
Ma chronique : J’ai chroniqué précédemment deux long métrages plutôt sombres. Ici avec « Chronique d’une liaison passagère » d’Emmanuel Mouret, l’histoire navigue entre folie pure et un humour irrésistible, celui de l’improbable rencontre entre Sandrine Kiberlain interprétant une femme très libérée, recherchant le plaisir sexuel sans intellectualiser ses désirs et un Vincent Macaigne, dans un rôle lunaire, dont lui seul a le secret, un homme cogitant tout le temps, ultra cérébral, profondément timide et maladroit car n’assumant pas vraiment sa relation extra conjugale. Le duo fonctionnent à merveille, c’est tour à tour émouvant, sensible, tendre, Emmanuel Mouret brossant avec acuité la relation au désir, l’opposition entre une sexualité débridée et assumée pour le plaisir de la jouissance sans réfléchir, du sexe, une récréation sensuelle sans engagement commun. Au début, Vincent Macaigne est très gêné, hilarant en homme maladroit ayant du mal à exprimer ses envies, ses désirs. Peu à peu, lui s’attache et elle aussi, une histoire est possible au delà de la seule et très agréable relation sexuelle entre deux êtres qui se découvrent. Kiberlain est géniale, pleine d’humour et Vincent Macaigne jamais aussi bon que quand il joue un être paumé, pris entre deux feux, l’accomplissement du désir sexuel et l’inévitable attachement tout en sensibilité d’un homme sentimental et touchant. La comédie revêt aussi un goût doux amer avec l’évolution de cette histoire. C’est très contemporain et ça en dit long sur les nouveaux modes de séduction où la femme prend l’initiative et assume son droit au sexe débridé sans être jugé par la société patriarcale. Le fait d’inverser les rôles, en prêtant à Vincent Macaigne une sensibilité et une tendresse, un côté cérébral, que l’on avait tendance à prêter aux femmes autrefois, est profondément réjouissant. L’émotion est aussi présente par petites touches. Une partition absolument parfaite et un duo qui fonctionnent parfaitement. Une petite bulle de légèreté dans un quotidien qui en a bien besoin. Si vous voulez vous évader, vous vider l’esprit, le film d’Emmanuel Mouret est fait pour vous.
Mon avis :
Je ne suis vraiment pas fan du cinéma français, à part quelques titres, que j’ai pu voir, en général j’évite….
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais hésité à le voir cat j’ai un peu de mal à trouver un « sens d’interprétation » avec les films d’E. MOURET. Mais en vous lisant je me dis qu’en fait faut juste pas en chercher, juste se laisser porter par les acteurs. J’essaierai de le voir. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ces deux acteurs alors je vais regarder ce film. Merci Fred 🙏💙
J’aimeAimé par 2 personnes
Si ce film ci t’a plu , tu aimeras aussi le précédent du réalisateur (j’ai beaucoup aimé les deux ;))
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime beaucoup Sandrine Kiberlain et ta critique m’interpelle donc j’y fonce … Merci. Des bisous 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore les films de Mouret. Hélas, celui-ci je l’ai loupé en septembre et je comptais sur le festival Telerama pour me donner une seconde chance mais là encore, trop peu d’horaires de diffusion et aucun pour moi. Ce sera donc à la maison assurément. Et ton article m’incite à ne pas le manquer.
Merci Frédéric. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon prochain film prévu 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ma chère Cécile pour ce lien vers ton magnifique blog ! Je te souhaite un excellent weekend 😊✨
J’aimeJ’aime
Ah génial Aude l ! Je ne te dis rien de plus sauf que le duo Macaigne/Kiberlain est fantastique😉. J’ai pris énormément de plaisir à le voir.
J’aimeJ’aime
Tu soulignes un point important, je voulais voir « Tu choisiras la vie » de Stéphane Freiss avec Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio et bien aucun des deux cinémas lorientais ne le diffusent. C’est une honte, surtout pour le cinéville qui se dit cinéma d’art et d’essai. On galère vraiment pour voir les films à petit budget. C’est toujours la même chose, on va manger du Astérix matin, midi et soir… et après les « Godland », autre film que je voulais absolument voir mais les horaires étaient impossibles, en plus deux séances vost par jour c’est difficile. Je pense que le Emmanuel Mouret tu en feras une magnifique critique. Macaigne et Kiberlain, ils sont si drôles, talentueux. Macaigne n’est jamais aussi bon que quand il joue les types lunaires. Beau weekend à toi 😊✨
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Cat, Kiberlain/ Macaigne sont si drôles, tu vas beaucoup rire ! Bisous ! 😘
J’aimeJ’aime
oh il faut que je regarde ça ! merci du conseil Cécile, le duo Kiberlain/Macaigne est exceptionnel ! 😊✨
J’aimeJ’aime
Tu ne seras pas déçu ! Je t’embrasse 😘✨
J’aimeJ’aime
Oui vous verrez, l’histoire est légère mais non dénué d’intelligence dans l’inversion des rôles et de leurs sois disant propriétés psychiques. Je vous souhaite un excellent weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Je comprends. Celui-ci est drôle, enlevé grâce au duo Macaigne/Kiberlain 😉 Beau weekend Julie 😊
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord 😉 bon week-end à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
🙏🥰
J’aimeAimé par 1 personne