
Ma chronique :
« Chien 51 » est le tout premier tome d’un diptyque dystopique signé Laurent Gaudé. Je n’ai jamais été déçu par ce formidable écrivain et, une nouvelle fois, il m’a emporté dans une histoire, récemment adaptée au cinéma par Cédric Jimenez. J’ai dévoré ce texte qui est une passionnante réflexion sur notre futur proche. Il imagine des pluies acides qui peuvent provoquer de graves lésions si l’on n’est pas suffisamment protégé. Outre les dérèglements climatiques, le monde est dominé par d’immenses entités privées qui ont supplanté les Etats défaillants. Croulant sous les dettes, la Grèce est ainsi rachetée par l’une d’entre elles : « GoldTex ». La révolte des habitants n’y a rien fait, elle fut matée dans le sang. Le personnage de Zem Sparak a dû trahir pour survivre. Nous sommes vingt ans plus tard et Sparak est devenu ce que l’on appelle un « chien », c’est-à-dire un policier avec le matricule 51. Il va devoir renouer avec un passé qu’il croyait enterré. La meurtrissure est bel et bien présente. Magnapole est la nouvelle ville du futur. Elle est divisée en trois zones. La première est réservée aux élites, la seconde aux éléments de la population qui ont les métiers les plus importants pour faire fonctionner la cité, enfin la troisième zone est celle des laissés pour compte, des plus pauvres. Entre chaque zone, des barrages policiers et des drones. On tire à balles réelles contre toute manifestation de la zone trois. Un matin, dans un quartier miséreux de la zone trois de Magnapole, un corps est retrouvé ouvert le long du sternum. Un assassinat étrange. Zem Sparak est dépêché sur les lieux sous l’autorité de Salia Malberg, une inspectrice. Ils vont devoir faire équipe pour que la vérité surgisse face à ce crime odieux. Les drogues du futur sont le seul moyen pour Zem Sparak de s’émanciper du réel, de revoir la Grèce qu’il chérit tant. Il va devoir faire abstraction de ses échecs passés pour découvrir la vérité. J’ai trouvé ce roman passionnant, très bien écrit, nouant habilement les fils d’une enquête nous immergeant dans un futur proche glaçant. Le second tome « Zem » est paru lors de cette rentrée littéraire. Laurent Gaudé n’a plus rien à prouver, sa carrière d’auteur étant établie, mais il arrive à nous surprendre encore. J’ai adoré. « Chien 51 » est paru dans la collection Babel aux éditions Actes Sud. Je vous le recommande.
Date de publication : 1 octobre 2025 ; Éditeur : Actes Sud – Babel ; Nombre de pages : 304 p.
Mon avis :


J’ai hésité tu vois à le voir j’avais vu des retours plus mitigés. Pourquoi pas de toutes façons en automne le cinéma est une sortie nécessaire
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore aller au cinéma en Automne. Le roman dystopique de Laurent Gaude est très bon. Pour le film, c’est vrai que les retours sont très moyens.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je n’en ai pas lu beaucoup, mais c’est vraiment un auteur que je souhaite lire davantage ! Ce n’était pas forcément le titre qui m’attirait le plus, mais tu me donnes envie de le découvrir (en plus de m’apprendre que c’est un diptyque).
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Frédéric, j’ai cru comprendre que ce roman est nettement mieux que son adaptation cinématographique. Je n’ai encore jamais lu Laurent Gaudé mais j’ai un de ses romans dans ma PAL depuis longtemps, il faudrait que je tente. Tu en parles bien et avec chaleur ! Merci 🙏😊 Excellente soirée à toi
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense que ce livre pourrait te plaire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Laurent Gaude est un auteur qui n’a de cesse de me surprendre. Son style d’écriture, son imagination, c’est foisonnant. Merci, je suis heureux si j’ai pu te donner l’envie de lire ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, Laurent Gaude je l’apprécie énormément. Je n’ai jamais été déçu. Il écrit magnifiquement. Ton âme de poétesse serait touchée, je pense, par le soleil des Scorta, un roman qui lui a permis d’obtenir le Goncourt.
Le film de Jiménez s’inspire du roman mais ce dernier a de bien meilleurs avis. Merci beaucoup Marie-Anne. 🙏☺️☀️ Je te souhaite une excellente soirée également ☺️🌛
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis comme toi j’aime beaucoup cet auteur et j’avais adoré Chien 51. J’ai également lu Zem, très bien également, peut-être un tout petit peu en dessous que Chien 51, mais à peine !! Merci pour ta belle chronique qui donnera envie de lire cette dystopie excellente !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman, j’ai envie de le lire depuis très longtemps. Ta chronique est vraiment parfaite, Frédéric. 🤩
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Frédéric,
Je me rends compte en lisant ton article parfaitement synthétique, qu’on ne reconnaît presque rien du scénario adapté pour le film, à part les zones, le tandem d’enquêteurs et le meurtre (on pourrait ajouter le dissident Mafram). Le reste est une toute autre histoire, à mon avis bien plus passionnante dans le roman que celle décrite dans le film. Je suis pour les trahisons des romans au cinéma (comme « Shining » par exemple), mais elles ne sont pas toujours réalisées avec talent.
Bravo pour ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré le livre, plutôt peur d’être déçue par le film ! A voir…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Lilou, je compte lire Zem prochainement. Laurent Gaude a tellement de talent. J’apprécie le genre dystopique et avec Chien 51, il m’a épaté. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre est excellent, j’ai adoré moi aussi. Je n’ai pas encore vu le film car les avis sont plutôt mitigés. J’hésite. Il me reste à lire Zem pour clore le dyptique de Laurent Gaude. Passe une excellente journée Matatoune 🙂📚
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric pour cette chouette chronique. Je suis entièrement d’accord avec toi ; Laurent Gaudé est un auteur incroyable, et j’avais adoré Chien 51, pour l’enquête bien menée, l’histoire très intéressante avec ce monde dystopique bien pensé, et cette plume à l’avenant.
Je viens de terminer Zem, que j’ai trouvé un peu en dessous (je chipote) mais j’ai beaucoup aimé retrouver les protagonistes et en apprendre davantage sur ce monde qui par certains aspects ressemble étrangement au nôtre.
J’espère que le film te plaira. Cela ne me dit rien de le voir, et en plus je dois parcourir des kilomètres pour trouver un cinéma et répandre inutilement du CO2 dans l’atmosphère 😅
Merci pour ce partage Frédéric et bonne fin de semaine ☺️🎃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est un roman qui je pense te plairait. Laurent Gaude écrit tellement bien. Passe une excellente journée 🙂☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Florent,
Merci beaucoup, oui je suis d’accord avec toi, le livre me semble plus intéressant que ce film. Laurent Gaude est un écrivain subtil et le réalisateur Cédric Jiménez ne l’est pas. C’est dommage, car il y avait vraiment la matière pour faire un beau film mais comme tu le dis très justement, encore faut-il en avoir le talent. Passe une excellente journée Florent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il me reste à découvrir Zem. Lilou me disait elle aussi qu’elle avait trouvé un ton en dessous Zem. J’ai hâte de me plonger dans celui-ci. Laurent Gaude est un auteur incroyable, je suis bien d’accord avec toi Céline. Il passe d’un genre à un autre avec une telle facilité, c’est déconcertant. Je pense attendre sa sortie sur canal plus plutôt que de le voir au cinéma. Les retours sont mitigés. Je ne tiens pas moi non plus à répandre du CO2 inutilement 😅 Le cinéma n’est pas tout près de chez moi non plus. Par contre j’habite juste en face de la médiathèque. 😅 Merci à toi Céline, passe une excellente fin de semaine ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Si en plus les retours sur le film sont mitigés, autant attendre un peu, tu as raison 😉.
Ah oui tu m’avais déjà dit pour ta médiathèque juste en face de chez toi, la chance ! c’est trop chouette. C’est vrai qu’une médiathèque c’est indispensable. J’ai pu lire Chien 51 et Zem grâce à la bibliothèque 🎉J’espère que tu pourras lire Zem bientôt, comme ça tu auras encore bien en tête les détails de Chien 51.
Merci Frédéric 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais essayer de ne pas trop espacer la lecture de Zem, tu as raison 👍
En plus la sélection de leurs livres est sympa 📚☀️ je te souhaite une belle journée Céline, merci à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pris ce premier tome il y a peu, convaincue par toutes les chroniques positives que j’ai pu lire sur cette série. J’espère m’y plonger très bientôt.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai un souvenir mitigé de son Goncourt, Le soleil des Scorza, mais celui-ci me tente beaucoup après avoir lu ta superbe chronique. Je me dépêche car au train où vont les choses ce ne sera bientôt plus une dystopie… Où alors c’est le crachin tourangeau qui me rend morose.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? le roman a l’air pas mal. par contre j’ai vu la bande annonce du film et je ne suis pas trop attirée. passe une belle soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu le second tome Zem mais j’ai hâte car ce chien 51 est excellent. C’est la sortie du film tiré du roman qui m’a donné envie de lire chien 51. Je n’ai pas été déçu. Bonne découverte Caroline.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison ce crachin ici aussi en Bretagne c’est fatiguant mais heureusement il y a de belles lectures à faire notamment ce chien 51 de Laurent Gaude. Je l’ai trouvé excellent Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Virginie, oui le film ne me tente pas non plus. Par contre le roman dystopique est vraiment chouette. Merci de ta visite, belle soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens parfaitement du début de ce roman, et puis après, mes souvenirs s’estompent. Ce qui ne me donne pas envie de lire la suite qui vient de paraître.
J’aimeJ’aime
Un futur qui, je l’espère, ne prendra jamais vie mais qui semble habilement présenté dans cette histoire prenante que tu donnes envie de découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fred pour ce bon conseil de lecture 🙏🏻🤗
Pas facile d’en faire un film 😉 . Bonne soirée 🍂⭐👻
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Audrey, oui je l’espère aussi mais ce monde du futur proche décrit ici est effrayant parce que plausible. Le film ne me tente pas mais le livre est excellent 👍 passe une excellente soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, oui le film ne me tente pas, je le verrai sur canal plus 😉 c’est un excellent roman dystopique. Laurent Gaude écrit tellement bien. Passe une excellente soirée 😊☀️📚🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté plausible c’est ce qui peut réellement ancré un livre dans l’horreur dans le sens d’effrayant… Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, à force de lire tous ces bons retours, j’ai prévu de le lire très vite.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial 👍 j’ai hâte d’avoir ton ressenti sur ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne