Livre du Dude : Katayama « Un cri d’amour au centre du monde »- Murakami « Au sud de la frontière… »

Un cri d'amour au centre du monde

L’histoire de ce livre : Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l’aidera à reprendre goût à la vie.
« Un cri d’amour au centre du monde » est un roman bouleversant sur l’amour, la mort, magnifié par l’écriture pleine de finesse de Kyoichi Katayama. Une histoire faite d’émotions et de pudeur que l’on ne peut lâcher une fois débutée tant elle est prenante. Au Japon ce livre est devenu un véritable phénomène vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, soit le plus grand best-seller japonais de tous les temps. Un roman empli de poésie, de mélancolie qui m’a personnellement beaucoup touché. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. On le trouve en collection « livre de poche » pour moins de 6 euro. Ici le fond et la forme s’allie merveilleusement et l’on ne peut-être qu’ému par cette histoire d’amour au delà de la maladie et de la mort… Un grand roman.
Ma Note:*****/5.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

L’histoire de ce livre : Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d’un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l’aime, il l’aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu’il va régulièrement à la piscine. Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec la belle Shimamoto-san, son premier amour de jeunesse, qui va faire son apparition et rendre tout d’un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.
« Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » est un très beau roman sur l’amour, le mensonge, les trahisons de la vie… Peut-on oublier son premier véritable amour, la réussite sociale procure t’elle obligatoirement le bonheur ? autant de sujets qui sont admirablement traité dans ce roman de Haruki Murakami. Tout ici n’est qu’émotion retenue, l’écriture est élégante et l’on se plaît à dévorer ce roman qui est une véritable réussite.
Ma note:**** /5.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

2 réflexions sur “Livre du Dude : Katayama « Un cri d’amour au centre du monde »- Murakami « Au sud de la frontière… »

  1. Oh, je me rappelle avoir eu la larme à l'oeil lorsque j'ai lu "Un cri d'amour au centre du monde". Très poétique, oui =).Et puis en grande fan de Murakami, j'ai trouvé "Au sud de la frontière…" vraiment intéressant. Ses livres parviennent toujours à me marquer. Il touche là où il faut avec des réflexions tellement vraies sur la vie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s