisme ! J’aime bien ce style de film « classique ». Bises pluvieuses de ma Bretagne pour toi aussi 🙂 🙂 ps: je trouve l’affiche de « fences » très belle.

      Aimé par 1 personne

  5. Merci Frédéric, je pense comme toi,ce film théâtral m’a vraiment touché, Viola Devis est bouleversante et Denzel Washington donne une interprétation juste de son personnage dur mais si complexe …..Comment donner un héritage affectif à ses enfants après tant de souffrances dans la vie ? le personnage joué par Denzel Washington n’a pas les clés ……
    Les seconds rôles sont excellents, à noter la performance de l’acteur jouant son meilleur ami….
    BISOUS me mab ♥

    Aimé par 2 people

    1. c’est très juste et c’est aussi faire preuve de courage que de devoir parfois renoncer à ses rêves. Les acteurs sont exceptionnels ! le temps ici est au gris et à la pluie, tu n’aurais pas un peu de soleil ? 😉 belle après midi Carole ! Bisous de Bretagne 😉 🙂

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s