Littérature - Histoire - Poésie

Littérature : « Arrive un vagabond » R. Goolrick – « Une famille anglaise » H. Walsh


9782266252522
L’Histoire :
C’est au cours de l’été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises – l’une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l’autre une importante somme d’argent. Charlie y tomba deux fois amoureux. D’abord, il s’éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d’un Dieu qu’ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d’autres : il n’y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg. La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass. Après Féroces et Une femme simple et honnête, Robert Goolrick nous offre, avec Arrive un vagabond, une plongée sensuelle et enivrante au cœur de la passion. Il y dépeint les membres d’une communauté face à une tragédie en marche. Des hommes et des femmes simples, qui se retrouvent partagés entre la terreur de ce qu’il va advenir de leur fils préféré et la fascination devant les événements qui écriront le souvenir de leur passage sur terre dans la poussière des siècles.

Robert Goolrick signe avec « Arrive un vagabond » un roman d’une force singulière sur l’amour et ses démons. Dans cette Amérique ségrégationniste de l’immédiat après guerre, où le poids du regard de la communauté est encore au cœur des relations humaines, l’histoire contée ne peut laisser indifférente. Jamais mièvre, l’auteur insiste sur ce qui peut nous construire ou nous détruire, dans un même élan, avec la pulsion amoureuse qui est toujours ou presque adversaire de la raison. Tragédie grecque où l’amour est placé au dessus de tout, réflexion sous-jacente sur le destin et ses jeux d’ombre et de lumière, quête rédemptrice sans Sauveur, il y a quelque chose de l’ordre de l’universel dans cet ouvrage. Une bien belle réussite. Ma note:5/5.

1347140-gfL’Histoire : Par la nuit la plus froide de 1975, un homme aux cheveux flamboyant court à travers les rues enneigées d’un quartier résidentiel de Warrington. Son nom est Robbie Fitzgerald. Chanteur en quête de gloire, il court pour participer au concert qui devrait changer sa vie et celle de sa famille. Au même moment, dans leur petite maison d’une ville rigide du nord de l’Angleterre, sa femme, Susheela, une infirmière tamoule, l’attend patiemment, sans se douter que la haine dont le voisinage fait preuve à son égard, va bientôt s’immiscer dans sa vie de façon irrémédiable.

Helen Walsh retrace le destin sur deux décennies d’Une famille anglaise métissée, les Fitzgerald. Nous sommes dans les années 70 et 80. C’est un roman âpre d’une beauté formelle fascinante, un véritable cri d’amour au cœur de l’horreur d’un quotidien où le racisme est prégnant, la pauvreté d’existence gâchée par l’alcool et les drogues, marquée par le renoncement et l’échec. Roman social sans aucun doute avec en toile de fond une profonde acuité dans la capacité de rendre ces personnages borderlines fondamentalement attachants et ce jusque dans leurs errements, leurs faux semblants, leurs trahisons, leurs mensonges. Subtilité de destin jamais linéaire où tout semble pourtant déjà écrit. Les mots dépeignent la réalité sordide de ces banlieues ouvrières sans aucune perspective d’avenir autre que celle de rester dans le cadre bien étroit d’une vie en préfabriqué. Malgré tout, subsiste dans ces pages sombres, une lumière qui est une force d’amour transcendante, vibrante, un long cri d’agonie, celui des oubliés, des exclus de nos sociétés contemporaines.

Ma note:5/5.

Publicités

(13 commentaires)

  1. Deux livres que je pourrais lire avec plaisir ! Et que je lirai pour sûr, puisque je me suis décidée à m’inscrire à la médiathèque de ma ville 🙂 – Une grande nouvelle pour moi, puisque j’ai l’habitude d’acheter mes livres et de les garder précieusement haha

    J’ai une question pour toi Frédéric. Quels sont tes 3 livres préférés ? Ceux que tu as relu plusieurs fois (ou pas).

    Aimé par 1 personne

  2. ah excellent ! je suis pareil, j’achète me livres aussi mais c’est vrai que la médiathèque ça permet de lire beaucoup de styles différents sans trop dépenser. C’est un budget les livres 😉 J’aime conserver précieusement les ouvrages qui m’ont marqué et ils sont nombreux. Tu poses une très bonne question et je vais te répondre sans trop réfléchir en te donnant de tête les 3 livres que je préfère.
    Au sommet : Dostoïevski et ses « Nuits blanches », c’est mon auteur préféré, je pourrais te parler « des carnets du sous sol » et autres ouvrages de lui qui m’ont touché au plus haut point !
    En second le « Barabbas » de Par Lagerkvist, prix nobel de littérature 1952 il me semble. Là on touche à l’ascèse en matière d’écriture, c’est sublime.
    En troisième, un livre de Philippe Forest « l’enfant éternel » qui m’a bouleversé, remuer au plus haut point. Pas très gai mais je te rassure je lis aussi des choses légères 😉 Sinon j’adore « le seigneur des anneaux » de Tolkien et là je vais débuter les Harry Potter .. oui je sais j’ai un peu de retard loll à mon tour je te poserais la même question, quels sont les 3 livres qui t’ont fait prononcer le mot « sublime ! » tes trois livres préférés ? J’ai hâte de connaître ta réponse. Passe une bonne soirée Soraya ! 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ta réponse ! Je t’avoue (avec un peu de honte) avoir téléchargé des Dostoïevski sans les avoir jamais lu. Aussi parce que je n’aime finalement pas lire sur ordinateur…
    En tout cas, je vais voir les bouquins que tu m’as gentiment conseillé.

    Personnellement je n’accroche pas avec « Le seigneur des anneaux » mais les Harry Potter … c’est une très grande histoire d’amour ! J’espère que tu les appréciera autant que moi.

    Mon premier livre préféré, sans hésitation, est « la confusion des sentiments » de Stefan Zweig. Je le trouve absolument magnifique.
    En deuxième position, je dirais « Cet instant là » de Douglas Kennedy. Bien que j’adore tous ses livres… donc ça pourrait aussi en être un autre.
    Pour le troisième, ça se complique. Je pense a beaucoup de livres. En fonction de mon humeur du jour, mon 3eme ouvrage préféré est différent. Je dirai qu’en ce moment c’est « Retour en Ecosse » de Rosamunde Pilcher.

    J’ai été marquée par quelques livres mais je ne sais pas vraiment si ils font parti de mes préférés… « Candide » de Voltaire, « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » de Maya Angelou, ou encore « Le banquet » de Platon… Ce sont des œuvres que j’ai adoré lire mais je ne pense pas que je les lirai plus de 5 fois dans ma vie.

    Enfin voilà. Finalement c’est plus facile de poser la question aux autres 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. c’est un plaisir pour moi d’échanger sur la littérature ! J’ai hâte de démarrer les Harry Potter, je vais avoir les trois premiers tomes à noël. Stefan Zweig c’est un auteur formidable et puis quelle tragédie sa vie. « Cet instant là » de Douglas Kennedy, je connais de réputation mais je n’ai pas lu encore ce livre, c’est pareil c’est un auteur qui comme Zweig dénote chez toi une belle sensibilité ! Voltaire, Platon cela me fais penser à mes années lycées en classe littéraire. C’était chouette ! On apprend beaucoup sur une personne en regardant sa bibliothèque, son contenu, c’est toujours riche d’enseignement. Passe une bonne soirée Soraya 🙂 🙂 ps: c’est un prénom que je ne connaissais pas et qui est très joli je trouve.

    Aimé par 1 personne

  5. Oui tu as raison 🙂 C’est vrai qu’on apprend pleins de choses sur les gens en regardant leurs lectures.

    Merci pour ce compliment. Soraya c’est un prénom perse. La première femme du Shah d’Iran s’appelait comme cela. C’est un prénom qui a plusieurs significations. Certains disent que c’est l’étoile la plus haute dans le ciel … ^^

    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Après avoir lu « Féroces », un roman dur et profondément humain qui relate l’enfance de l’auteur, je me suis plongée dans celui-ci, que j’ai adoré. Avec une étoile de plus. Un grand livre!
    Ça me fait plaisir de le voir ici.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.