Musique: Radiohead, Lia Ices.. – Littérature: Murakami

Il y a bientôt 3 ans, Lia Ices, sortait dans un quasi anonymat son tout premier album « Necima », un joyau folk pop entre sonorités à la Cat Power ou encore Bat for Lashes. Trois titres ressortent véritablement, les enivrantes « Half Life », « Twins » et « You will ».  La voix de Lia Ices possède suffisamment de fêlures, de fragilités, pour me faire littéralement fondre comme neige au soleil. Ce disque est à son image, beau et à fleur de peau. Une artiste à découvrir, véritablement. Ma note:♥♥♥♥ /5.

http://www.dailymotion.com/video/xh0l1n_lia-ices-half-life-mpeg_music

Ce mois-ci, Liam Gallagher se retrouve en couverture de Rock&Folk, actualité oblige puisque le premier album de Beady Eye (Oasis2.0) sort le 28 Février. On y retrouve, outre la chronique de l’album, une interview hilarante du chanteur en très grande forme.

http://www.dailymotion.com/video/xh4pxg_beady-eye-different-gear-still-speeding_music

Radiohead a toujours cultivé ce goût de surprendre tout son monde. Une petite semaine seulement a séparé l’annonce du nouveau LP « The King Of Limbs », de la sortie officielle de l’album, court-circuitant ainsi la promotion traditionnelle. Cette idée ne me semble pas mauvaise de prime abord, mais je ne peux m’empêcher de m’interroger, n’est-ce pas là un luxe que seul un groupe comme Radiohead peut se permettre ? Devenu un véritable mythe depuis « OK Computer », le groupe d’Oxford peut tout se permettre, bénéficiant de la sacro sainte onction de tous les critiques indies du monde. Mais cette dernière commence tout de même à se fissurer ici et là, les Inrocks, les premiers osent même afficher un retentissant « Tout ça pour ça ? » en fustigeant bien plus la forme promotionnelle de l’objet musical en lui-même plutôt que le fond, à savoir les huit titres proposés. Je pense qu’il convient davantage d’inverser le problème. En effet, je scinderais le public de Radiohead en deux groupes, celui davantage amateur des mélodies mélancoliques des LP « OK Computers », « The Bends », « Hail to the thief », de l’autre ce qui préfère les sons volontiers déstructurés de « Kid A » par exemple. « The King of Limbs » plaira très certainement à cette dernière partie du public et elle laissera sur le bord du chemin les autres. Personnellement, je regrette le manque de mélodies de ce dernier, car à trop vouloir dépouiller et déformer la matière musicale Tom Yorke et sa bande n’en perdent-ils pas finalement une partie de leur âme en privilégiant davantage l’expérimentation sonore au mépris de morceaux qui pourraient être plus « traditionnels » et accrocheurs. « Lotus Flower » et surtout « Codex » possèdent cet ADN mais pour le reste je reste sur ma faim. En effet, même dans un registre purement expérimental, l’objet reste en deçà de son grand frère « Kid A » tandis qu’il manque véritablement UN morceau pleinement accrocheur du type « Pyramid song » d’ « Amnesiac » qui reste mon album préféré du groupe. Radiohead à trop vouloir changer d’album en album n’en finirait-il pas par tourner davantage en rond ?

Ma note:♥♥♥   /5.

Brisons de suite le secret autour de cet ouvrage. Oui « La fin des temps » est un voyage exigeant mais comme toujours chez Murakami, l’on retrouve une forme d’écriture des plus agréables. Mais si le style se veut plaisant, le livre eût pu gagner en raccourcissant ici et là quelques menues descriptions. L’histoire en elle-même est passionnante certes, mais certains passages paraissent superflus alors que bien au contraire je regrette le peu de place accordée à l’histoire d’amour vécue par le narrateur avec une bibliothécaire.  C’est lorsqu’il se retrouve dans ces moments là, de description des sentiments amoureux que Murakami excelle à mon sens. Ce dernier réussit néanmoins dans l’ensemble son pari, celui de nous emporter, loin, très loin, aux frontières de l’irréel et du réel. S’il n’est pas le meilleur ouvrage de l’auteur, « La fin des temps » mérite tout de même le détour ne serait ce que pour l’originalité de son thème. Ma note:♥♥♥♥ /5.

2 réflexions sur “Musique: Radiohead, Lia Ices.. – Littérature: Murakami

  1. Coucou Dude,

    Lia Ices j’avoue que c’est pas vraiment ce que je préfére, à choisir je préfére Norah Jones c’est pas le même genre bien sur, mais désolée je suis pas vraiment « conquise » par Lia Ices.

    Par contre j’accroche plus facilement à « Beady eyes »…

    cela faisait un moment que je n’étais pas passé, pas mal ton nouvel avatar, ravie de faire la connaise de The dude.

    Je ne sais pas si quand tu étais sur vox, tu avais dans tes amis Yvette du Liban, elle a eue un accident bete, elle est tombé du 3eme etage et elle nous a quitté il ya pas un mois.

    J’espere que toi & malzenn allez bien.
    bon dimanche
    bises

    J'aime

    1. Coucou Loridyl ! Ah Norah Jones c’est ma chouchoutte 😉 Beady eyes je reçois le dique demain, je tiens plus j’ai trop hâte ! Triste nouvelle que celle là, c’est vraiment terrible ! oui il me semble bien qu’Yvette était de ma communauté vox, pensée pour elle. Malzenn a eu un tout nouveau panier hier, plus grand et confortable, elle est gourmande comme…un chat et déteste par dessus tout les petits oiseaux qui viennent chanter gaiement dans le jardin. Je la promène chaque jour. Demain, je vais la faire vacciner chez le vétérinaire.
      Passe toi aussi un bon dimanche, bises et @plus tard sur le web 😉
      The Dude.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s