Cinéma, Musique, Littérature, Réflexion, l’univers Dudesque !

Cinéma

Côté DVD, on ne pourra passer sur la sortie du « Avatar » de Cameron, en 2D… le 21 avril prochain ! C’est mon banquier qui va être content :))) Pour les amateurs de Blu ray comme de DVD, il n’y aura pas de bonus, juste le film. Pas de version 3D non plus, Cameron souhaite attendre que les écrans 3D se soient démocratiser. Un mal pour un bien ?

Précédé par des critiques mitigées, malgré un matraquage des plus intense, c’est avec curiosité que j’ai décidé d’aller voir le dernier né de Tim Burton « Alice au pays des merveilles ». Le projet d’associer Burton à Disney pour revisiter ce classique n’était pas une mauvaise idée. Le passage en 3D pouvait aussi apporter quelque chose. Malheureusement, je dois reconnaître que je suis resté sur ma faim, avec même une certaine déception que je ne dissimulais nullement à ma sortie de la salle. Peut-être en attendais-je trop ? Burton c’est policé avec le temps et force est de constater qu’il peine à se renouveler en nous resservant le même plat à chaque fois. Il a son style c’est certain, les images sont belles, Depp fait son numéro habituel en chapelier fou, mais voilà, l’ensemble dégage une profondeur froideur, comme si au delà du numérique, Burton avait peiné pour incarner véritablement des personnages qui auraient mérité un meilleur traitement. Tous connaissent l’histoire, aussi il aurait été judicieux d’aller encore plus loin dans cette volonté affichée de rendre une seconde jeunesse au classique de Lewis Carroll. On effleure seulement ce qui aurait pu rendre ce film énorme, donner chair et consistance à des personnages suffisamment drôle et fou pour qu’on n’est pas besoin d’en rajouter. Hors là sur ce point, Depp en fait des tonnes (cf. sa ridicule danse à la fin du film). Vous l’aurez compris, cet Alice au pays des merveilles ne restera pas dans les annales. Terminons tout de même sur une note plus positive, s’il n’est pas le grand film tant attendu, il reste malgré tout un bon divertissement.

Ma note:♥♥♥  /5.


Musique :

S’il y avait bien un disque d’attendu en cette année 2010 c’était celui-ci, avec en creux cette question en suspens, MGMT groupe hype d’un LP ou « The fucking band » ? avec « Congratulations » force est de dire que le public risque d’être décontenancé et partagé. Si vous vouliez un « Time to pretend » bis c’est raté ! Ici pas de singles aux refrains dantesques, mais un disque qui s’écoute dans son ensemble, nécessitant même plusieurs écoutes pour se forger une opinion certaine sur le LP de nos deux bougres. Le retour de bâton risque d’être dur pour eux, l’attente était énorme et lorsque l’on écoute le résultat, la première réaction est de se dire que ce n’est pas à la hauteur de ces mois d’attente fébrile. Mais selon moi nous avons là 9 titres et 40mn avec tout ce que l’on demande au rock. Certains titres n’ont peut-être pas le même feeling de prime abord que « Time to pretend », mais dès la seconde écoute on se surprend à les fredonner. La pochette est affreuse, leur premier clip tout pourri, le choix du single une grossière erreur mais pour ce qui est du son MGMT assure avec ce second disque des moments plaisant. L’album ne sort officiellement que le 12 avril….mais vous pouvez l’écoutez partout sur le web ! Mention spéciale à l’énorme « I Found a Whistle » que je m’écoute en boucle. L’été sera MGMT à coup sûr puisqu’on pourra les voir un peu partout sur scène. 
Ma note:♥♥♥♥  /5.

Côté rock toujours, c’est le retour des Black rebel motorcycle club ou BRMC pour les intimes 🙂 pas de changements à l’horizon pour ce nouvel opus ! On ne change pas une formule qui marche et j’avoue que l’album s’écoute avec un certain plaisir coupable tant le côté régressif est présent chez eux. En Angleterre, Kasabian creuse un peu le même sillon. La voix est chouette et les musiques assez cools, bref à défaut de révolution, BRMC nous sert ici un pur album rock garanti sans Naast et autres ersatz qui nous polluent les oreilles. Ma note:♥♥♥  /5.

Pour le second, mon choix c’est porté sur Alizée qui sort « Une enfant du Siècle » … si si vous avez bien lu. Je vous rassure je vais bien, pas d’abus de caféine ou autre substance mais simplement une découverte alors que je regardais le Grand Journal, de ce single que je trouve très efficace. En choisissant de laisser les rênes de la production de son nouvel album au label Institubes (considéré comme un des meilleurs label français de musiques électroniques), elle nous sort un disque surprenant qui n’est pas sans rappeler l’électro du déluré Sébastien Tellier. Je vous laisse vous faire votre opinion.

Ma Note:♥♥♥  /5.

Cette semaine les Inrocks se mettent à l’heure anglaise avec un spécial UK qui vaut vraiment le détour !
Dans Télérama, on revient sur mon film de l’année 2009, l’excellent « MORSE » dont je vous ai déjà longuement parlé. L’article et l’avis de Jacques Audiard sur cet ovni c’est ici http://www.telerama.fr/cinema/morse-l-invention-du-sangtiment,54613.php
Enfin, l’hebdo se penche sur dernier MGMT et sans le savoir (puisque j’ai écris mon article bien avant celui-ci) nous sommes à peu près d’accord sur ce LP, bonne lecture !
http://www.telerama.fr/musiques/congratulations,54489.php
Petit clin d’oeil à présent aux deux frangins Gallagher qui sortiront le 14 Juin prochain Le Best of qui solde les comptes avec les 26 titres sortis en single + des vidéos et un live enregistré en juillet 2009. Bref un nouvel achat indispensable pour moi… je suis contre les best of mais là c’est Oasis alors je vais encore me faire plumer et mettre mon cerveau en mode « repos » loll. J’aime beaucoup la pochette de ce « Time Flies » :


Magazines :
Un magazine d’histoire que je prends régulièrement et que j’apprécie beaucoup 2nd Guerre mondiale. Sinon, il y a un hors série sur la peinture qui est sorti, on y parle notamment de Giotto et des primitifs italiens. Je vous mets le lien ici :
http://www.journaux.fr/revue.php?id=148033




Une pensée pour Amourine, si ces mots de Saint Augustin peuvent t’aider comme ils m’ont aidé…

 

Ne pleure pas si tu m’aimes ! Ne pleure pas si tu m’aimes !

Si tu savais le don de Dieu et ce que c’est que le ciel !
Si tu pouvais d’ici entendre le chant des bienheureux,
Et me voir au milieu d’eux !

Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux
Les immenses horizons et les nouveaux sentiers où je marche ?

Si un instant tu pouvais contempler comme moi la beauté devant laquelle toutes les beautés palissent !

Quoi… ?
Tu m’as vu… tu m’as aimé dans le pays des ombres
Et tu ne pourrais ni me revoir ni m’aimer dans le pays des immuables réalités ?

Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens, comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient
et quand un jour que Dieu seul connaît et qu’il a fixé ton âme viendra dans ce ciel où l’a précédé la mienne…
Ce jour-là tu me reverras
Et tu retrouveras mon affection purifiée.

A Dieu ne plaise qu’entrant dans une vie plus heureuse,
je sois infidèle aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie et sois devenu moins aimant.
Tu me reverras donc, transfigurer dans l’extase et le bonheur,
Non plus attendant la mort,
Mais avançant d’instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie !

Alors… essuie tes larmes et ne pleure plus…
si tu m’aimes !

Tribune Ouverte :


http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/02/01003-20100402ARTFIG00465-des-musulmans-expulses-de-la-cathedrale-de-cordoue-.php

Vous l’aurez remarqué comme moi je suppose mais, depuis plusieurs années, le catholicisme à bon dos !
Lorsqu’il n’est pas traîné dans la boue pour des affaires de pédophilies, lorsque ses positions ne sont pas caricaturées, lorsque l’on reproche aussi à notre Église de refuser le dialogue, le fameux œcuménisme dont nous serions les seuls garants… et bien nos ami(e)s trouvent encore le moyen de critiquer l’Église et le Saint-Père ! Je vous ai mis le lien vers cet article pour éviter que l’on puisse ne pas croire ce que je vais expliciter ici. Ainsi dont, un groupe de musulmans c’est vu signifier que dans une cathédrale on se devait de respecter le lieu de culte et donc de ne pas porter atteinte aux respects du culte catholique. Nos amis ont cru bon de prier selon le rite musulman… et ils se sont étonnés de leur expulsion. J’y vois là, une provocation de plus, le signe que décidément ces gens n’ont rien compris au respect que l’on doit à un lieu sacré.
D’aucun me diront qu’elle fût de 785 à 1236 une mosquée… donc dans ce cas ils ont eu raison de bafouer un lieu de culte catholique. Si nous réfléchissons comme cela, je rappellerais à nos ami(e)s que jusqu’au VIIème siècle, l’actuel Maghreb était chrétien, que Sainte Sophie n’est devenu une mosquée qu’au XVème siècle, étant entendu qu’elle était basilique chrétienne depuis le VIème siècle.. Quelle réaction aurait-on vu à Istanbul si des catholiques s’étaient mis à prier selon notre rite, chaussures aux pieds dans l’actuelle mosquée ?
Ainsi, depuis 2004 une commission islamique d’Espagne, soutenue par le parti socialiste espagnol (qui n’en est pas à une trahison près..), la ligue arabe et même l’UNESCO, demande ni plus ni moins que la réintroduction dans le giron de l’Islam de la cathédrale. Cette dernière verrait alors les deux communautés religieuses y prier en paix… Dieu que cela est beau, j’en ai les larmes aux yeux. Mais de qui se moquent-ont ? défait aux XIIIème siècle sur les champs de batailles, certains musulmans souhaitent donc rejouer la Reconquista à l’envers, vous savez comme dans ces remakes américains où l’on ne s’embarrasse pas du fait de changer l’histoire originale…
Le Vatican c’est toujours refusé à cet acte de lâcheté qui consisterait à rendre ce lieu de culte à l’Islam. Si jamais de telles choses se produisaient, nous devrions, nous chrétiens, réclamer la rétrocession de Sainte Sophie…
Partout dans les pays musulmans, les religions chrétiennes vivent sous une pression certaine, dans un climat de violence latente. Le port de tout signe religion chrétien est interdit dans la péninsule arabique, la construction d’édifices religieux chrétiens est interdites, tout comme l’arrivée de missionnaires d’autres confessions.
J’en ai assez de ces donneurs de leçons qui souhaitent nous imposer Leur propre vision de l’histoire. Je m’élève avec force contre ce mensonge, ce travestissement de l’histoire ! Tout cela s’inscrit dans ce processus de victimisation, cette concurrence des mémoires qui ne cessent de vampiriser notre mémoire d’aujourd’hui.
L’Église catholique semble responsable de tous les maux : lâcheté face au génocide Juif, sida, pédophilie, islamophobie, nazisme (cf. les mensonges inqualifiables sur Benoît XVI) et j’en passe et des meilleurs. Il faut vraiment avoir la foi chevillée au cœur et au corps pour se dire catholique après toutes ces ignominies. Dimanche, j’ai prié, Pâques est un moment essentiel de l’année d’un chrétien. C’est un moment d’intense réflexion, un temps qu’il faut prendre pour faire le point.
Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux à exprimé d’une façon très claire ce que je ressens face à

toutes ces accusations mensongères à l’égard de notre Saint-Père. Qu’il y est des brebis galeuses dans l’Église, oui ! comme partout, le mal s’y insinue parfois, malheureusement, mais en aucun cas nous devons jeter l’opprobre sur l’ensemble de la communauté des croyants catholiques. J’en ai assez de cette révoltante association faite entre « célibat des prêtres » et pédophilie… les prêtres pédophiles sont des monstres, mais ce n’est en aucune façon leur célibat qui les fait « devenir » pédophile. Le pape a eu le courage de faire mea-culpa en son nom propre au sujet de ces affaires, mais j’en ai assez des raccourcis mensonger ! Des professeurs, des cadres, des imams, des pasteurs, des rabbins sont pédophiles, ce mal est présent dans notre société en général et il nous faut le combattre avec la plus grande des fermetés. Mais par pitié, arrêtons de faire comme si l’Église catholique était La seule concernée.
Angelo Sodano a donc dit ceci :
« Nous vous sommes profondément reconnaissants pour la force d’âme et le courage apostolique avec lequel vous annoncez évangile du Christ. Aujourd’hui, toute l’Eglise veut vous le dire en chœur : L’Eglise est avec vous ! Saint-Père, le Peuple de Dieu est avec vous ; il ne se laisse pas impressionner par les « jacasseries » du moment, par les épreuves qui frappent la communauté des croyants. »
Le cardinal Sodano a repris, comme le pape l’avait fait lors de la célébration du Jeudi Saint, les mots de la première Epître de Pierre (2, 23) à propos du Christ :
« Lui qui, injurié, n’a pas rendu d’injures ; maltraité, ne menaçait pas, mais s’en est remis à Celui qui juge avec justice. »


Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

6 réflexions sur “Cinéma, Musique, Littérature, Réflexion, l’univers Dudesque !

  1. J'attends le Robin de R/Scott…! Va falloir faire mieux qu'Errol Flynn….Dommage pour Alice, c'était prometteur.Je vais m'absenter deux à trois semaines, j'aurais de quoi lire sur ton blog à mon retour.Amitiés

    J'aime

  2. Bonjour.La Chrétienté est assurément dans un temps de tribulation extrême. Et même si ce fut annoncé dans les diverses Apocalypses, cela reste difficile à vivre. La Figure du Christ aux Outrages paraît au premier plan dans notre terrible époque de fin d'une civilisation, comme le Christ en Gloire a été la Figure de l'époque romane, le Christ crucifié, agonisant, celle de l'époque gothique et Renaissance, le Sacré Cœur de l'époque baroque,…Mais les temps de tribulation précèdent ceux du renouveau, et cela aussi a été annoncé.Il importe donc au chrétien de s'astreindre au courage, ainsi qu'à la patience, et d'appeler de ses vœux ces temps nouveaux.+Pater Noster qui es in Coelis, sanctificetur nomen tuum, ADVENIAT REGNUM TUUM, FIAT VOLUNTAS TUA SICUT IN COELO ET IN TERRA+A bientôt. Bien fraternellement.

    J'aime

  3. ton verdict sur alice a réfréné mon envie d'aller le voir. tu fais tjs des critiques relativement objectives sur les différents films que tu as pu aller voir dc je serais plutôt enclin à les suivre. malgré tout, ma curiosité me titille !^^ peut-être que j'attendrais sa sortie dans des salles à plus faible coût que celles des grandes villes ! mais en étant restée sur ma faim du 3D d'avatar, j'hésite …je te quitte en pleine réflexion ^^bizzLeïla

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s