celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livreL’Histoire : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Pérégrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

« Miss Pérégrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs vient tout juste d’être adapté au cinéma par Tim Burton. Ce dernier a parfaitement mesuré toute la puissance d’évocation de ce roman jeunesse qui est une invitation à l’aventure imaginaire. L’univers de Miss Pérégrine est fascinant et je dois dire que la grande réussite de ce qui est à présent une trilogie, c’est de mélanger les pages de texte avec des pages de photographies toutes plus étonnantes les unes que les autres. L’objet en lui-même est beau, travaillé et passionnant à découvrir. Les personnages sont attachants, l’histoire est pleine de magie, avec en toile de fond la noirceur de la seconde guerre mondiale. J’ai vraiment été cueilli par la qualité de cet ouvrage qui ouvre notre horizon sur un univers riche en rebondissements. Ce tome 1 est un classique. La trilogie de Miss Pérégrine est un immense succès à travers le monde. Il fait partie de ces ouvrages qui donnent le goût aux plus jeunes de lire. Quand lecture et plaisir sont compatibles, on ne peut que se féliciter que de tels ouvrages existent car ils sont une fenêtre sur la littérature en général et un premier pas vers des lectures plus complexes par la suite. A quand l’étude de ce texte dans les classes de primaire ou de collège ? Un excellent moyen pour les enseignants de démontrer que les livres aussi peuvent être passionnants !
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers,-tome-2---hollow-city-516933L’Histoire : Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres. Une seule personne pourrait les aider : Miss Pérégrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau… Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Pérégrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…

« Miss Pérégrine et les enfants particuliers Tome 2 Hollow City » de Ransom Riggs, un second volume au rythme haletant, pleins de rebondissements, qui confirme le talent de l’auteur pour nous conter une histoire pleine d’imaginaire et de fantastique. C’est à mon sens, aussi bien que le premier tome et l’on retrouve avec plaisir les personnages qui nous ont fais craquer dans le précédent ouvrage. Qu’ajouter de plus sinon qu’une nouvelle fois j’ai adoré cet univers si original. Selon moi, c’est le meilleur des trois tomes sortis jusque là. Je vous le recommande chaudement.
Ma note:♥♥♥♥♥/5.

DSC00001 (Copier)L’Histoire : Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fin, y compris à lever une armée de Sepulcreux, ces âmes damnées avec lesquels Jacob peut communiquer…

Le troisième et dernier tome des aventures de Jacob Portman et Emma Bloom est sorti au mois de mai. « La bibliothèque des âmes » où l’on retrouve nos deux héros à la recherche de leurs ami(e)s enlevés par les ennemis des Particuliers, les Estres. Ils vont rejoindre l’Arpent du diable où réside les deux frères de Miss Pérégrine dont le maléfique et mégalomane Caul assoiffé des âmes des Particuliers. La première moitié du livre est, disons le tout de go, plutôt décevante au regard des enjeux soulevés dans le second tome. Mais pas d’inquiétude puisque la seconde partie du récit nous plonge à nouveau avec bonheur dans une succession de péripéties qui clôturent avec maestria la trilogie Miss Pérégrine. La question est à présent de savoir si oui ou non nous aurons le droit à un quatrième tome. Je me lance et à mon sens, il est évident que d’autres tomes vont sortir (je ne vous dévoile rien de la fin) ne serait ce que pour surfer sur un probable gros succès au Box Office des Aventures de Miss Pérégrine adaptées au cinéma par Tim Burton. Sortie prévu le 5 Octobre en France. Nous y retrouveront les Estres, les Creux, les boucles temporelles et autres joyeusetés du livre. J’ai adoré cette trilogie envoûtante. Je le recommande aussi bien aux plus jeunes (à partir de 10-12 ans) qu’aux adultes ayant conservés une âme d’enfant.
Ma note:♥♥♥♥1/2 /5.