BD – Littérature – Mode


block109findumonde480x3
block1092block109cover1450x64085L’Histoire :
Après avoir détruit l’Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’escouade du sergent Steiner parvient à s’échapper d’une funeste rencontre. Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité ? Et quel est véritablement l’objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich ?

Publié chez Akileos, « Block 109 » est une uchronie particulièrement inspirée avec aux manettes deux jeunes gens : Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoat au dessin. Le point de départ ici repose sur une réécriture complète de la seconde guerre mondiale telle qu’elle s’est déroulée. A Munich, le 22 Mars 1941, Adolf Hitler est assassiné et il s’ensuit une lutte de pouvoir acharnée entre un certain Zytek et Heydrich. Si vous voulez découvrir un monde en lutte totale pour sa survie, voir surgir des hordes de zombies sanguinaires dévorant les uns après les autres des SS tout aussi monstrueux, le tout sur fond de complot machiavélique et de révélations secrètes, cette bande dessinée est pour vous ! Le dessin est très soigné et franchement l’univers recréé ici nous en mets plein la vue. La lutte entre les « Ivans » ou Russes et les Allemands dans les ruines de Marienburg vaut vraiment le détour. Le scénario est malin et suffisamment captivant pour nous donner l’envie de dévorer les quelques 198p. que compte la BD. C’est jouissif à souhait et totalement régressif. Une ouverture sur le monde uchronique de Block 109 qui est selon moi une réussite franche et totale. Ma note :5/5.

81AVc-1kbdL._SL1327_L’Histoire : Octobre 1946, la SS entre au Congo belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d’uranium et de coltan. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc, met les forces allemandes à rude épreuve. Le Reich décide alors d’y envoyer une unité constituée d hommes des Légions pénales. Sa mission : trouver Leclerc et ses hommes, et les éliminer.

Si le dessin est une nouvelle fois particulièrement bien inspiré, cet épisode « Opération soleil de plomb » souffre d’un scénario famélique qui ruine les efforts esthétiques et les quelques maigres rebondissements qui ponctuent le récit. Le Congo belge avait pourtant tout d’un sanctuaire pour nos deux petits génies en herbe mais là désolé ça ne passe pas. Je me suis ennuyé et considère cet épisode comme l’un des plus faible de la série Block 109. Une déception.

Ma note :3/5.

70395138L’Histoire : 18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour « l’Opération Extraction », sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingt-quatre heures pour récupérer des documents classés top secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental.

« New York 1947 » est mon épisode préféré des trois BD Block 109 lues jusqu’à présent. Les dessins sont à tomber, le lieu où se déroule les différentes péripéties est mythique et rappelle l’univers d’un John Carpenter avec son « New York 1997 », le scénario malin à souhait. J’ai pris un réel plaisir à dévorer cette dernière qui n’a qu’un seul inconvénient, celle d’être trop courte. Un seul conseil, jetez vous dessus ! Ma note :5/5.

p6-7singuliere-tristesse-gateau-citronL’Histoire : Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour célébrer ce moment de fête. S’ensuit une incroyable révélation : elle parvient précisément à ressentir l’émotion de sa mère lorsqu’elle a confectionné le gâteau. Sous les couches de génoise et de crème, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d’un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces super héros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d’un mal unique, d’un pouvoir qu’il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsqu’une simple bouchée provoque un séisme intérieur ?

J’ai lu ce roman après avoir vu une critique élogieuse de ce dernier sur les Inrocks. « La singulière tristesse du gâteau au citron » a tout comme son titre un doux parfum d’ineffable. Aimée Bender nous raconte la destinée de la famille Edelstein à travers les yeux de Rose, petite fille qui deviendra jeune fille mais en conservant son pouvoir magique des plus étonnants. Une famille pas comme les autres en somme. Le style est agréable, elle a le don de rendre extraordinaire des petits moments du quotidien et derrière cette légèreté apparente se cache une véritable acuité quand au devenir d’une famille rongée par le mensonge même si, au demeurant, on y ressent également beaucoup d’amour. L’originalité du sujet est un des points forts indéniables de ce livre qui malgré tout possède quelques faiblesses comme cet aspect répétitif des situations rencontrées par Rose et une certaine linéarité de l’histoire qui peut conduire à une forme d’ennui. Je reste pour ma part plus circonspect que véritablement convaincu par cet ouvrage qui, au demeurant, est malgré tout très attachant notamment grâce aux personnages du frère de Rose et de Georges particulièrement riches. La fragilité, la perte de l’innocence, la différence, la mort autant de thèmes soulevés par ce qui constitue un beau roman à défaut d’être un grand roman. Ma note :4/5.  

Pretty Green LogoUne petite incursion chez Pretty Green pour la collection « Printemps-été » et des soldes qui valent franchement le coup, le tout pour des produits toujours de qualité. Ainsi, je me suis laissé aller à quelques achats au gré de mes envies du moment :

http://www.prettygreen.com/

1040036_615689475116406_1501035856_oproductimage-picture-ls-turquoise-multi-check-overhead-shirt-8480_t_w452_h452productimage-picture-ls-turquoise-multi-check-overhead-shirt-8478_t_w452_h452productimage-picture-ss-navy-check-shirt-9145_t_w452_h452productimage-picture-ss-navy-check-shirt-9143_t_w452_h452productimage-picture-sand-chino-trouser-5243_t_w452_h452 productimage-picture-sand-chino-trouser-5245_t_w452_h452productimage-picture-ss13-chocolate-flat-seam-casual-10016_t_w452_h452 productimage-picture-ss13-chocolate-flat-seam-casual-10017_t_w452_h452

Publicités