Cinéma : « Manchester By The Sea » de Kenneth Lonergan


515533-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’Histoire : MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

« Manchester By The Sea », retenez ce titre car quelque chose me fait dire que vous allez entendre parler de ce long métrage signé Kenneth Lonergan pour les prochains Oscars. En attendant, les cinq nominations au Gloden Globes de 2017 ne sont pas usurpés tant les acteurs sont ici au diapason d’un film envoûtant, sublime dans sa façon d’aborder le thème du remord, de la culpabilité. Lonergan est un esthète qui voit son art confiner à l’ascèse sur le plan visuel, sur celui de son histoire et du dénouement. C’est beau, c’est profond mais sans abuser des ficelles un peu trop caricaturales des derniers Malick. Casey Affleck est profondément touchant dans le rôle de ce père ployant sous le poids de son remord. Sa croix il la supporte station après station buvant le calice jusqu’à la lie. Il obtient ici son plus beau rôle, qui pourrait le conduire à l’obtention de prestigieuses récompenses. Il a cette fêlure dans la voix, le regard habité de celui qui a vu la mort de près et qui sait que l’on ne pardonne pas, malgré tout les enseignements chrétiens affirmant le contraire. Michelle Williams que je ne présente plus est comme à chaque fois parfaite dans ce rôle de mère détruite par le chagrin et qui tente de refaire surface alors qu’elle vient de connaître l’indicible. Le film est bouleversant mais pas plombant. Les acteurs et la réalisation pleine de tact de Lonergan permettent d’échapper à cet écueil. Un film humble, à hauteur d’homme qui clôt cette année de cinéma en beauté !
Ma note:♥♥♥♥♥/5. 

Je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël ! Merci pour vos commentaires et nos échanges nombreux. Place à 2017 et les 10 ans de ce blog à souffler en juin.. mais d’ici là prenez soin de vous !

Frédéric.

ps: Je vais publier prochainement mon top 5 des films vus cette année ainsi que mon top 5 des disques chroniqués sur ce blog. Les deux notes sont prêtes. Je prends toujours un grand plaisir à faire ce bilan de l’année, un rituel commencé il y a 9 ans.. Déjà ! 🙂 😉

336855-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxMBTS_0418.CR2

MBTS_2354.CR2

Publicités