Cinéma : « Ave, César! »Ethan et Joel Coen

562676L’Histoire : La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

« Ave César ! » est sorti le 17 Février dernier et je me suis fait cette réflexion en sortant de la salle, avec une idée en tête celle-ci : « les frères Coen s’amusent, les spectateurs un peu moins.. » Juger un Coen c’est un peu comme juger un film de Woody Allen, il y a les chefs d’oeuvre et les oeuvres que nous qualifieront plus pudiquement de mineures. Sans l’ombre d’une hésitation pour moi, « Ave, César ! » se classe dans cette seconde catégorie. Mais même moyen, un film des frangins Coen reste tout de même une belle expérience de cinéma. Parce que George Clooney en jupette et habit de général romain, façon Quo Vadis, sourire colgate et jeu d’acteur niveau zéro, c’est déjà bien, mais quand en plus on nous met Scarlett Johansson, Ralph Fiennes et surtout Alden Ehrenreich en star du western transformée pour les besoins de la production en acteur de film dramatique, je vous parle du rôle de Hobie Doyle le nom de ce benêt ne sachant pas articuler.. rien que pour les séquences de ce dernier, le film vaut le coup d’oeil. Parce que ce film peut être vu comme un hommage au kitsch des années d’or des studios fifties hollywoodien. Alors oui, l’histoire a ces moments faibles mais fort heureusement la machine est relancée pour un final assez efficace. On sent qu’Ethan et Joel Coen se sont fait plaisir, le résultat n’est pas aussi jouissif que j’aurais pu le penser mais pour ces quelques séquences mémorables (ah la vision du communisme et des communistes par les frères Coen !), le film mérite que vous lui accordiez une chance!   Ma note:♥♥♥♥1/2 /5.

567839

375201

373638

10 réflexions sur “Cinéma : « Ave, César! »Ethan et Joel Coen

  1. J’hésitais à aller le voir au vu des critiques… Et dernièrement je me suis refait Fargo entre la saison 1 et 2 de la série et jamais je m’en remettrais de ce film avec leur univers si particulier… Donc à voir, le casting 5 étoiles me laisse justement perplexe…

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Andy ! honnêtement ce n’est pas le meilleur film des frères Coen mais j’ai tout de même passé un très bon moment de cinéma. « The big lebowski », « Fargo » et « No country for old men » sont à mon sens leurs chefs d’œuvre indépassables ! passe une bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. excellent, cela me fais plaisir merci ! ton époux à de bons goûts 😉 je souris bien sûr. Tu sais les frères Coen j’adore tous leurs films. D’ailleurs, ce blog est un clin d’œil à l’univers de « The Big Lebowski », mon film culte des Coen d’où « The Dude » personnage qui me fais mourir de rire. Bon dimanche à toi Carole 🙂 Bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s